La Russie et l'Ukraine ont signé séparément en Turquie, sous l'égide de l'ONU, un accord céréalier. Parce que l'Ukraine a peur d'une nouvelle grande famine, il faut exporter de toute urgence le blé très loin du pays. Parce que les pays de l'OTAN peuvent faire entrer des armes en Ukraine, mais pas sortir de blé pour sauver le monde d'une famine politico-médiatique, il faut le faire passer par la mer Noire. Manifestement, les commanditaires atlantistes de cet Accord avait en mémoire les premières concessions accordées par la Russie, également en Turquie, qui lui avaient coûtées très cher - sans contre-partie aucune. Cette fois-ci, en bombardant des cibles militaires dans le port d'Odessa, la Russie a fait clairement comprendre qu'elle n'a pas signé de capitulation. Et le message est passé.
Puisque le monde est au bord d'une étrange et soudaine famine, le blé ukrainien va pouvoir le sauver. Mais cette fois-ci, la Russie a tiré les leçons de ses dernières douloureuses expériences de négociations. Elle a obtenu que ce même accord, puisqu'il est question de lutte globale, je dis bien globale, contre une famine non moins globalisée, comprenne la levée des sanctions concernant les exportations russes agricoles et des engrais. Au moins, soyons logique, s'il y a risque de "famine", pourquoi sanctionner les produits russes ? Cela a été obtenu, voyons si ce sera appliqué.
Cet accord met principalement en place des mécanismes, eux en revanche plus glissants, devant permettre l'exportation maritime du blé ukrainien, le blé étant une céréale délicate, qui tombe facilement malade dans les transports terrestres.
Ainsi, trois ports sont concernés - Odessa, Tchernomorsk et Yujny, tous sur la Mer Noire - la mer d'Azov n'est donc pas concernée et reste la mer intérieure russe qu'elle est devenue.
L'ONU a décidé que le déminage prendrait trop de temps, il passe donc à la trappe. Autrement dit, il n'y a pas de démilitarisation de la zone "pour raison humanitaire", pas de sécurisation réelle des eaux, ce qui signifie bien que pour l'ONU le combat doit continuer dans cette région et il ne faut pas restreindre l'Ukraine. L'on voit ici apparaître le deuxième fond, militaire, de cet Accord.
Les bateaux ukrainiens chargés de blé passeront dans la mer Noire par un corridor délimité par accord commun et seront accompagnés par des marins ukrainiens. Zelensky a alors immédiatement crié à la victoire, l'Ukraine reprendrait ainsi le contrôle de la mer Noire. Au-delà de l'emballement médiatique, la réalité sera plus difficile pour lui, mais nous pouvons facilement croire qu'il mettra tout en oeuvre pour rentabiliser politiquement, ce qu'il n'a pu obtenir militairement. Pourtant, l'Accord prévoit qu'aucun accompagnement militaire n'est prévu, et que les avions, drones, navires ne doivent pas s'en rapprocher.
La dimension politique de cet Accord est encore plus flagrante avec la constitution d'un groupe de coordination composé d'un représentant de l'ONU (l'ONU n'étant pas un pays, qui sera nommé?), de la Turquie (qui du statut d'intermédiaire devient partie), de l'Ukraine et de la Russie.
Concrètement, ces représentants, sauf le Russe, contrôleront le chargement du blé dans les trois ports visés. Autrement dit, la Turquie et le fameux "représentant" de l'ONU, deux éléments de l'Atlantisme, prennent officiellement pied en Ukraine, à la ligne de conflit.
Immédiatement, les Etats-Unis et l'UE se sont félicitées de la conclusion de cet Accord. Il est évident qu'elles espéraient y voir une nouvelle faiblesse de la Russie. Pour leur enlever toute illusion, cet Accord céréalier n'est pas une capitulation de la Russie, l'armée russe a ciblé des cibles militaires dans le port d'Odessa.
