La Russie a passablement prématurément annoncé que les premiers objectifs militaires étaient remplis, les capacités de l'armée ukrainienne ayant été largement réduites et que les autorités ukrainiennes s'engageaient à juger sévèrement les tortures perpétrées contre les soldats russes faits prisonniers. Si ces déclarations ne sont pas "prématurées", comment apprécier le bombardement sur le territoire russe de la raffinerie de Belgorod ou l'absence d'arrestation suite à la diffusion de nouvelles vidéos de torture ? Il ne suffit pas de vouloir très fort quelque chose pour que cela devienne réalité.
Rappelons la déclaration du ministère russe de la Défense avant-hier, justifiant la réduction significative de l'activité et le regroupement (retrait, si l'on sort de la Novlangue ?) des forces militaires russes :
"Lors de la première étape de l'opération spéciale, il était prévu de forcer l'ennemi à concentrer ses forces pour tenir de grandes localité dans les régions de Kiev et de Tchernigov, y compris Kiev, les coincer sur le champ de bataille et, sans prendre d'assaut les villes (pour éviter des pertes civiles ), leur infliger des pertes, qui ne leur permettrait pas d'utiliser leurs forces sur le front principal des activités russes - le Donbass. Tous ces objectifs ont été atteints."
Que les grandes villes n'aient pas été prises, c'est incontestable (mais est-ce une victoire?), pour le reste, beaucoup de questions se posent. Hier, un incendie a été annoncé à Belgorod. Toute la journée, les médias sont restés particulièrement silencieux sur l'origine de cet incendie. Finalement, l'information est tombée ce matin par le gouverneur : deux hélicoptères de l'armée ukrainienne, cette armée qui a "perdu" ce qui justifie le regroupement des forces russes, sont entrés sur le territoire de la Fédération de Russie à basse altitude, n'ont pas été interpellé, ont bombardé la raffinerie de Belgorod et rien ne dit qu'ils ont été abattu.
Dans le même temps, ce matin, la Russie annonce que les forces militaires russes quittent l'aéroport de Gostomel, à côté de Kiev, dans le cadre du regroupement de leurs forces. Une logique implacable ... Sans même parler des incidences militaires, sur le plan de la communication, c'est une erreur : les Ukrainiens commencent déjà à diffuser des vidéos "fin du monde" sur l'état de Gostomel "après le départ des occupants". De toute manière, la Russie sera accusée.
La manière dont les autorités russes estiment la défaite de l'armée ukrainienne est assez surprenante. Peut-il serait-il temps de réfléchir non pas en comptable, qui dresse des listes, mais en stratège et en politique ? Le silence de la classe politique russe - et médiatique - est, lui en revanche, très significatif.
Autre exemple du décalage entre le discours médiatico-politique russe et la réalité. Lors de ces fameuses négociations à Istanbul, que la classe dirigeante russe a immédiatement d'une seule voix qualifiées de productives (avant de faire marche-arrière communicationnelle - mais pas réelle - suite à la vague de mécontentement populaire), la délégation russe se félicitait de ce que les autorités ukrainiennes s'étaient engagées à condamner fermement les auteurs des tortures contre les soldats russes prisonniers. Puisque même l'ONU a soulevé la question, l'Ukraine doit jouer le jeu - en apparence. Et manifestement, les Ukrainiens y mettent autant de coeur que pour juger les auteurs des atrocités d'Odessa où, le 2 mars 2014, il y a des centaines de blessés et de morts dans la Maison des Syndicats en flamme, suite à l'opération de répression menée par les autorités ukrainiennes avec les groupes néonazis contre les opposants au Maïdan. Et cette fois-ci, ne tenant pas compte de l'expérience, la Russie est heureuse de voir la bonne volonté ukrainienne. Pourtant, plusieurs jours ont passé, les coupables sont connus et filmés et aucune arrestation n'est en vue.
Dimanche, une vidéo de torture des soldats russes par les ukrainiens a été diffusée. Voici la présentation faite par Svetlana Kissileva, journaliste dans le Donbass :
"Le monde entier devrait voir ces séquences pour se rendre compte que ce n’est pas la guerre de la Russie contre l'Ukraine soutenue par les pays de l'OTAN, mais une guerre du bien contre le mal.
Sur cette vidéo, les soudards ukrainiens tirent dans les jambes des prisonniers russes, ensuite, ils les tabassent. Au début de la vidéo, les prisonniers russes sont allongés sur le sol, les jambes transpercées ; certains ont des os des jambes brisés. On pourrait penser que les soldats russes ont été capturés alors qu'ils étaient blessés. Mais non. À la fin de la vidéo, on voit comment les soldats ukrainiens tirent dans les jambes de tous les prisonniers qui arrivent. Plusieurs meurent de douleur sur la vidéo en direct. Tout cela est filmé par les soudards ukrainiens eux-mêmes. C’est ainsi qu’ils agissent avec les défenseurs du Donbass capturés depuis 8 ans."
