BFM est très inquiet, la Russie se prépare à inscrire dans la Constitution que le mariage (faites attention, vous allez avoir un choc) est une union entre un homme et une femme (ça va, toujours vivant?) et va même, en cette période néobolchévique hystérique, faire une référence historique à la croyance en Dieu dans le Préambule. Panique à bord, mais quel exemple dé-plÔ-ra-ble la Russie va encore donner au monde progressiste et postmoderne ... Pourtant BFM a tort, ce n'est pas "Poutine" qui en est l'auteur, mais les représentants de la société civile ... Une erreur (volontaire?) de taille, qui veut réduire la volonté d'une société à celle de son président, afin de la neutraliser. Car comment un peuple pourrait aujourd'hui ne pas attendre avec impatience la prochaine Gay pride, évènement culturel (voire cultuel) central ?
La réforme constitutionnelle a bien été initiée par le Président russe, Vladimir Poutine, mi-janvier, lors de son Message au Parlement (voir notre texte ici), dans lequel il assume vouloir protéger la Russie d'une ingérence extérieure et renforcer le maillage institutionnel. La réaction de l'opposition radicale ne s'est pas faite attendre (voir notre texte ici), comment oser ne pas attester de la fin de la souveraineté de ce pays honni au profit d'une globalisation salvatrice? En effet, quelle idée, que la Commission de Venise va devoir examiner, avec la plus grande difficulté - sur le plan juridique. Car comment dire ouvertement que les Etats n'ont plus le droit d'être souverains ? Ou en tout cas, pas tous, que certains élus ... (voir notre texte ici).
Parallèlement, une commission de la société civile a travaillé et fait un nombre considérable de propositions, notamment en ce qui concerne les valeurs traditionnelles. Elle a présenté ses propositions au Président, toutes n'ont pas été intégrées (certaines n'étaient pas sérieuses), et ces projets d'amendements ont été officiellement déposés par le Président en complément du projet de loi déposé, processuellement, comme des amendements pour la deuxième lecture (il y en a trois) devant la Douma. Il aurait été possible de déposer un seul texte comprenant, et les propositions présidentielles, et celles de la commission civile, mais le choix a été fait d'une distinction entre les éléments du projet de révision. Parmi tout ce qui apparaît, deux éléments symboliques font paniquer BFM, la voix bien docile de son maître. Et BFM d'écrire un peu vite, sans manifestement comprendre (ou vouloir comprendre) la procédure législative russe :
Le président russe Vladimir Poutine souhaite introduire la mention de Dieu dans la Constitution et inscrire qu'un mariage n'est possible qu'entre un homme et une femme.
Le député Sergueï Gavrilov, à la tête du comité de la Douma pour le développement de la société civile et pour les questions des organisations sociales et religieuses est le co-auteur de la proposition d'amendements visant à intégrer dans le préambule de la Constitution les valeurs traditionnelles, respectées en Russie. En ce qui concerne la mention de la religion, le Patriarche avait émis cette éventualité, une grande partie des Russes étant croyants, et pas uniquement les orthodoxes.
Donc, et processuellement, et sur le fond, non, l'initiative ne vient pas uniquement de Poutine, simplement formellement il faut bien que l'un des détenteurs du droit d'initiative dépose le texte.
Il est vrai que déjà Poutine s'était prononcé négativement en ce qui concerne le développement de cette manie particulièrement étrange de numéroter les parents, pour ôter l'existence juridique des pères et mères, et il n'a fait qu'exprimer l'opinion de la société russe. Les dérives totalitaires de nos sociétés postmodernes, totalitaires dans le sens premier du terme, c'est-à-dire voulant changer l'homme de l'intérieur, obligent à des réactions, presque de survie, des sociétés encore extérieures à cette vague. En ce sens, le député Piotr Tolstoï estime qu'il est fondamental d'inscrire la définition du mariage comme l'union d'un homme et d'une femme dans la Constitution afin de poser une barrière constitutionnelle à ces dérives.
En ce qui concerne la référence à Dieu dans la Constitution, si la Russie l'adopte, elle ne sera pas une exception. Ces références existent par exemple dans la constitution allemande de 1949, irlandaise de 1937, etc. Cette référence est d'autant plus logique, qu'elle s'inscrit dans une perspective historique, celle de la construction du pays et de la nation :
"La Fédération de Russie, reposant sur une histoire millénaire, protège la mémoire de ses ancêtres, qui nous ont transmis leurs idéaux et leur croyance en Dieu (...)"
Mais ces éléments, la famille et Dieu, sont absolument inacceptables dans ce monde progressiste et postmoderne, ne pouvant fonctionner qu'avec une société atomisée et le culte de l'individu, coupé de ses racines. Un individu sans passé, donc sans avenir.
Même si BFM ne partage pas ces valeurs traditionnelles, l'on comprend parfaitement que sa mission est justement de normaliser le progressisme, il serait tout de même bon de comprendre un minimum la procédure, afin de ne pas tout réduire à 1) la volonté de Poutine; contre 2) les manifestants en la mémoire de Nemtsov et contre la Constitution (qui, par ailleurs, déclaraient devant caméra ne pas avoir lu les amendements, mais être contre).
Il est vrai qu'une vision réductrice se vend mieux et n'oblige pas au professionnalisme.
Je trouve la formulation 'La Fédération de Russie, reposant sur une histoire millénaire, protège la mémoire de ses ancêtres, qui nous ont transmis leurs idéaux et leur croyance en Dieu' bien plus soft et open qu'un billet de banque 'in god we trust' sans préciser quel god en plus parce que ça pourrait bien être satan.
