L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

mardi 28 juin 2022

Du mythe du défaut de paiement de la Russie à l'écroulement du système financier globalisé


Alors que les Etats-Unis ont tout fait pour empêcher la Russie de payer sa dette, elle a envoyé les fonds ... seulement les institutions financières étrangères ont reçu l'interdiction américaine de les reverser aux créditeurs et se sont écrasées. Qui est en défaut, celui qui paie ou celui qui empêche le paiement ? Les Etats-Unis sont allés tellement loin, que même les médias français n'arrivent pas à le digérer. Car la question maintenant qui se pose, est celle de la fiabilité des Etats-Unis comme partenaire financier : vont-ils mettre en défaut de paiement tout pays, qui ne serait pas suffisamment vassalisé ? Ce sont des méthodes de mafieux. Et le système financier global actuel n'est qu'un instrument de cette mafia, comme il vient de le montrer.

Pour provoquer le défaut de paiement de la Russie, les Etats-Unis ont interdit aux organismes financiers de traiter le paiement effectué par la Russie, dans les temps. Ainsi, l'argent est bloqué, n'est pas transféré aux créditeurs et les agences et médias américains peuvent enfin parler de l'efficacité de leurs sanctions, qui n'ont pas permis à la Russie de payer ses dettes. 

Bloomberg avait lancé le mouvement :

Le discours est posé, je cite Bloomberg :
"La Russie a fait défaut sur ses obligations souveraines extérieures pour la première fois en un siècle, point culminant de sanctions occidentales toujours plus sévères qui ont fermé les voies de paiement aux créanciers étrangers."

Et le New York Times reprend la même ligne, la ligne officielle américaine :

"La Russie a raté dimanche une date limite pour effectuer les paiements d'obligations, une décision signalant son premier défaut de paiement sur la dette internationale en plus d'un siècle, après que les sanctions occidentales ont contrecarré les efforts du gouvernement pour payer les investisseurs étrangers. Ce délai s'ajoute aux efforts visant à isoler Moscou des marchés mondiaux des capitaux pendant des années. Environ 100 millions de dollars de paiements d'intérêts libellés en dollars et en euros n'ont pas pu parvenir aux investisseurs dans un délai de grâce de 30 jours après le non-respect de la date limite du 27 mai. Le délai de grâce a expiré dimanche soir."

De son côté, les médias français tiennent un discours plus en nuances, insistent plus sur le fait que la Russie a payé et que les paiements ont été bloqués, comme BFM qui contrairement à son habitude diffuse largement la position russe sur la question :

"Les systèmes internationaux de paiements et de compensations ont obtenu les fonds dans les temps et en totalité et avaient les moyens légaux et financiers de transférer les fonds en question aux destinataires finales", a dénoncé le ministère russe des Finances.

Le Figaro titre même que la Russie a été poussée à un défaut de paiement artificiel, reprenant la position du ministère russe des Finances :


L'agence Moody's, la voix de son maître, insiste elle sur le défaut de paiement - peu importe les raisons, les créditeurs n'ont pas reçu les fonds, donc il y a défaut de paiement. Et comme la Russie prévoit de payer le reste en rouble, il y aura encore défaut de paiement. Derrière l'excès de formalisme, l'on sent la ligne idéologique : il ne peut y avoir de vie en dehors du monde global, la Russie étant sortie de la globalisation, ne peut exister, l'on doit donc la décréter en défaut.

De son côté, la position du ministère russe des Finances est très claire, elle s'appuie sur la notion de défaut de paiement  : 
"Selon la documentation d'émission pour les émissions indiquées, le fait de défaut est le défaut de paiement du débiteur (failure to pay), cependant le paiement a été effectué en avance - le 20 mai 2022. Dans ce cas, la non-réception de l'argent par les investisseurs ne s'est pas produite par suite d'un défaut de paiement, mais du fait de tiers, ce qui n'est pas expressément prévu dans la documentation d'émission comme un cas de défaillance et doit être considérée dans le cadre des règles générales de droit régissant les termes de l'émission, compte tenu de toutes les circonstances et de la bonne foi des actes des parties"

Autrement dit, la Russie ne peut être tenue responsable des actes commis par des structures financières ne se trouvant pas sous sa juridiction. Ainsi, la Russie n'est pas dans une situation comparable à celle de 1918 : elle a les moyens de payer, malgré les sanctions occidentales et elle a payé. C'est le système financier globalisé, qui vient de s'écrouler devant nos yeux, car il n'est plus à même de garantir les droits des créanciers.