Il semble que l'Ukraine ou plutôt l'OTAN pousse à l'escalade en frappant sur le sol russe sûrs de leur bon droit, car la Russie ne restera pas sans réagir. Le risque de dérapage est grand.
RépondreSupprimerBonjour madame, merci pour vos analyses pertinentes.
RépondreSupprimerLa Russie, va se prendre les pieds dans le tapis Ukrainien si elle négocie, avec Kiev. La partition de l'Ukraine serait une erreur fondamentale car l'occident gardera un pied-à-terre en Ukraine de l'ouest, donc Moscou ne sera plus à neuf minutes de missile mais à dix trente..
Sans compter sur le fait, que pour le coup,les occidentaux installeront des bases militaires sur ce territoire ce qui rendra celui-ci de facto inattaquable.
Du point de vue de la doxa russe et pour une partie de l'opinion occidentale (cette dernière minoritaire)négocier avec le pouvoir ukrainien actuel, ça se résumerait à servir le thé, à des SS à la sortie des camps.
Pour reprendre les informations données par le président Poutine, l'Ukraine doit être dénazifiée, c'est à dire que les nazis à proprement dit, doivent être neutralisés par tous les moyens et que le régime qui a permis les crimes contre l'humanité doit être renversé.
Je ne vois pas d'autre issue cohérente avec les objectifs initiaux, sinon cette opération se transformera en fiasco militaire et politique.
On ne comprend plus l attitude de la Russie . Poutine serait il entourd de traitres vendus aux US
RépondreSupprimerJe suis horifié par les méthodes des soldats ukrainiens (ont-ils encore une conscience?) qui sont contraires à la convention de Genève concernant les prisonniers.
RépondreSupprimerDécidément, vous alternez le chaud et le froid Madame Bechet-Golovko. Franchement, je ne sais plus ce que vaut ni l'armée, ni le pouvoir, ni l'opinion publique en Russie...
RépondreSupprimerVotre blog est devenu profondément anxiogène.
Simplement, je ne fais pas de propagande, je tente d'analyser ce qui se passe, même quand c'est dérangeant.
SupprimerMerci pout votre démarche et pour ce blog. Merci de continuer dans cette quête de vérité madame. Ne transigez pas avec cette exigeance.
SupprimerNon Karine, ce ne sont pas les Ukrainiens qui repartent au combat.
RépondreSupprimerC'est l'Otan qui a frappé en Russie. L'armement des Ukrainiens contre la Russie est déployé et utilisé en permanence sur base des données satellites de l'Otan. Et ces hélicoptères étaient vraisemblablement pilotés par des militaires ou ex-militaires occidentaux, et les munitions utilisées provenaient vraisemblablement des stocks des pays de l'Otan.
Tout ceci semble indiquer que nous sommes au début d'un conflit armé qui va se poursuivre et s'accentuer, par la faute exclusive de l'aveuglement démoniaque des dirigeants des régimes occidentaux. Au cours de ce conflit, nous parviendrons peut-être, uniquement par la grâce de Dieu, et vraiment de toute justesse, à éviter la troisième guerre mondiale.
Si cette guerre mondiale ouverte, telle que voulue, exigée même, par "l'état profond", se déclenche, attendons-nous, en tous cas en Europe et dans l'Ouest de la Russie, à être complètement exterminés. Pour nous ce sera la fin. Regardons les photos de Dresde en 1945 et nous aurons une idée du paysage de l'après-troisième guerre mondiale en Europe et dans l'Ouest de la Russie.
Tous les électeurs français doivent aller voter! Et il faut y aller en gardant ces images de Dresde en 1945 devant les yeux. Du choix qui sera fait dépendra peut-être l'avenir de l'Occident.
