L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

vendredi 4 janvier 2019

L'Ukraine prépare sa farce électorale, puisqu'il faut bien une tête parlante

Zelensky, le nouveau masque de l'Ukraine ?

Les élections se préparent en Ukraine, manifestement non pas dans l'intérêt du pays, mais contre la Russie, ce qui ne contribue pas à augmenter la confiance, déjà largement défaillante, des Ukrainiens dans les candidats qui se présentent. Environ 25% des électeurs seront gênés dans l'exercice de leur droit. Autant n'ont pas envie, a priori, d'y aller, aucun candidat ne représentant leurs intérêts. Alors un clown a été sorti du chapeau de la magie de la technologie politique, sourire à la Macron, version ukrainienne avec encore moins d'expérience. La farce se déroule à merveille : et les votants et les élus sont sous contrôle. Pendant ce temps-là, l'illusion de la légitimité électorale trésaille sur ses piliers ...

Au mois de mars, les élections présidentielles auront lieu en Ukraine, puisque le bloc US/UE ne peut se permettre une gouvernance ouverte et directe. Surtout vu les résultats obtenus dans la politique intérieure, ils n'ont pas trop intérêt à s'afficher, l'époque des ministres étrangers est révolue, elle a déjà apporté les décisions politiques nécessaires. Mais s'il faut bien organiser des élections, les apparences doivent être sauves, il est impératif de maîtriser deux variables : ceux qui votent et ceux qui se présentent. 

Un électorat découpé sur mesure

Les listes électorales ukrainiennes ont été établies en fonction du recensement de la population effectué ... en 2001 - selon la presse ukrainienne. Ce qui, toujours selon la presse ukrainienne, permet de faire voter les morts ... Particulièrement utile pour corriger les chiffres. Il est ainsi décompté un peu plus de 35 millions d'âmes vives et trépassées ayant droit de vote.

Or, si certaines sont bien vivantes, elles ne sont plus en Ukraine. Tel est le cas de la Crimée et de Sébastopol. Mais l'Ukraine ne les reconnaît pas non plus comme étant en Russie. Elles sont donc soumises à un statut spécial, doivent s'enregistrer en Ukraine pour voter en dehors de leur lieu de résidence. Cela constitue environ 2 millions de votants. Mais pourront-ils seulement passer la frontière si jamais ils avaient envie de voter ?

D'autres sont dans la zone de conflit du Donbass, résident dans les républiques indépendantistes de Donetsk et Lugansk. Dans ces cas, il est impensable d'organiser des points de vote sur ces territoires, au minimum car les populations se faisant quotidiennement attaquer par l'armée ukrainienne et les bataillons punitifs qu'elle emploie, n'auront certainement pas l'idée saugrenue de soutenir les "bons candidats". Cela concerne environ 5 millions de votants.

Encore "pire" est la situation des Ukrainiens vivant en Russie. L'on en compte environ 2 millions  selon les statistiques officielles du ministère de l'Intérieur russe. Eux sont tout bonnement interdits de vote, la commission électorale ukrainienne, en violation de la Constitution, a décidé de fermer les 5 bureaux de vote. Car ils sont en Russie et seraient donc soumis, comme leurs frères du Donbass, à la "propagande" russe, voteraient "avec un fusil sur la tempe". 

Autrement dit, environ 9 millions de personnes, sur officiellement 35 millions d'âmes vives et trépassées votantes, seront d'une manière ou d'une autre empêchées de voter. Soit environ 25%. L'on peut déjà, a priori, mettre en doute l'intérêt d'un tel scrutin. 

Et c'est bien la question que se posent les Ukrainiens, dont déjà, selon les ressources ukrainiennes, au minimum un quart n'envisage pas de se déplacer. La raison de leur désintérêt pour ce scrutin est le manque de confiance en la capacité des candidats à représenter leurs intérêts.

Il faut donc non seulement travailler l'électorat, pour que ceux qui se déplacent votent "comme il faut", mais il faut rester dans l'illusion du choix, sans qu'il n'existe réellement. 

Un panel de candidats sur mesure

Si cette farce de l'élection existe dans tous les systèmes électoraux, dits démocratiques, un minimum de consensus est nécessaire pour que les gens acceptent de croire en l'importance du vote. Les candidats doivent officiellement représenter des positionnements politiques différenciés, dans les limites imposées par l'idéologie gouvernante, et proposer des mesures, qu'ils n'appliqueront pas, pour résoudre tous les problèmes du pays. Les gens ont envie d'y croire, encore une fois, ils votent et le jeu continue.

