L'information est sortie: l'A321 russe tombé dans le Sinaï égyptien a été victime d'un attentat. Une bombe a été placée à bord. 217 passagers et 7 membres d'équipages sont morts. Il était alors difficile de croire à un attentat, comme nous l'écrivions. Comment croire qu'un être humain puisse vouloir tuer, détruire, réduire en morceaux, plus de 200 personnes. Au nom de quelle folie? La Russie et la France sont plus que jamais unies, dans la souffrance. Qu'elles le soient dans le combat.
L'enquête du FSB vient d'aboutir dans les grandes lignes et son directeur, A. Bortnikov, a annoncé au Président russe, que le crash de l'airbus en Egypte est bien le résultat d'un acte de terrorisme, qui a été provoqué par une bombe de fabrication étrangère d'un poids d'environ 1Kg. Une récompense de 50 millions $ est offerte pour toute information permettant l'arrestation des coupables.
Le Président russe a réagit immédiatement, déclarant que cet acte de terrorisme était l'un des plus sanglants commis.
"Et nous ne sècherons pas les larmes de notre âme et de notre coeur. Ce restera toujours avec nous. Mais cela ne nous empêchera pas de trouver et de punir les responsables."
Beaucoup plus concrètement, le Président précise que l'activité de l'aviation russe doit être prolongée et intensifiée de telle sorte que les terroristes comprennent que le châtiment est inéluctable. Et l'on apprend que ce matin, 17 novrembre, l'agence Reuters annonce que la Russie a effectué des tirs de missils "calibres" depuis le sous-marins "Rostov-sur-le-Don" actuellement en Méditerranée vers la ville-capitale de Daesh, à savoir Rakka.
L'ordre a été donné de chercher les responsables partout, le temps qu'il faudra:
"Nous devons le faire sans prescription, connaître le nom de chacun. Nous les chercherons partout, où qu'ils aient pu se cacher. Nous les trouverons dans n'importe quel coin de la planète et nous les punirons."
La Russie va agir dans le cadre de l'article 51 de la Charte de l'ONU qui prévoit le droit naturel des Etats à se défendre lorsqu'ils sont victimes d'une agression armée.
La France et la Russie se retrouvent unies, victimes face à un même ennemi. Les premières réactions du Président français rassurent quelque peu. Pour la première fois, l'aviation française a réellement frapper à Rakka, des cibles importantes de l'Etat islamique. Il semblerait que nous sortions du faire semblant, faire traîner. Deux voyages présidentiels sont également annoncés. Aux Etats Unis, de cela personne ne doute. Mais surtout en Russie. Et c'est déjà beaucoup plus surprenant.
Vue la manière dont les Etats Unis résistent sur le dossier Syrien - donc sur la question de la lutte contre le terrorisme, avec l'aide ouverte de la Turquie, la visite française est un signe diplomatique encourageant. Espèrons qu'il conduira à des pas plus francs. Car il n'est pas suffisant de combattre le terrorisme par les armes, il faut aussi lui couper les vivres. L'état islamique est financé par 40 pays, dont certains sont membres du G20. Cela laisse songeur quant à la réalité et à la possibilité d'une lutte coordonnée et unie contre le terrorisme ...
j'espère que nous connaitrons la vérité !!!!
RépondreSupprimerEncouragent? Moi, je préfère "on aimerait bien que ce soit ainsi". Désolé, pessimiste que je suis!
RépondreSupprimerSi vous avez cru le discours de Hollande crédible, je vous laisse croire au Père Noël!
RépondreSupprimerJe sais que je n'aurai pas les 50 MILLIONS MAIS JE PEUX DESIGNER LES COUPABLES: les usa et leurs copains.
RépondreSupprimer