Pas de pessimisme.Jusqu'aujourd'hui la Russie n'avait pas utilise que d'environ 10 -15 % de ses capacités militaires même pas les forces engagées en Ukraine.selon l'exigence du Pr.Poutin.les forces russes ont délibérément ménagé les grandes villes sauf celles qu 'elles avaient considérés très importantes et primprdiales dans les options strategiques leur état majeur p.ex.Marienpol..Le Contrôle de ciel est total ..Les fournitures d'armement ne pourrait se faire que par des frontières avec la Pologne vers la Galicie la terre des uniates ou l'OTAN pouvait recruter de loin les plus nombres miliciens et de la garde 'présidentielle.. 4- 5 milions sont precipale source de recrutement.t et les milices de cette régions 90% des forces militaires ukrainiennes.Elles sont fanatiques anti russes et anti ukrainiennes orthodoxes..Cela sont leures principales faibellesses et las principales forces car ils ne se rendent jamais..Bien endocrines des années par les instructeurs des services secrets de la Grande Bretagne et le CIA..comme les terroristes de DAECH.Est ce qu'il aurait encore des potentiels recruts pour les milices et l'armée ukrainienne dans la Galicene. et comment ,on pourrait transportervl les armements livrés par l'OTAN alors que les forces russes contrôlent les routes et le quelques.IL paraît évident que la Russie ne peut pas se permettre de bâcler leur intervention en Ukraine..Les conséquences seraient catastrophiques non seulement pour la Russie mais surtout pour leus alliés et amis .La Chine en premier lieu qu 'elle conte sur le soutien de la Russie pour proble confrontation avec les États-Unis et l 'OTAN..Donc,on va évaluer la situation dans qq jours.. lorsque le conflict entrera dans sa 2 face.Ce serait ensuite la 3 ème fase probablement decisive..
SupprimerLes pourparlers, c'est pour faire parler les bavards. Ils n'ont aucun intérêt si ce n'est de montrer au reste du monde que les Russes se comportent en êtres humains et pas en brutes sanguinaires néonazies comme leurs voisins ukrainiens. Pour le moment, cela n'est pas audible compte-tenu de la censure des médias russes en Occident et de la violente propagande anti-russe orchestrée par le 10 Downing Street et la Maison Blanche. Je pense que les services secrets de Poutine devraient faire un peu de contre-propagande en sortant quelques documents pas piqués des hannetons pour décrédibiliser Washington (genre fichiers des labos US installés en Ukraine et/ou les sommes colossales volées et placées dans des paradis fiscaux par les démocrates américains et les oligarques ukrainiens...peut-être également des fichiers additionnels très compromettants sur Joe et Hunter Biden qui vont intéresser une partie de la presse américaine et les supporters de Trump qui se sont fait voler leur dernière élection...à voir).
RépondreSupprimerMon intuition me dit que la Fédération de Russie va finir par annexer l'Ukraine en expliquant ne pas trouver d'accord avec les négociateurs ukro-nazes et qu'elle se retrouve malgré elle dans l'obligation d'administrer ce pays à leur place de façon provisoire (un provisoire qui va bien évidemment durer). Les images que les occidentaux font tourner en boucle sur une Ukraine totalement dévastée ont au moins ceci d'intéressant, c'est que cela montre au reste du monde que quand on chatouille l'ours russe, c'est à ses risques et périls. Le Kremlin devra cependant soigner sa communication qui pour le moment relève de l'amateurisme le plus complet, à l’image des justifications pathétiques du pouvoir russe sur les accusations d’empoisonnement de citoyens russes par les Rosbeefs ces dernières années (le délire pathétique du« Novitchok », « Kazatchok » et compagnie à la sauce Monthy Python). Attendons cependant les suites du paiement des hydrocarbures russes par l'occident en roubles qui vont ratatiner les USA...L'Allemagne s'est déjà couchée, et est entrain de se tirer à nouveau un chargeur dans le pied en continuant à acheter son gaz aux prix spot et en réduisant la voilure sur le plan énergétique (moins d'énergie, moins de PIB, avec comme résultat prévisible une très grosse stagflation). Quand tout ce beau monde occidental commencera à crever de faim et de froid, et devra subir une crise migratoire colossale en provenance d'Afrique Noire suite aux sanctions sur les exportations de céréales russes, je pense que beaucoup de dirigeants de l’UE vont rabattre leur caquet et se recentrer sur des choses plus essentielles.
En attendant, je serais Poutine, j’embaucherais le Gérard « Dipardiou » national pour communiquer sur l’Ukraine avec sa gouaille habituelle (mais connaissant le gros Gégé, il faudra faire un chèque avec plein de zéros dessus pour le motiver, et sortir les bonnes boutanches de la cave à vin du Kremlin) : https://www.youtube.com/watch?v=SsIdjr-beHI
L'Ukraine a bien de la chance d'avoir la Russie comme adversaire. Cela aurait été l'OTAN à la place, avec ne serait ce qu'un quart des horreurs que l'on voit ici et là, Kiev et les autres villes aurait été depuis longtemps transformés en Falloujah, Dresde ou Hiroshima suivant l'humeur du moment de nos "dirigeants".
RépondreSupprimerla beauté Russe dans toute sa splendeur , si humaine... mais féroce quand elle dit STOP .