Avec la chute de la confiance dans les hommes politiques, une nouvelle alternative a été introduite, non plus entre différents politiques ayant des programmes différenciés, mais entre politique et non-politique - peu importe alors le programme, comme si le seul fait de l'incompétence politique devenait un avantage de gouvernance.

Ce palliatif fut tout d'abord expérimenté en France où il a très bien fonctionné - d'un certain point de vue - avec Macron, qui a remporté l'élection. Mais la difficulté intervient après, une fois que la grande fête de l'enterrement des politiques a été consommée et qu'il faut bien faire quelque chose. La fable marche le temps de l'élection, ensuite les problèmes émergent. Mais l'Ukraine ayant détruit ses institutions étatiques lors du Maïdan et étant passée sous protectorat US/UE, la situation serait plus manoeuvrable qu'en France, où envers et malgré tout la conscience nationale n'a pu être totalement détruite.

Ainsi, Poroshenko qui a raté sa Loi martiale est renvoyée au bas de la liste des prétendants, derrière l'indéboulonnable Timoshenko (13,4% d'intention de vote), le show-man Zelensky (10,8%), le politicien d'opposition modérée Yuri Boïko (8,5%), l'ancien ministre de la Défense Anatoly Gritsenko, qui serait financé par le clan de l'ancien président orange Yushenko (8,1%). Enfin, apparaît notre fringant Poroshenko (7,7%), qui arrive quand même à dépasser le radical Liachko (6%) et quelques inconnus.

Poroshenko hors-jeu, l'alternative semble se jouer entre Timoshenko, figure politique qui a de réelles ambitions, et un show-man, Zelensky, qui appelle à le rejoindre tous ceux qui n'ont aucune expérience politique. Pour lancer sa campagne, il utilise la technologie politique, comme le fit Macron à sa manière. Zelensky présente l'avantage de n'avoir aucune expérience politique. Ce qui n'est pas un avantage pour la population, car il faut remettre le pays sur pied et que la politique est un métier. Mais c'est un avantage incontestable pour ceux qui dirigent réellement le pays, car en dehors de quelques sorties populistes, il ne gênera en rien le cours politique qui a été choisi pour l'Ukraine.

Or, comme nous l'avons vu en France, il est assez facile de manipuler l'opinion publique pour amener suffisamment de personnes à voter pour le "bon candidat". Si besoin est, les âmes trépassées rempliront les urnes, faute de se présenter dans les bureaux de vote, l'on ne doute pas du soin particulier qui sera ici apporté à la mémoire des aïeux ...

Finalement, un masque souriant élu par des âmes mortes pour illustrer un pays à l'agonie, c'est tout à fait dans l'air du temps. Pourquoi pas ...

6 commentaires:

  1. Quelle catastrophe, pauvre Ukraine. Ce n'est pas demain que les ukrainiens verront le bout du tunnel avec de pareils candidats. Mais sont-ils incapables de rébellion dans ce pays?

    RépondreSupprimer
  2. "Finalement, un masque souriant élu par des âmes mortes pour illustrer un pays à l'agonie, c'est tout à fait dans l'air du temps. Pourquoi pas ..."

    Et oui, malheureusement. Allez, il faut des gilets jaunes ukrainiens maintenant ! Pour pulvériser tout ce cirque lamentable.
    Bonne année Karine !

    RépondreSupprimer
  3. Mais non mais non...
    Je vous trouve vraiment pessimiste tous.

    Il est superbe ce Zelensky avec ces pouces en l'air.

    Tout va bien, regardez cela:

    https://fr.sputniknews.com/international/201901041039530705-canada-parti-islamique-implantation-charia/

    Tout à fait le genre de type pour remettre son pays...
    en marche !

    (et encore toute ressemblance avec des personnes ou des événements existants ou ayant existé ne serait que pure coïncidence...)

    RépondreSupprimer
  4. I always was concerned in this subject and stock still am,
    thankyou for posting .

    RépondreSupprimer
  5. Great post, I conceive blog owners should acquire a lot from this blog its really user genial.
    So much great info on here :D.

    RépondreSupprimer
  6. Superb, what a webpage it is! This website provides helpful information to us,
    keep it up.

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.