"The United States strongly condemns Russia’s attack on the port of Odessa. Just 24 hours after finalizing a deal to allow the resumption of Ukrainian agricultural exports through the Black Sea, Russia breached its commitments by attacking the historic port from which grain and agricultural exports would again be transported under this arrangement,"
La France suit la voix de son maître et accuse également la Russie de violer ces Accords, rappelons-le, céréaliers :
Dans la foulée, Zelensky accuse la Russie de torpiller le "dialogue" et est docilement repris par les médias :
C’est surtout une victoire de la Russie .
RépondreSupprimerEn effet, c'est plutôt le spectre de capitulation ukrainienne.
SupprimerTrès bonne analyse
RépondreSupprimerMerci pour cette analyse! Bon dimanche !
RépondreSupprimerL'expression "accord avec l'Ukraine" est un oxymoron. Les Ukrainiens sont réputés pour ne jamais faire ce qu'ils disent ou ce qu'ils écrivent. Ce ne sont pas des gens de parole. Leur signature n'a strictement aucune valeur. Et les Russes le savent pertinemment bien. Ces gesticulations stériles sur du blé qui peut très bien être transporté par la route ou le train ne servent qu'à faire la guerre par médias interposés et gagner un peu de temps. Les bruits de couloir du Web nous indiquent que Zelenski a été lâché par les USA et l'UE. Son entourage a été limogé. Il serait question de le liquider pour en faire un martyr.
RépondreSupprimerLe liquider pour en faire un martyr et mettre ça sur le dos des russes comme d'habitude.
SupprimerTout-à-fait : provoquer un chaos dans l'Ukraine de l'Ouest et accuser publiquement les Russes d'en être responsables. :)
SupprimerComment comprendre que hier la Russie nie le bombardement sur le port de Odessa et aujourd’hui ils le confirment ? J’avoue avoir du mal à comprendre .
RépondreSupprimerNon, c'est un des ministres de Turquie qui a expliqué que les Russes n'y étaient pour rien, mais cela a été démenti par Moscou qui a expliqué aujourd'hui avoir détruit deux cibles militaires sur le port d'Odessa via 6 missiles Kalibr je crois, dont deux ont été neutralisés par les Ukrainiens. L'idée est de permettre la circulation du blé ukrainien mais empêcher les Ukronazis d'en profiter pour prendre le contrôle de la zone portuaire. La présence d'équipements militaires et de soldats est contraire à l'accord signé (qui ne sera pas respecté par les Ukros de toutes façons).
SupprimerJe me suis posé la même question
SupprimerLes autorités russes ont aussitôt reconnu le bombardement sur le port d'Odessa mais en précisant bien que c'étaient des cibles militaires qui ont été détruites.
SupprimerIl y a quelques jours , les pays du MERCOSUR ont en plus refusé de l'écouter ( Zelinski)
RépondreSupprimerL'on n'oubliera pas que la Russie est insubmersible.
RépondreSupprimerA propos d'Odessa, le Ministère Russe de la Défense vient de dévoiler qu'il a formé sur le modèle des "milices" des Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, deux "Brigades" qui participeront avec les militaires russes à la libération de Nikolaev et d'Odessa d'une part, et de Kharkov d'autre part. Ces deux brigades, de plusieurs milliers de combattants qui terminent leur formation, sont composées uniquement de volontaires Ukrainiens qui veulent participer à la libération de leur pays. Ceci annonce sans équivoque qu'après le Donbass, ce sera Karkhov et le couloir Sud qui ira jusqu'en Transnistrie. L'Ukraine n'existera plus, comme l'avait "prophétisé" Monsieur Jirinovski.
RépondreSupprimerhttp://thesaker.is/news-about-the-newly-formed-and-trained-odessa-brigade/
P'tite question sur la MER NOIRE :
RépondreSupprimer--------------------------------------------
Quel passage maritime(voie navigable) relie la mer noire aux autres mers? Sur la carte géo., on ne voit aucun accès par bateau au pourtour de la mer noire.
https://www.alamyimages.fr/photo-image-detroit-des-dardanelles-91709217.html
SupprimerApprends à te servir d'une carte de géographie ou de Google Maps mon ami et tu verras en quelques secondes qu'on peut passer de la Mer Noire à la Mer de Marmara via Istanbul puis à la Mer Méditerranée via la Mer Egée. Si les navires du Royaume-Uni, de l'UE ou des USA croisent dans ces eaux pour y foutre leur bordel habituel, c'est qu'ils ont trouvé un chemin pour y accéder.