Supprimerelle a dit STOP des centaines de fois aux usurpateurs de la palestine occupée ... ils ne s'arreteront pas . siffleront'ils la fin de la recré la bas aussi ?
Des fantômes encombrants à Azovstal?
RépondreSupprimerMardi, le 29 mars, le Président Macron a téléphoné au Président Poutine. L'objet premier de leur entretien aurait été "les évacuations humanitaires à Marioupol". Dans les commentaires de presse qui ont suivi cet entretien, on a pu lire que le Président français s'était dit prêt à organiser "l'évacuation humanitaire" "avec la Grèce, et la Turquie" . Le Président de Russie aurait répondu qu'il "allait réfléchir à cette proposition".
Le 31 mars au matin, deux hélicoptères "ukrainiens" sont abattus à Marioupol sur le site d'Azovstal, après avoir été autorisés à atterrir et à embarquer des "invités".
La nuit du 31 mars au 1er avril deux mystérieux hélicoptères frappent les réservoirs de carburant de Belgorod sur le territoire russe. Mesure d'avertissement de l'Otan? (Si vous ne laissez pas nos fantômes d'Azovstal partir en paix, nous pouvons frapper chez vous!)
Explication sur le site The Duran (États-Unis): Les dirigeants ukrainiens "sont en pleine panique". Les caves d'Azovstal abritent de très-hauts-gradés qui dirigeaient le Bataillon Azov, entre-autres. Il est indispensable de les évacuer. Ces très-hauts-gradés pourraient bien appartenir aux états-majors de plusieurs pays membres de l'Otan, dont la France. Le commentaire du Président français après l'entretien téléphonique pourrait indiquer la nationalité des "fantômes des caves d'Azovstal". Des rumeurs font aussi mention de quatre hélicoptères qui auraient atterri, et deux seulement qui auraient été abattus. (https://theduran.com/azovstal-failed-helicopter-evacuation-us-sends-warning-to-india-letter-v-canceled-update-1/)
Karine, qu'en dit-on en Russie? J'ai l'impression qu'on entendra encore parler des fantômes d'Azovstal
Merci de nous fournir cette hypothèse sur Azovstal, la situation devient tout de suite plus compréhensible. Les Russes vont-ils se laisser intimider ?
SupprimerSi l'épisode des 2 hélicos bombardant en Russie est vraie, c 'est vraiment surprenant et surtout inquiétant pour la Russie !! C'est pas un bon message ...
RépondreSupprimerUn certain cafouillage de communication Russe ces derniers jours a été effectivement relevé par divers commentateurs et diverses hypothèses ont été soulevées. De là en faire un renversement de tout, il y a un cap, que j'ai déjà vu franchi plusieurs fois et dont je pense que vous en reviendrez en peu de temps. Ceci dit, pas de reproche, il est bon de rester attentif et il vaut mieux être trop réactif que de rester béat.
RépondreSupprimerLa Russie a eu raison d'intervenir, c'était la moins mauvaise des solutions. Depuis 2014, l'Ukraine n'est plus un pays souverain, ceux qui commettent des crimes politiques ne sont pas jugés, etc... Le développement du nazisme, couplé à une intense propagande antirusse, aurait fini par acculer la Russie, et à ce moment là on aurait pu craindre le pire. Quand jugera-t-on ceux qui tirent les ficelles en coulisse?
RépondreSupprimerMaintenant, il faut finir "le travail" dans la plus efficace manière possible..Cela coule d'office pour la réputation de la Russie et la confiance à ses capacités et ses forces de la part de ces amies cet ses amies notamment la Chine qui compte sur la Russie dans une future confrontation avec les États-Unis et ceux qui les suivront..
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe ne comprends pas comment des hélicos peuvent voler à Marioupol et aterrir à Aztoval, et d'autres bombarder en territoire russe sans être repérés?!
Cher Anonyme,
SupprimerSi vous lisez mon commentaire ci-dessus, au sujet des fantômes d'Azovstal, vous aurez un possible début d'explication.
Il semblerait qu'un accord de survol ait été donné par la Russie dans le cadre d'une mission de récupération de personnels de l'OTAN à Marioupol sur le site d'Azofstal. Les Ukrainiens en ont profité pour faire un vol de nuit et envoyer des roquettes sur la raffinerie de Belgorod. Cette trahison d'un accord d'entraide va entraîner un gel des pourparlers de paix entre diplomates et des représailles musclées entre militaires. A vérifier toutefois car ce ne sont pour le moment que des recoupements d'analystes, on attend la version officielle de cet incendie provoqué par deux hélicoptères (ukrainiens ou Otaniens ?) confirmé par les autorités russes.
SupprimerEffectivement c'est très étrange ce bombardement à Belgorod.
