Photo d'une salle de classe d'une des écoles du Donbass
L'hiver approche et la situation dans le Donbass est précaire. Surtout sur le plan humanitaire. L'attention est attirée sur les risques pour environ 700 000 enfants. L'UNICEF lève le voile sur le problème, mais passe sous silence les attaques de l'armée ukrainienne et le blocus.
A l'ONU, à l'approche des froids dans une région détruite par la guerre civile, l'UNICEF lance un appel pour se rappeler le sort des 700 000 enfants qui sont dans la région. Il faut notamment en urgence réparer les infrastructures détruites par les bombardements, qu'il s'agisse des conduites d'eau, du chauffage, des hôpitaux, etc. Le problème est très simple, si les conduites d'eau ne sont pas réparées avant l'arrivée du froid, le chauffage ne sera pas possible, car elles vont gelées.
C'est très bien de lancer ce signal d'alarme. Il serait appréciable que, parallèlement, il soit officiellement demandé à Kiev de réellement respecter le cessez-le-feu et le retrait des blindés (et non pas simplement les changer de lieu) et des armes lourdes. L'Ukraine maintient un blocus qui prend toute la population locale en otage, comme si du simple fait de rester chez soi un homme devient terroriste.
L'on note en effet, dans la région, alors que les armes lourdes et les blindés des combattants sont sous scellés de l'OSCE, une nouvelle flambée de violence dans la région. L'armée ukrainienne attaque à nouveau Donetsk et Gorlovka. Et il semblerait que les écoles soient devenues une cible particulièrement appréciée. Ainsi, hier soir, jeudi 12 novembre, l'armée ukrainienne a touché une école au nord de Gorlovka, dans le village de Zaïtsevo. Huit roquettes ont été lancées sur le bâtiment à 21h30, heure locale. Ce matin, à 9h20, vendredi 13 novembre, une école de Gorlovka a été bombardée alors que dans le bâtiment se trouvaient 33 enfants et 29 adultes. Il n'y a pas encore d'informations concernant les personnes touchées. C'est en tout cas la première fois depuis l'entrée en vigueur du nouveau cessez-le-feu que l'armée ukrainienne attaque en plein jour, alors que des enfants sont dans les lieux, des écoles.
Même si, pour certains analystes, ces actions ne peuvent être interprétées comme les prémices d'une très prochaine offensive sérieuse de la part de l'armée ukrainienne, elles créent un environnement qui y est favorable à moyen terme.
Alors, les enfants ... en plus du Donbass. Il faudrait peut être que l'armée ukrainienne s'y intéresse un peu moins ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.