SupprimerBon je dis ça mais je n'ai rien dit, hein ? LOL. :)
Pourtant il y en a un, assez peu connu depuis quelques milliers d'années :-) Peut être en zoomant ou alors sur googlemaps
SupprimerLe passage, ce sont les détroits turcs, qui séparent les continents européen et asiatiques. Le Bosphore, qui coupe Istanbul en deux, puis la mer de Marmara, et enfin de long détroit des Dardanelles qui débouche dans la mer Égée. Ce sont des passages qui autorisent de gros navires.
SupprimerLe détroit du Bosphore relie la mer Noire à la mer de Marmara. Le détroit des Dardanelles relie la mer de Marmara à la mer Egée et à la Méditerranée.
SupprimerPar ailleurs, le détroit de Kertch relie la mer Noire à la mer d'Azov.
Un GRAND MERCI à Jacleon, Camembert Electrique, Bdemontis et à 2 anonymes
Supprimer__________________________________
Vous avez soigné mon ignorance, moi qui croyais bêtement que la voie était fluviale, c.à.d, via le Fleuve Dniepr! A vrai dire, je réalise que je n'avais pas assez "zoomé" google Maps, du coup, cela donnait faussement l'aspect d'une mer noire sans passage maritime.
@Anonyme 27/07-01:08
SupprimerVous pouvez également consulter les sites comme celui ci avec le traffic maritime:
https://www.marinetraffic.com/en/ais/home/centerx:35.4/centery:43.1/zoom:5
Merci KRISTOF.
SupprimerC'est génial:-). Cela m'a conduit à l'équivalent pour le trafic aérien : https://flightradar.live/fr/
Quand on a affaire à des voyous de la pire espèce, il est sage de prévoir comment ils utiliseront cet accord à leur avantage, en fourniture d'armes, d'infiltrations militaires et de sabotages en tout genre, pour ensuite tout coller sur le dos des russes.
RépondreSupprimerLa destruction de l'arsenal militaire ukrainien reste une priorité de l'armée russe afin de neutraliser définitivement la nuisance du régime corrompu de Kiev.
Zelenski a force d'aboyer constamment finit par devenir inaudible.
On en parlera bientôt partout, alors, autant commencer maintenant. Le régime de Washington aurait déjà pris la décision de pulvériser le comédien-ukroprésident à l'aide d'un missile, et d'en attribuer la responsabilité à la Russie. A prendre avec des pincettes, ou pas... http://thesaker.is/gonzalo-lira-zelensky-is-about-to-be-assassinated-by-the-americans/
RépondreSupprimerL'année 2022 signification : le jugement / le fou, en latin MMXXII, que faut-il dire de plus, j'ai l'impression de parler à de petits chiens et vu la canicule actuelle , il n'y a rien d'extraordinaire à ça.
RépondreSupprimerNon aux impérialismes! Vive la liberté!
RépondreSupprimerIl suffit de demander à Victoria Nuland qui a fomenté le massacre des ukrainiens russophones, à Kiev ( Maïdan ), Odessa, puis dans le Donbass ( 14.000 morts en 8 ans, de 2014 à 2022, massacres confirmés par les observateurs de l'O.S.C.E. ).
RépondreSupprimerComme d'habitude, ce sont les semeurs de merde habituels, à savoir les Etats-Unis ( qui savent commencer les guerres hors de chez-eux, mais n'ont pas été foutu d'en terminer une seule à leur avantage ).
Ce qui est normal : un soldat ne se bat bien que s'il doit défendre le sol de sa patrie, et Saïgon, Kaboul, Tripoli, Bagdad, ou Damas, c'est assez loin du Colorado !