La question qui commence à se poser est finalement celle de la fiabilité des Américains et de leurs structures financières de poche, qui peuvent être lancées contre tout pays, à partir du moment où celui-ci n'est pas suffisamment soumis. Les "partenaires" occidentaux des Etats-Unis, à savoir leurs pays satellites (du point de vue américain), devraient sérieusement se poser la question : ont-ils réellement besoin de cela ? Ce qui arrive avec la Russie peut arriver avec chacun d'entre eux, si les circonstances l'exigent. C'est-à-dire si l'intérêt atlantiste global est en jeu. 





12 commentaires:

  1. Dans le fond je ne comprends même pas pourquoi la Russie a payé ! En effet, ces fausses informations sont destinées aux agences de notations et autres organismes ...qui déterminent les taux auxquels les différentes banques centrales peuvent lever des fonds en dollars ???Étant donné les sanctions que subie la Russie et son passage au rouble, je doute qu'elle ait une quelconque intention de se reconnecter à la banqueroute occidentale...en dollars...ou même en euros...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est très juste…il fallait donc que la Russie paie une fois pour que le monde sache, s’il le veut bien, comment elle est traitée par les bandits mafieux de la grande finance atlantiste aux ordres des ricains….

      Supprimer
  2. Cet épisode de la guerre, non seulement mondiale, mais terminale (et donc loin d'être terminée), a le mérite de souligner la Parole du Logos Incarné :
    "Rends à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu".

    La Paix ne reviendra que lorsque la Russie aura été consacrée dûment au Coeur Immaculé de Marie selon les termes déjà évoqués sur ce site auparavant. La Paix mondiale est donc entre les mains de la Papauté qui, pour le moment préfère feindre de l'avoir fait et publie une pièce d'argent à la gloire de l'injection et du masque pour les enfants...
    La Russie sera l'instrument de la Colère divine, maintes fois annoncée... Inutile de se lamenter sur les catastrophes, artificielles ou naturelles, ni d'espérer la fin de la Guerre...
    La France a une mission spirituelle dans cette affaire. Tant que cette mission ne sera pas reprise, inutile de se lamenter sur sa politique, son économie, sa culture, et sa dégénérescence...

    ERIC BASILLAIS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. " A cause de cela, en un même jour, ses fléaux arriveront la mort, le deuil et la famine et elle sera consumée par le feu. Car il est puissant, le Seigneur Dieu qui la jugée. " Apocalypse 18.8

      Supprimer
    2. La consecration a été faite cette année en mars ou avril par le Pape en union avec les evêques . Laissons la très Sainte Vierge médiatrice de toute grâce d'intercéder pour nous.