RépondreSupprimerUne mise en scène à la hâte des menteurs hollywoodiens ?
Sûrement ce ne sont pas des ukrainiens qui ont faits ça; eux ils se sont contentés simplement de ni de démentir ni affirmer.
Peut être l’Otan et les russes ont laissés faire pour éviter une confrontation directe avec eux ?
Comme p.ex. dans l'affaire de Koursk ?
Force de constater que Zelensky devient de plus en plus agressif sûr de lui, toutes les heures changeant ses exigences. Pendant ce temps les russes donnent l'impression de cafouillage et de manque de stratégie clairement définie ?
Les russes au lieu de baisser l'intensité de combat devront faire au contraire mettre le paquet.
Si non...
Je suis en train de regarder BFM WC dans mon café préféré et c'est à mourir de rire : les russes seraient des barbares qui ont déjà perdu la guerre... La preuve à Belgorov, les Ukrainiens ont envoyé un missile pour mettre le feu à une raffinerie. Quel talent on a super peur pour la meilleure armée du monde !!! Mdr.
RépondreSupprimerJe traduis : les ukronazes sont cuits. Tout ce qu'il leur reste, c'est du pipeau amplifié par tous les médias occidentaux. Leurs soldats d'élite qui carburent au Captagon, à l'héroïne et à la cocaïne en sont réduits à bouffer des plaquettes de méthadone car ils n'ont plus aucune logistique.
Allez, je donne aux ukronazes 8 jours avant de crever la dalle. Les nazis d'Azov planqués dans l'usine Azovstal ont le choix entre mourir de froid et de faim ou se prendre un gros missile dans la tronche. Je pense que les soldats russes vont les laisser crever de faim et tirer dans les jambes de ceux qui se rendront. Oeil pour oeil dent pour dent.
Petit topo sur les modalités du paiement des hydrocarbures russes en roubles - Le point au 1er avril 2022
RépondreSupprimerVoir cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=TjTUve4ZnH4 qui indique que la Gazprom Bank va être l’intermédiaire du paiement Euros → Roubles qui contourne le système Swift et empêchera les USA de contrôler les transactions, cette banque qui n’est pas visée par les sanctions agira comme intermédiaire FOREX ( = marché des changes des devises convertibles), et pourra le cas échéant accepter en plus des Euros de l’or (l’Allemagne ayant paraît-il de grosses réserves en or, 3300 tonnes, si tant est que la FED n’ait pas mis la main dessus comme cela se passe régulièrement avec cet organisme financier américain : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9serve_d'or#Allemagne ).
Ces échanges concerneront au début le gaz et seront étendus aux autres marchandises exportées par la Russie vers les pays « hostiles ». La liste des pays classés « inamicaux » par la Russie est grosso modo: USA, UE, CW, Japon, Ukraine. La France a déclaré par l’intermédiaire de Barbara Pompili qu’elle paierait le gaz russe en roubles (https://www.voltairenet.org/article216331.html), alors que Bruno Lemaire, le ministre de l’économie et des finances, français et son homologue allemand ont déclaré le contraire aux médias ces derniers jours (https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/gaz-russe-paye-en-rouble-france-et-allemagne-refusent-d-une-meme-voix-de-ceder-aux-menaces-de-poutine-910130.html).
La VEB (banque russe sous sanctions UE et USA, sortie du système Swift, qui est l’équivalent de la Caisse des Dépôts et Consignations en France) et la banque centrale indienne sont en train de remplacer le système Swift pour les échanges entre ces deux pays, et la bascule se fera d’ici le 11 avril 2022 (https://www.voltairenet.org/article216319.html).
Les banques russes et chinoises sont connectées au système CIPS pour leurs transactions financières (https://fr.investing.com/news/economy/la-chine-remercie-lue-pour-ses-sanctions-les-banques-russes-se-tournent-vers-le-cips-2073962).
A noter, la plus grosse banque russe qui gère les transactions financières d’hydrocarbures, la Sberbank, a été exclue des sanctions par l’UE elle-même dès le départ et continue de fonctionner comme avant.
