En fin de semaine dernière, tout d'abord Lugansk, puis Donetsk, ont mis leurs forces de défense en alerte maximale, avec ordre de répondre de manière symétrique et immédiate aux attaques de l'armée ukrainienne, ce qui est une première depuis 2015 et l'opération de Débaltsevo, qui fut une défaite cuisante pour l'Ukraine. Si cette décision a été prise après un mois de renforcement des tirs sur le Donbass, elle intervient aussi après la visite surprise de Dmitri Kozak (voir notre texte), le porte-parole russe pour la question, en Allemagne. Il est pour l'instant difficile de se prononcer sur les enjeux d'une telle décision, mais cela marque la volonté renouvelée de résister au régime de Kiev, ce qui est en soi une bonne nouvelle.
Cela fait un mois que les tirs ukrainiens sur le Donbass s'intensifient dangereusement pour la population civile. Et si l'on en croit les paroles du Président ukrainien Zelensky, lors de sa dernière conférence de presse, il n'y a aucune raison pour que la situation se calme, puisqu'il n'y voit pas de civils, mais des combattants armés.
Cette affirmation s'écarte sensiblement des déclarations de l'ONU, selon lesquelles 81% des victimes civiles dans la période allant de novembre 2019 à février 2020 se trouvent dans le Donbass. Donc, l'armée ukrainienne tire bien principalement sur les civils.
Le 16 mai, l'armée ukrainienne a laissé des arrondissements entiers de la jeune république de Lugansk, sans eau ni électricité suite au bombardement d'une station. Le jour suivant, Kiev déclare garantir la sécurité des réparateurs, mais lorsqu'ils se sont présentés sur les lieux avec des observateurs de l'OSCE, les tirs ont immédiatement repris, puis la déclaration de garantie a été retirée. Le 19 mai, le dirigeant de Lugansk s'est adressé au Président ukrainien pour qu'il cesse ces provocations et a mis les forces de défense en alerte maximale. L'ordre est donné de répondre. Il est même envisagé de repousser vers l'intérieur de l'Ukraine la ligne de front, afin de protéger les civils.
A Donetsk la situation n'est pas meilleure. Cela fait trois semaines que la ville est à nouveau pilonnée et l'artillerie lourde ukrainienne refait son apparition dans certains secteurs de la ligne de front. Ainsi, le 20 mai, le dirigeant de la République de Donetsk a déclaré que s'ils étaient toujours prêts au dialogue avec Kiev, ils ne peuvent pas laisser impunément la population civile en danger et met les forces de défense en alerte maximale. Il faut rappeler qu'en mai, 11 personnes ont été blessées et une femme est décédée, sans compter toutes les maisons d'habitation détruites.
Déclaration de Bassourine, chef de l'état-major des forces armées de DNR, pour les russophones, explicitant le régime d'alerte maximale, à savoir un renforcement de la protection des lieux sensibles, patrouilles, mise en alerte des véhicules militaires et de l'artillerie, réponse en cas d'attaque, etc. :
Un détail très intéressant a été relevé par la presse russe. Justement dans la nuit du 19 au 20 mai, le très objectif et tolérant Youtube a effacé 5 années et demie de travail de la chaîne News Front, des milliers de reportages et d'interviews sur cette guerre, mais présentant un point de vue qui n'entre pas dans la doxa atlantiste. La guerre de l'information se porte à merveille.
La guerre en Ukraine n'est finalement plus une guerre civile, car l'Ukraine a perdu Lugansk et Donetsk, la population ne peut plus imaginer un vivre-ensemble. C'est une guerre entre l'Ukraine et le Donbass. Et c'est la plus grande défaite de l'Ukraine certes, mais également de ses curateurs atlantistes.
Cela me rappel un témoignage de Michel Serres qui disait à un de ses anciens collègues de la Marine Nationale qu'il détestait la guerre et que comme il n'y avait rien de pire il prenait la décision de partir de la Marine. Ce à quoi ce collègue lui répondit qu'il avait pire que la guerre. Les évènements du Donbass depuis ces cinq dernières années semble donner raison à ce dernier. Il faut que cela cesse et peu importe les moyens qu'il faudra employer pour cela.
RépondreSupprimerune guerre cesse quand elle est gagnée ou perdue. si l'on peut (espérer) éviter de la commencer, on ne peut pas éviter de la terminer.
SupprimerNous sommes bien d'accord, c'était l'option incluse dans la dernière phrase. Faudrait que je soit plus clair en effet.
SupprimerPour ceux qui préfère le visuel:
A sniper's war de 2018 (des torrents existe)
https://www.imdb.com/title/tt7974772/