RépondreSupprimerPar contre vos débats planétaires idéologiques perte de temps sur origine d'une personne vous devriez trancher dans tous les actes de naissance sur cette planète genre:
sperme: kalashnikov
ovule: roskosmossa
tuteurs légaux: x y z
Après si tuteurs légaux c'est couple de lesbienne Julie et Juliette bah pourquoi pas tant que sperme et ovule sont pas interdits et mieux identifiés mais lol on peut allez loin dans 'établir identité administrative d'une personne biologique et de ses tuteurs légaux' alors etc.
La Constitution russe est l'affaire des russes et non des français qui, à mon avis, feraient mieux de s'occuper de ce qui se passe dans les banlieues avant qu'il ne soit trop tard, à savoir : 150 quartiers tenus par les islamistes et en passe de faire sécession. C'est d'une extrême gravité mais, BFM et Cie préfèrent radoter inutilement, puisqu'ils n'y peuvent rien, sur la Constitution russe.
RépondreSupprimerIl n'y a pas pire conservateurs que les mondialistes néolibéraux : leurs tapages permanents sur les questions sociétales liées aux questions des genres,transgenres et autre féminisme exclusivement centré sur les rapports de domination sexuelle ne leur coûtent rien tout en leur procurant une bonne conscience hypocrite et arrogante, autant d'écrans de fumée pour masquer leur volonté de défendre et d'imposer impitoyablement leur ordre établi économique et social, d'injustice et de misère.
RépondreSupprimerOn choisit bien ceux qu'on veut dénigrer et c'est plus toujours agréable lorsqu'ils sont russes.
RépondreSupprimerPourtant ...
« In God We Trust » figure sur tous les billets et sur toutes les pièces de monnaie états-uniens. C'est également la devise de l'état de Floride.
La Charte canadienne des Droits et Libertés stipule dans son préambule, « Attendu que le Canada est fondé sur des principes qui reconnaissent la suprématie de Dieu et la primauté du droit ».
Quelqu'un devrait en aviser BFM qui ne manquera sûrement pas une autre occasion de se ridiculiser.
Evolutions intéressantes. Avant, du temps de l'URSS, pays athée de constitution, on leur reprochait leur manque de religion, trop athée pour l'OTAN.
RépondreSupprimerMaintenant qu'il remettre Dieu dans leur constitution, c'est trop religieux d'après eux. C'est pas les russes qui sont schizophrène, c'est les occidentaux.
Maintenant cette tendance à se mêler des affaires des autres, ça tourne clairement à la paranoïa et c'est logique avec ces pathologies.
Que dirait ces médias financés par le gouvernement français si les institutions russe se penchait sur les décisions françaises et objecterais pour leur décisions pro LGBTxyz... (il y en a trop) ?
Ont-il oublié le "ne fait pas à autrui ce que tu ne veux pas que l'on te fasse" ?
Ne vous inquiétez pas ce n'est qu'une question de temps. Ils n'osent pas le faire sous crainte de trop se dévoiler. Mais ils saisiront la moindre occasion pour le faire. Cela les démangent! Il n'y a qu'à voir ce qui c'est passé pour la constitution de l'ue qui a été expurgée soigneusement de toute notion ou référence chrétienne alors que historiquement certains pays ont été parmi les premiers pays où le christianisme est arrivé...
RépondreSupprimerBravo les russes , l homosexualité est une perversion , notre france est gouvernée par un pervers sexuel , il nous faut un Poutine pour retrouver son honneur
RépondreSupprimerTel que je comprends notre "occident" dont fait partie la France, BFM est un des meilleurs outils de propagande néolibérale. Le néolibéralisme ou ultralibéralisme pour moi est une doctrine dont l'aspect économique est le plus visible, le plus mis en vant et ayant des répercutions directes et visibles. Elles cachent, occultent un peu les autres aspects de cette idéologie, sa vision du monde, ses modes de gouvernance, ses théories de renouveau, sa radicalisation du libéralisme...
RépondreSupprimerC'est un ensemble caractérisé par l'absence de limite, de barrière, de contrainte, c’est la liberté totale des individus rois... Elle implique notamment la libre circulation des personnes, des biens et des capitaux. Elle impose donc aussi la destruction des nations, des familles, des couples et des individus. Il ne doit pas y avoir d'entrave d'aucune sorte à sa liberté totale!
Pour moi ces médias mainstreams appartenant à des ultralibéraux dont fait parti BFM font le travail de propagande pour cette doctrine et saisissent donc toutes les occasions pour décrédibiliser, ostraciser, diaboliser toutes oppositions à leurs idées, toutes discussions de leurs positions. Car de surcroit leur doctrine est LA doctrine laquelle si vous ne l’adoptez pas vous êtes « des moins que rien » !
D’où toutes les lois sociétales notamment la plus récente et connue sur le « mariage pour tous », l’éducation sexuelle des enfants dés le primaire, mais aussi les lois liberticides…
La Russie fait bien de se protéger de toute cette perversion ‘’occidentale’’ dont l’état profond us a réussit à nous imprégner et nous impose… Nos dirigeants ne sont plus des politiques au sens noble du terme mais seulement des cadres très soumis. Il faudrait développer mais quand on réalise se qui se passe dans nos pays c’est effrayant. Depuis plus de 50 ans il y a eu un lavage de cerveau très efficace et j’ai bien peur qu’il soit trop trad et qu’un seuil de non retour ait été dépassé. Les choses s’accélèrent vraiement. J’aime mon pays natal mais j’ai mal, très mal à ma France !