      Supprimer
  3. https://quotesgram.com/img/funny-quotes-about-russia/10687820/

    RépondreSupprimer
  4. La banque centrale de Russie a payé les intérêts de ses obligations aux détenteurs occidentaux comme d'habitude, mais ce paiement a été effectué en roubles, puisque l'Occident et ses sanctions l'empêchent d'émettre ces intérêts confortables dans une autre monnaie que la sienne. La Russie de manque pas de réserves et de liquidités, surtout en ce moment où les revenus des hydrocarbures ont flambé. L"administration Biden empêche les détenteurs américains de ces titres d'état russes d'accéder à ces revenus (essentiellement de gros investisseurs comme Blackrock, Vanguard, State Street, etc. qui possèdent des en-cours aussi importants que le PIB des USA et également des cabinets d’avocats très performants pour protéger leurs avoirs). Légalement, la chose est interdite, mais l'administration US se moque du droit international et du droit des affaires...comme d'habitude . Cela pourrait donner lieu à une "class action" des petits porteurs de titres américains pour attaquer l'état fédéral américain pour spoliation, à moins que les avocats des plus gros fonds détenteurs des obligations russes ne tapent du poing sur la table et n’obligent la Maison Blanche à revenir sur ses positions stupides. Les Russes le savent et vont encourager ce genre d'initiatives. Les sondages indiquent que la cote de popularité de Biden est au plus bas. Le problème devrait se dénouer aux prochaines élections de mi-mandat en novembre prochain. Biden, le mafieux grabataire à la tête de ce pays en train de s'effondrer gravement va sauter et ce sera une bonne nouvelle pour presque 60 % des Américains qui estiment que l'inflation des prix à la consommation et des prix de l'énergie est due uniquement aux Démocrates qui sont habités par une idéologie foncièrement malsaine : LGBT, wokisme, taxation tous azimuts, substitution des énergies fossiles bon marché par des énergies renouvelables intermittentes et hors de prix, sur-utilisation de la planche à billets qui devient folle, sanctions économiques contre-productives contre la Russie et la Chine, dépenses militaires inconsidérées, stock d'armes et de munitions dramatiquement faible qui ne dépasse pas 10 jours en cas de conflit chaud, etc.... Vous savez quoi ? Il est probable que Trump revienne au pouvoir ! LOL. Le Kremlin va boire du petit lait : avec Trump au moins, les USA auront un meilleur contrôle de leur CMI (complexe militaro-industriel) et essaieront de trouver des modus-vivendi pour coexister avec le bloc Russie-Chine sans mettre en péril le reste de la planète. L’OTAN sera sur la sellette et devrait soit être réduite à la portion congrue, soit disparaître pour réapparaître sous une forme plus adaptée au monde actuel. Et c’est tant mieux pour la Russie et le reste du monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voici une analyse qui fait plaisir à lire, celle du Général Dominique Delawarde du 29 juin 2022 qui confirme que :
      - la gouvernance des USA est à la dérive (avec plus de 60 % de mécontents comme je l'indiquais plus haut),
      - la politique étrangère des USA est un fiasco (Ukraine, Afghanistan, Arabie Saoudite, Russie, Chine, ...)
      - l'économie américaine est en train de lâcher et son empire en train de s'effondrer.
      Source : https://reseauinternational.net/lavenir-de-lactuelle-gouvernance-us-sera-determinant-pour-lavenir-du-monde/
      On peut noter que les USA ont deux à trois semaines de réserves de munitions à l’heure actuelle et ne peuvent donc pas mener une guerre chaude contre un pays industrialisé qui possède un armée un minimum équipée. A noter aussi, la Russie a un budget militaire qui est de l’ordre du dixième ou du quinzième de celui des USA, et pourtant, ils tiennent la dragée haute aux USA, l’UE et l’OTAN en même temps, sans compter leur implication récente en Syrie et au Kazakhstan.

      Supprimer
  5. Les américains gouvernent selon leurs règles, et leurs régles sont simplement le caprice du plus fort... De celui à qui on accorde le titre de plus fort. Mais la pyramide est de sable et ça commence à se savoir, grace à des articles comme celui de Karine.

    RépondreSupprimer
  6. Pour info, les obligations à 10 ans de l'état russe sont très appréciées des professionnels; et pour cause, leur rendement ces derniers mois fut compris entre 7 et 14 %. Le rendement actuel est de 8.66 %. Très confortable comme taux d'intérêt. De plus, les Russes se sont toujours acquittés de leurs obligations financières et ce depuis toujours. Pour plus d'infos, voir ici : https://fr.tradingeconomics.com/russia/government-bond-yield

    RépondreSupprimer
  7. Tout en faisant le point militaire et géopolitique, ce site rappelle que la consécration de la Russie par les papes ( François inclus) est faite incomplètement donc que la guerre va durer encore...
    La synagogue de Satan est à Rome...
    ERIC BASILLAIS
    https://crc-resurrection.org/liens-utiles/archives/il-est-ressuscite/n-233-juin-2022/nouvelles-du-front-ukrainien.html

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir, ça devient de plus en plus compliqué avec ces gens prêt à tout pour planter les pays !

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.