Le Président américain Donald Trump, selon les médias, a demandé à ses conseillers de reconsidérer le montant de l'aide financière apportée à l'Ukraine en matière militaire. Serait-on face à un premier pas significatif rationnel dans la politique américaine dans la région ?
Le budget militaire ukrainien, selon les données diffusées par les sites ukrainiens, est en constante augmentation ces dernières années, alors que le pays est censé construire la paix à l'intérieur du pays suivant la feuille de route des Accords de Minsk. Pour 2019, le budget prévisionnel prévoit d'atteindre 212 milliards de gryvnia (8,40 milliards $).
L'aide financière directe américaine à l'Ukraine, en la matière, n'est pas négligeable pour le pays, dont le budget prévisionnel est déjà présenté comme déficitaire. Par ailleurs, la monnaie nationale a fortement chuté, pour passer d'environ 10 gryvnia pour 1 euro en 2013 à 30 en 2018, avec un Etat endetté à plus de 70% sans avoir d'industrie nationale aujourd'hui ou une production qui soit concurrentielle sur le marché européen.
Il est estimé que, depuis 2014, les Etats-Unis ont donné environ 1 milliard $ à l'Ukraine pour "renforcer sa défense nationale", cela sans compter l'aide directe, c'est-à-dire la livraison d'armes, notamment létales, ouvertement depuis 2017. Mais rappelons qu'à ce petit jeu, les Etats-Unis ne sont pas les seuls. L'on rappellera l'aide du Canada dans le cadre de l'OTAN (voir notre texte sur l'opération UNIFIER). Ou encore les livraisons d'armes venant de Lituanie, qui, il est vrai, en avait alors profité pour se défaire de stocks soviétiques.
Pour sa part, le Congrès américain avait budgété pour 2020 une aide financière de 300 millions $ destinée à l'armement, aux trainings, au support technique. Le Président Trump vient de suspendre la décision et a demandé à ses conseillers de vérifier l'utilisation des fonds versés et leur conformité aux intérêts américains :
Cette décision intervient alors que Trump semble entrer en conflit avec certains officiels américains en charge du dossier ukrainien (comme nous l'avions écrit hier ici) et donc quant à la politique à mener envers la Russie. Un certain virage pourrait bien être pris sur le dossier ukrainien afin de rationaliser les rapports avec la Russie, mais cela va dépendre du poids des Démocrates et néoconservateurs face à Trump.
Les USA ne peuvent mener un combat sur 2 fronts. La réintégration de la Russie dans un G8 et la volonté de tempérer sur le front ukrainien n'a qu'un seul et unique objectif Entraîner la Russie dans une stratégie de confrontation avec la Chine. La Russie n'a que des emmerdent à gagner à ce petit jeu
RépondreSupprimerCorrection: "La Russie n'a que des emmerdes à gagner à ce petit jeu."...
SupprimerFin de partie ?
RépondreSupprimerPeut-être bien que les USA sentent que la partie est perdue pour eux en Ukraine et qu'ils n'arriveront jamais à atteindre leur objectif d'y implanter l'OTAN. Sébastopol et la mer Noire resteront longtemps encore sous domination russe.
La France et l'Allemagne se montrent désireuses, sinon forcées, de ranimer le Format Normandie, que l'opinion publique leur interdit de laisser pourrir plus longtemps, tout en demeurant fermées à l'idée de Zelensky d'y adjoindre les USA et le Royaume-Uni. À quoi servirait d'ailleurs de les introduire dans un mécanisme qui est complet en soi, en ce sens qu'il couvre les principaux aspects politiques du conflit ainsi qu'une procédure appropriée à sa résolution.
Est-il possible d'être enfin arrivé à la conclusion de cette tragique et inutile mascarade qui aura coûté la vie à près de 14 000 personnes, majoritairement civiles ? Puissiez-vous voir juste en suggérant « Serait-on face à un premier pas significatif rationnel dans la politique américaine dans la région ? »
C'est peut-être aussi que par dépit, les USA, qui ont depuis toujours besoin d'un ennemi pour faire valoir leur exceptionnalisme, ont finalement épuisé leur arsenal de mensonges et de fourberie dans ce conflit, et compris que l'Europe semble mieux prendre en considération ses intérêts propres et qu'elle n'est plus aussi servile qu'ils le souhaiteraient.
Mais ne rêvons pas, les USA ont encore des fers au feu et plusieurs autres brasiers à allumer ailleurs sur la planète.
Les USA pratiquent constamment l'ingérence, ils se permettent de mettre leur nez dans les affaires intérieures des pays étrangers dans le seul but : créer le chaos chez eux et faire valoir leur soit-disant "exceptionnalisme" qui consiste seulement à puiser les ingrédients dans leur mine de mensonges et de coups fourrés, pour eux c'est constamment la guerre chez les autres, par tous les moyens. On commence à être exaspérés de leurs procédés.
RépondreSupprimer