Reste à voir comment la demande mondiale en roubles va évoluer et si cette monnaie adossée désormais sur l’or depuis le début de l’annexion de l’Ukraine va devenir une monnaie de référence mondiale comme le prévoit logiquement la théorie économique. Le rouble russe est une monnaie locale pour le moment de faible valeur (1 rouble = 1 centime d’euro environ) et n’est devenue une monnaie convertible qu’en 2006. C’est une monnaie sous-cotée en raison des fluctuations des prix des hydrocarbures, et des sanctions depuis 2014 suite à l’annexion de la Crimée par la Fédération de Russie. La demande en roubles grandissante et la spéculation à la hausse qui va en résulter devrait logiquement provoquer une hausse de sa valeur (https://fr.wikipedia.org/wiki/Rouble_russe). Il semble d’ailleurs que le rouble ait été la monnaie qui a le plus performé sur le mois de mars (+ 26 % sur 3 semaines : https://www.boursorama.com/bourse/devises/taux-de-change-rouble-euro-RUB-EUR/)
On peut donc conclure de ces quelques données disponibles sur le Web que la Russie a contourné avec une assez grande aisance les difficultés posées par les sanctions financières unilatérales de l’UE, et des USA.Dans un geste désespéré, Biden perd la boule et a annoncé commencé à vider les réserves stratégiques d’hydrocarbures des USA pour faire chuter les cours mondiaux.
Merci pour cette réinformation, qui met en exergue la complexité des échanges financiers qui de surcroît balaye la doxa simpliste du rapport Ouest Est.
SupprimerYou're welcome Sir :)
SupprimerPetite info économique en passant : après l'état français qui a mis la main de façon illégale sur des biens de valeur russes dans l'hexagone, les dirigeants teutons ont franchi le Rubicon de la connerie humaine en décidant nationaliser Gazprom distribution en Allemagne (ils se sont tous donné le mot, les Rosbeefs ont également des projets similaires dans le tuyau). C'est assez cocasse de voir des état prétendument capitalistes néolibéraux procéder à des nationalisations d'anciennes sociétés communistes. Réaction des intéressés russes : on liquide la filiale menacée et "Demerden Sie sich". Vous ferez tout seuls le boulot d'importation. Excellent. Les Teutons se préparent un très mauvais karma sur le plan de l'énergie et je ne suis pas sûr que le patronat et les syndicats professionnels allemands apprécient ce genre de plaisanteries qui vont leur coûter un bras et les amener à licencier massivement. Déjà que les banques teutonnes comme Deutsche Bank sont vérolées par des actifs toxiques (actifs pourris américains oeuf corse) à hauteur d'environ 40 à 50 mille milliards d'euros (vous avez bien lu, ce n'est pas une erreur, c'est environ deux fois le PIB des USA) et si on ajoute à cela un "hors bilan" de plus de 10 mille milliards euros (deux fois le hors bilan de la France), alors on voit que l'Allemagne est en train de mourir gentiment en jouant les gros bras. Les Allemands de l'Est vont regretter leur réunification. La presse française ment telle un arracheur de dents comme d'habitude en expliquant que la fermeture de Gazprom GmbH est due au refus du chancelier Scholtz de payer son gaz en roubles. Continuez à prendre les Ruskoffs pour des cons les mecs, vous ne passerez pas l'hiver. Quelque part, cela me fait plaisir après ce qu'a coûté cette plaisanterie de la construction européenne aux contribuables français au profit des contribuables allemands (l'euro est un deutschemark dévalué) :
Supprimerhttps://www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/gazprom-se-retire-de-ses-filiales-allemande-et-britannique_AD-202204010558.html
https://www.zonebourse.com/cours/action/PJSC-GAZPROM-6491735/actualite/La-societe-russe-Gazprom-se-retire-des-affaires-en-Allemagne-dans-le-cadre-d-une-dispute-sur-les-pri-39938945/
Bien beau de vouloir payer en roubles, encore faut-il en avoir. On peut les échanger mais contre quoi: des dollars, des euros, pourquoi les russes accepteraient ces monnaies qu'ils ne pleuvent plus utiliser à cause des sanctions. Contre de l'or, mais pas sur que les pays Européens en ait assez, à commencer par nous. pour des raisons technique, il semblerait qu'il faille commencer à remplir les stocks de gaz dès maintenant, pour pouvoir fonctionner cet hiver, il y a donc urgence à trouver une solution qui se résume à une seule solution
SupprimerMerci, vous avez tout compris. Les dirigeants de l'UE sont des ânes bâtés et Poutine doit bien se marrer en se moment. Sa partie d'échecs se passe tranquillement contre un adversaire débutant qui ne sait pas jouer avec plus d'un seul coup d'avance. Du gâteau ou comme disent les New-Yorkais : "It's a walk in a park" (en référence à Central Park). LOL. :)
SupprimerLes fantômes d'Azovstal. (Suite) (Et pas fin)
RépondreSupprimerOù l'on parle de trois tentatives successives d'évacuation des fantômes, et de trois hélicoptères le 1er avril :
https://reseauinternational.net/marioupol-echec-de-letrange-tentative-devacuation-dofficiers-du-regiment-azov-par-helicoptere/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=marioupol-echec-de-letrange-tentative-devacuation-dofficiers-du-regiment-azov-par-helicoptere
Merci Serge pour ce feed-back relayé par Christelle. Cette affaire sent apparemment très mauvais. Je suis impatient d'en savoir plus. :)
SupprimerPour le fun, je viens de recevoir une pétition sur change.org et son but qui concerne la Russie est à mourir de rire, vous allez apprécier, je cite :
RépondreSupprimer→ Titre : "Une nouvelle pétition prend de l’ampleur pour convertir un yacht russe, saisi par les autorités françaises, en hôtel pour les réfugié-es ukrainien-nes. Nous pensons que vous souhaiteriez la signer".
