Hier, Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères, a annoncé les réponses du pays face aux expulsions en chaîne de diplomates russes dans les pays de la "coalition Skripal". Au-delà de l'expulsion symétrique de diplomates, quelques mises au point. Une réponse qui manifestement ne plait pas. Pour des raisons évidentes.
Une réponse symétrique, qui dérange
Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, a annoncé que à l'instar des Etats-Unis, la Russie expulse 60 diplomates et ferme le consulat de Saint-Pétersbourg. Le ministre a par ailleurs indiqué que des mesures identiques seront prises à l'égard de tous les pays qui ont expulsé des diplomates russes.
En prenant en priorité des mesures contre les Etats-Unis, la Russie a indiqué qui, à son avis, se trouvait à la tête de cette vandetta.
La réponse, en elle-même, ne présente aucune surprise. Ce qui est plus surprenant, est la réaction des Etats-Unis qui ne reconnaissent pas la "parité" dans la démarche russe. Ils sortent totalement la réponse russe de son contexte pour la considérer comme une agression:
Le département d’Etat américain a répondu que Moscou n’avait aucune raison d’expulser des diplomates et que la Russie ne devait pas se poser en victime. « Il n’y a aucune justification à la réaction russe », a dit Heather Nauert, sa porte-parole, lors d’un point de presse. « Nous nous réservons le droit d’y répondre », a-t-elle poursuivi, soulignant que les « options étaient en train d’être examinées ».
Les mesures prises par le Kremlin « marquent une nouvelle étape dans la détérioration des relations » bilatérales, a pour sa part assené la porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Sanders.
L'ambassadeur américain à Moscou n'a par ailleurs pas exclu que les Etats-Unis gèlent les actifs russes - ce qui provoquerait une crise sans précédent. Lavrov ayant répliqué que la Russie répondrait évidemment.
Autrement dit, l'Occident a le droit d'expulser des diplomates, car ce sont des espions russes, et il est important de défendre le Bien contre le Mal. Or la Russie est le Mal, c'est d'ailleurs ce qui ressort de cette étrange diatribe de ce qui est quand même le ministre des Affaires étrangères de la Grande-Bretagne:
La Russie est le pays du "Novitchok", alors que la Grande-Bretagne est celui des "sabres lumineux". Pour la défense du pays, il est à espérer que l'armée britannique dispose d'autres d'armes - valables également dans le monde réel...
En tout cas, voici le niveau de la diplomatie britannique aujourd'hui.
Désespérant et inquiétant.
De drôles d'accointances
Afin de remettre à leur place les auteurs du discours anti-russe, de la comparaison du Mondial de foot avec les JO hitlérien, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères russe a diffusé des documents montrant la très grande proximité entre des Lords anglais et le régime hitlérien, où ils étaient des invités de marque de ces JO de 1936:
«Nous avons réussi à retrouver une brochure intitulée "Les invités d’honneur des XIèmes Jeux olympiques". Je l’ai dans les mains. […] Alors, qui représentait le Royaume-Uni aux JO de 1936?», s’est-elle interrogée avant d’énumérer huit noms. (...)" «Cela ne signifie qu’une seule chose: les personnes citées participaient aux manifestations officielles liées aux Jeux olympiques. Elles étaient sur le stade, elles étaient présentes lors de la cérémonie d’ouverture. Elles avaient entretenu à Berlin des contacts actifs avec les officiels allemands»L'Occident enferré dans une farce de mauvais goût
La Russie prévient qu'elle ne va pas s'arrêter là, elle veut toute la vérité sur l'affaire Skripal:
"Pour rétablir la vérité", la Russie a demandé la convocation d'"une session extraordinaire du Conseil exécutif de l'OIAC (l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques)", a indiqué Sergueï Lavrov, appelant les Occidentaux à avoir "une conversation honnête" avec la Russie. Un refus "serait une confirmation de plus que tout ce qui se passe n'est qu'une grossière provocation", a-t-il affirmé.
C'est alors qu'un miracle se produit. Rappelons que les Britanniques ont dès le départ annoncé que le produit chimique utilisé contre les Skripal était particulièrement puissant, à tel point qu'il tue immédiatement sauf à injecter l'antidote dans les minutes qui suivent. Dans ce cas, la personne est condamnée à un état végétatif. Bref, une horreur. Et la BBC nous apprend hier, reprise par toute la presse, que la fille de Skripal sort du coma (déjà, étrangement elle n'est pas morte sur le coup), qu'elle se remet vite et pourra bientôt parler...
Difficile de ne pas se demander ce qui lui est réellement arrivé? Rappelons que le consulat russe n'a pu avoir accès ni à l'hôpital, ni à la patiente, ni aux médecins, alors qu'elle est citoyenne russe, qu'une demande officielle a été envoyée conformément au droit international et qu'elle a été ignorée.
