Le 24 novembre, Kiev a décidé unilatéralement de réaliser des exercices de tirs de missiles et en a informé les agences aériennes concernées. Ce qui ne poserait pas de problèmes particuliers si les zones dangereuses ne concernaient que le territoire ukrainien. Or, ces zones concernent particulièrement - et pas innocemment - la Crimée, que l'Ukraine et la communauté internationale ne reconnaît pas comme russe.
Comme il est précisé dans la presse russe:
Le 24 novembre, l'Ukraine a publié un NOTAM (message aux navigants aérien) sur la mise en application de zones dangereuses dans l'espace aérien en raison de tirs de missiles prévus pour les 1er et le 2 décembre 2016. Le message publié par l'agence gouvernementale ukrainienne de contrôle de la navigation aérienne précise que l'espace aérien au-dessus des eaux territoriales russes est compris dans ces zones «dangereuses», à proximité de la Crimée et de la ville de Simferopol, en particulier.
Le ministère des transports russe a envoyé une note diplomatique à son confrère ukrainien, lui demandant d'annuler ces exercices qui violent l'intégrité territoriale russe puisqu'ils ne furent pas négociés entre les deux pays. A ce jour, aucune réponse n'a été obtenue.
La Russie a décidé de ne pas fermer l'espace aérien, mais va assurer particulièrement la sécurité des vols sur ces territoires. Puisque le danger concerne tant l'aviation civile que militaire.
Mais le risque est de pousser à la faute, à la provocation afin d'obtenir cette escalade du conflit tant espèrée par ce régime à Kiev. Toute entrée d'un missile ukrainien dans l'espace aérien russe peut être interprété comme un acte d'agression. Un conflit qui serait seul à pouvoir sauver les dirigeants ukrainiens de cette épidémie électorale en Occident qui remet en cause l'intérêt d'un conflit avec la Russie en Europe.
Est-ce que toutes ces idées aberrantes : tentatives de débarquements, terrorisme, kidnapping, interdiction de survol de la Crimée, sont à mettre au compte des cinglés de Kiev ou de celui des EU (CIA ou OTAN)? Quoiqu'il en soit, et quel que soit le responsable sa volonté de nuire à la Russie est indiscutable. Espérons que ça ne va pas mal finir.
RépondreSupprimerdécidement Porochenko et sa bande de nazis veulent mettre l'europe a feu et a sang
RépondreSupprimer