→ #{Photo d'un yacht de luxe}#.
→ Corps du texte : « Les dégâts engendrés par l’agression et la guerre menée par Poutine en Ukraine sont considérables. Nous dénonçons cette agression. Et nous pouvons soulager des vies, des familles à notre modeste niveau de citoyens solidaires. Le méga-yacht russe appartenant à Igor Setchine, un patron du pétrole (?), a été saisi le 3 mars par les douanes françaises dans le port de La Ciotat alors qu’il tentait de partir. Il nous parait un symbole fort pour exprimer notre solidarité. Nous proposons de le transformer en hôtel gratuit d’accueil pour les réfugiés Ukrainiens en attente d’un relogement pérenne en France. Et nous demandons à l’Etat français, et aux institutions compétentes (la métropole Aix-Marseille-Provence, le Conseil Départemental 13, La Mairie de la Ciotat, La Ciotat Shipyard, gestionnaire du port) de prendre toutes dispositions pour assurer la réquisition du bateau et l’accueil des réfugiés." ( Fin de la pétition). Apparemment, nos amis ne savent pas qu'il est interdit de réquisitionner un bien mobilier ou immobilier sans action éclairée de la justice ou en cas de force majeure.
De plus, il y a 15 millions de personnes au chômage et sous-employées en France, pratiquement un million de clochards qu'on cache par tous les moyens possibles et imaginables. Cela n'émeut personne. Les Palestiniens massacrés et bafoués depuis 70 ans idem. Les Yéménites génocidés par les Saoudiens, kif-kif. Le demi-million d'enfants irakiens tués au cours des deux guerres américano-otaniennes contre ce pays qui marchait très bien, aucune réaction. Mais les réfugiés ukrainiens qui n'ont rien dit quand leurs frères du Donbass se sont faits massacrer, ouh là là , attention, ils méritent la plus grande attention du monde. Et tous les efforts de la Russie pour l'aide humanitaire pour l'Ukraine depuis 8 ans, sont passés par pertes et profits. Quant à l'ardoise des 250 milliards de dollars de l'Ukraine soviétique payée par les contribuables russes, on oublie. Idem pour tout gaz volé par les oligarques dont l'inénarrable Yulia Timochenko qui a démarré avec un vidéoclub et a finit milliardaire, pourquoi ces gens-là ne financent-ils pas l'aide humanitaire à leurs frères réfugiés ? On se le demande encore ! Heureusement, cette pétition n'a pas attiré plus de 4000 signatures. Ce qui montre que même avec une propagande anti-russe et pro-Ukranienne démentielle et jamais vue dans le monde à ce jour, les Français s’en cognent et ont d'autres soucis en tête.
Vous avez raison, je suis totalement d'accord avec vous. Je n'aurais jamais pu imaginer qu'une telle russophobie était possible. On le doit en grande partie aux journalistes qui ont perdu les pédales et se déchaînent sans interruption sur tous les médias depuis plus d'un mois. L'horreur!!!
SupprimerUne propagande occidentale horrible clairement mais également par moment d'une débilité tellement profonde qu'on peut se demander qui écrit ce genre d'insanités hilarantes. Un exemple parmi tant d'autres : Poutine serait sur le point de mourir d'un cancer et "prendrait des bains au sang de bois de cerf". Lire de pareilles billevesées égaie ma fin de semaine qui fut chargée. http://www.slate.fr/story/225852/poutine-prendrait-des-bains-au-sang-de-bois-de-cerf
SupprimerJe m'attends à lire d'ici peu que Poutine est en réalité un vampire ou mieux un extra-terrestre reptilien qui a pris forme humaine et qui se nourrit au sang de jeunes vierges ukrainiennes qu'il se fait livrer par transporteur spécial au Kremlin trois fois par semaine (LOL).
Du sang de jeunes vierges ukrainiennes, non, mais des bains au sang de bois de cerfs, oui... du moins si l'on en croit Slate qui est totalement indépendant de toute propagande impériale, comme chacun le sait. Nous approndrons probablement bientôt que son plus grand plaisir consiste à observer les expressions faciales d'ukrainiens empallés lors du p'tit dej 😰😰😱😱
SupprimerAh mince je n'avais pas vu le premier paragraphe de votre commentaire, du coup ça fait doublon.
