Piotr Pavlenski, après avoir obtenu l'asile politique en France en mai, a mis le feu à la porte de la Banque de France. Ils ont été arrêtés avec sa compagne et placés en garde à vue. La Banque de France va porter plainte. Logique, ici il n'est plus question de liberté de l'art, ça se passe à Paris et non pas à Moscou. Pourquoi notre pays ne fait-il plus la différence entre un opposant et un détraqué?
Piotr Pavlenski s'est rendu populaire en Occident après avoir apporté son soutien aux Pussy Riot en se cousant les lèvres. A une autre époque, les contestataires écrivaient des pamphlets contre le Roi, des J'Accuse dans la presse, des ouvrages dénonçant les goulags.
Mais c'est vrai, ça passe moins bien dans un tweet. Et ce n'est pas photogénique. Alors maintenant, ils se clouent les couilles devant le Kremlin, puis mettent le feu à la porte de la Banque de France, le tout accompagné d'un communiqué aussi creux que grandiloquent - mais permettant les hashtag, au diable le style - diffusé par "l'autre" contestataire qui coupait les croix en Russie et en Ukraine, Inna Shevchenko des Femens:
"La renaissance de la France révolutionnaire déclenchera l'incendie mondial des révolutions"
Chaque époque a ses héros. Pour écrire il faut du talent, de la verve, des trippes. Une âme et un coeur. Aujourd'hui il faut être défoncé et automutilateur.
Mais pourquoi la France confond-elle si facilement les personnes en danger en raison de leurs convictions et les tarés qui ne sont toujours pas sortis de l'adolescence? Tout ce qui s'oppose à V. Poutine est-il à ce point sacré? Les ennemis de mes ennemis sont mes amis, certes, mais même s'ils mettent le feu chez moi?
L'avocate de cet individu avait déclaré:
« La France reste une terre d’asile pour les opposants politiques. C’est là notre honneur »Manifestement, les "opposants politiques" sont en solde, l'honneur aussi.
Ah j'attendais votre papier avec impatience. Incroyable!!! La France l'a arrêté, pas possible et mis en garde à vue. Mais enfin, c'est un artiste, il doit pourvoir s'exprimer librement et non castré (oups).
RépondreSupprimerJ'ai bien ri en lisant la remarque de M.Pouchkov:
«Pavlenski n'a pas choisi le bon endroit pour se laisser aller. Ça manque d'ampleur: il ne faut pas avoir beaucoup de courage pour mettre le feu à une grille. Se clouer à la Statue de la Liberté, ce serait une performance».
Jamais défaillant l'humour russe.
C’est une information que j’ai survolée dans les médias considérant Pavlenski comme un type à camisoler. Un acte loufoque, mais sans panache. La banque de France n’est pas les tours jumelles Par contre je retiens votre conclusion : «Les ennemis de mes ennemis sont mes amis, certes, mais même s’ils mettent le feu chez moi ?» à laquelle je réponds : oui, car avec de tels amis, plus besoin d’ennemis.
RépondreSupprimerCe type est complètement fada, il faut être français pour ne pas s'en apercevoir, mais il a une énorme qualité, il se dit opposant à Poutine, ce qui lui a valu d'être accueilli en France ainsi que sa femme et ses enfants. Moi je n'ai qu'un regret, c'est que ce cinglé n'ait pas fichu le feu à la Banque.
RépondreSupprimerC'est un geste hargneux qui se veut bravache. Même les insurgés lors de la Commune de Paris n'osèrent pas s'attaquer à la Banque de France. Ne me comprenez pas mal; je ne mets pas sur un même pied les nobles communard avec cet enfoiré.
RépondreSupprimerC'est l'arroseur arrosé ! François Hollande (le pauvre) a voulu défier Vladimir Poutine ; le résultat est éloquent !
RépondreSupprimerJ'ai lu un commentaire très fin, après que Pavlenski fut brièvement placé en psychiatrie. Il disait simplement : " France, terre d'asiles ".
RépondreSupprimer