Etrange quand même, non?
Je pense que le gouvernement May prépare quelque chose avec ce total revirement, ie la soudaine et rapide guérison de la fille Skripal (ceci dit tant mieux). Mais je m'attends au pire, fausses révélations, fausses preuves etc. Je ne vois pas comment les EU et US peuvent faire marche arrière de cette machination. Donc, ca ne peut qu'être pire dans l'art de la diffamation.
RépondreSupprimerMacron annonce un fonds public de 1,5 milliard d'euros pour développer l'intelligence artificielle
RépondreSupprimerhttps://francais.rt.com/economie/49297-macron-annonce-fonds-public-15-milliards-euros-intelligence-artificielle
Je propose cette somme pour développer l'intelligence naturelle!
oui le pire est à venir de la part de ces fourbes
RépondreSupprimerJe suis sans doute comme d'habitude au niveau du Café du Commerce, mais je me demande pourquoi les Russes essaient encore de discuter avec le personnel politique occidental comme s'il était normal, alors qu'ils ont affaire à une bande de psychopathes pervers menteurs et prêts à tout? On peut produire toutes les preuves et tous les arguments raisonnables, ils n'ont qu'un souci, brouiller la cervelle de leurs administrés avec une propagande éhontée et ourdir l'intrigue suivante avec la plus parfaite mauvaise foi. Est-ce qu'on discute avec des gens pareils? Est-ce qu'on laisse leurs ambassades diffuser leurs ténèbres à l'intérieur de son propre pays? Mais bon, je suppose que Lavrov, Poutine et Zakharova sont beaucoup plus compétents que moi et savent ce qu'ils font, j'exprime seulement la perplexité du spectateur lambda...
RépondreSupprimerLa vérité nous ne la connaîtrons jamais. C'est une guerre entre services secrets là où les Britanniques sont très forts et les Russes pas complètement idiots. Chacun préserve son pré carré et c'est de bonne guerre.Ce serait des gesticulatons s'il ne s'agissait pas d'êtres humains. Vivement l'apaisement et le respect mutuel. La Russie est un pays complexe pour un occidental mais tellement fascinant. .. les plus belles réalisations architecturales de Moscou et de Saint Péter bourg ont à l'origine des architectes italiens. La Russie est infiniment liée à l'Europe. Et vice versa. Le temps de l'apaisement est arrivé. Respect mutuel si possible. La Russie est un Grand Pays et l'Europe est morcelée par ses égoïsmes. Les USA sont certes un grand pays mais tellement versatiles. Un allié qui ne cherche qu'à écraser économiquement l'Europe.
SupprimerGardons raison . La vérité sur cette affaire comme sur tant d'autres nous ne la connaîtrons pas. C'est affaire d'Etats. Les médias se gargarisent des faits et extrapolent sans rien savoir.
Nous ne sommes que des spectateurs à qui on ne délivre qu'une partie du message.. pour bien manipuler l'opinion publique comme si les États tenaient compte de notre opinion. Peut-être lors des élections et encore... les manipulations sont infinies: le cas Fillon reste une interrogation. Alors les histoires d'espionnage. .
Ce n'est pas un drame c'est une farce. De poison violent donnant une mort instantanée et contaminant tous ceux qui l'approchent, il s'avère que ce Novitchok a été surestimé puisque, dans quelques jours, la fille Skripal pourra sortir de l'hôpital si, toutefois, elle y est vraiment rentrée, puisque personne n'a pu la visiter. C'est un coup tordu complètement foutraque, mal conçu, mal réalisé par les anglo américains. Qui peut croire à la culpabilité des russes, personne, même pas les pays européens qui font juste semblant pour faire plaisir à leur suzerain.
RépondreSupprimerL'Angleterre a vraiment les hommes politiques qu'elle mérite. Grossiers, vulgaires, bouffons, Boris Johnson en est le parfait modèle.
Concernant ce Skripal et tous les autres neurotoxiques (poison violent, 1 goutte est fatale), lorsque l'on voit 1 ou 2 personne dans une impressionnante tenue NBC manipuler les échantillons avec précaution et que juste a coté, ou parfois même son collègue a coté rester et manipuler sans gants, en tenue normal, c'est que soit:
RépondreSupprimer1 - il n'y a manifestement aucun danger et ces personnes le savent pertinemment bien
2 - ils ne connaissent rien aux substances qu'ils recherchent mais la aussi rien a trouver (aucun mort chez eux aux dernières nouvelles)
Il me semble que cela fait au moins la 3eme fois que cela se produit entre la Syrie et l'Angleterre.
Ici comme pour les films d'Hollywood, plus le scenario est rabâché, plus c'est mauvais.
Les photos de ces scènes ne manque pas.
Voir celui de Boston il y a quelques années, des metteurs en scène US en était estomaqués tellement que cela était mauvais.