SupprimerCette vidéo est de toute évidence assez insoutenable, et par les émotions qu'elle suscite, est un véritable appel à la vengeance. Il est cependant très probable que voilà exactement le but de celle-ci. J'espère que cela ne modifiera pas d'un iota les objectifs de guerre de la Russie, dont les dirigeants doivent garder la tête froide, ce genre de pratique étant de toute évidence destinée à provoquer une réaction violente, de nature à empêcher tout rapprochement entre les Russes et les pro-russes parmis les Ukrainiens. Naturellement ces saloperies appellent une réponse féroce, mais la vengeance est un plat qui se mange froid.
RépondreSupprimerTout-à-fait, il faut savoir rester digne en toutes circonstances, fussent-elles à vomir comme dans la vidéo. La violence engendre la violence et constitue comme le disait Asimov "le dernier refuge de l'incompétence".
SupprimerLes fantômes d'Azovstal (suite)
RépondreSupprimerÉpisode 3 : "La mort des fantômes français???"
Deux officiers du département de la sécurité extérieure du Ministère français de la Défense auraient trouvé la mort dans l'hélicoptère qui s'est écrasé en Mer d'Azov à une vingtaine de km des côtes au large d'Azovstal. (Il s'agirait du second hélicoptère touché par les frappes de la RPD) : https://avia-pro.net/news/na-ukraine-sbit-vertolyot-s-oficerami-francuzskoy-razvedki-dgse
Le récit de ce média diffère un peu de ce que nous avons lu jusqu'ici puisque ces deux officiers ne seraient pas des "fantômes des caves d'Azovstal" mais auraient été envoyés pour aider à évacuer ceux-ci.
Le récit s'étoffe...
Bonjour,
RépondreSupprimerVu sur Telegram par un ami et relaté en russe : le problème d'Azovstal est que les "combattants" du "bataillon" Azov ont fait venir beaucoup de civils et toutes ces personnes sont dans 6 étages de tunnels construits sous ce complexe industriel. Chaque fois qu'on veut venir les déloger, et on ne peut le faire à coup de bombes à cause des civils, un à deux soldats parmi ceux qui essayent de rentrer sont tués.
La situation est inextricable.
Ceci pour info.
Mon opinion est que la seule solution est de promettre à Azov qu'ils pourront rentrer chez eux sans être inquiétés, sans être jugés pour leurs crimes.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement.
Cher Michel, à vos suggestions concernant l'avenir des sbires d'Azov, on pourrait ajouter ceci : leur promettre un appartement en time-sharing à Monaco et une excursion à disney-world. Cordialement, qu'en pensez-vous?
SupprimerCher Michel, soyez prudent, manifestement, vous fumez "du lourd" !!!
Il suffit de les gazer avec un gaz narcoleptique avec une progression zone par zone par des soldats équipés d'une tenue NBC appropriée. Ou d'attendre qu'ils soient à cours de provisions et d'eau...surtout d'eau (donc il faut couper l'électricité, le gaz et l'eau du robinet de l'usine Azovstal). Rien de bien méchant pour des professionnels du combat en milieu urbain. Les ukronazes sont camés au Captagon, donc ils ne lâcheront rien et s'ils font des crises de manque, ils risquent d'être extrêmement dangereux. Ce genre d'opérations s'accompagne généralement de victimes civiles, Cf la prise d'otages du théâtre de Moscou par des terroristes tchétchènes en 2002. La guerre n'est jamais propre.
Supprimer"Les fantômes d'Azov" (suite et pas fin)
RépondreSupprimerAux États-Unis, un site reprend l'histoire des "fantômes" et précise que le premier hélicoptère abattu contenait 17 occupants dont 15 sont décédés. Il est donc vraisemblable que des "fantômes" ou du moins des "invités" venaient de monter à bord car enfin, s'il y a 17 membres d'équipage, on ne peut plus embarquer grand monde! Un hélicoptère, ce n'est pas un airbus... Par rapport à ce qu'on a lu jusqu'ici, le texte nous propose une variante quant à la nationalité des fantômes et indique même que les corps des deux officiers français dont mention dans mon commentaire du 3 avril 2022 à 15:50 auraient été identifiés parmi les 15 occupants décédés.
https://halturnerradioshow.com/index.php/en/news-page/world/american-and-uk-military-advisors-plus-france-intel-operatives-holed-up-with-azov-nazis-in-mariupol-now-trapped-by-russian-forces
Il faut que l armée russe s enterre dans les fortifications ukrainiennes du Donbass et joue le long terme
RépondreSupprimer