Les quatre suspects des crimes commis le 22 mars au soir dans la salle de concerts Crocus City Hall dans la banlieue de Moscou ont été déférés à la justice. Ce matin, nous en sommes à 137 morts et 182 blessés, soit par balles, soit suite à l'incendie. Lors de l'audition du 24 mars, la justice russe a pris la décision de les placer en détention provisoire jusqu'au 22 mai, le temps de l'enquête.
Hier soir, les quatre suspects de l'attentat du Crocus City Hall ont été conduits au tribunal d'arrondissement Basman de Moscou, où les mesures de sécurité ont été renforcées dans la journée. Les suspects sont citoyens du Tadjikistan et n'avaient pas d'antécédents judiciaires.
Il s'agit de Dalerdjon Mirzoev, 32 ans, 4 enfants, il avait un titre de séjour périmé à Novossibirsk ; Ratchabalizoda Saïdakrami Murodali, 30 ans, marié, un enfant, sans travail, enseignement secondaire partiel, ne se souvient pas où il est domicilié en Russie ; Chamsidine Fariduni, 25 ans, marié, un enfant de 8 mois, divers emplois à Krasnagorsk, domicilié dans la région de Moscou ; Mukhammadsobir Faïzov, 19 ans, célibataire, pas d'enfant, enseignement secondaire, coiffeur à Ivanovo, domicilié là-bas.
L'audition à commencé hier soir vers 22h30 et s'est déroulée à huis clos pour des raisons de sécurité. Trois d'entre eux ont reconnu leur culpabilité pour terrorisme, il n'y a pas d'informations à ce sujet en ce qui concerne Faïzov.
L'audition d'hier soir ne portait que sur la décision du mode de détention en attendant le procès et le temps de l'enquête. Le juge a décidé de laisser les quatre suspects en détention provisoire jusqu'au 22 mai. En ce qui concerne les peines possibles, tous les quatre risquent la détention à perpétuité.
L'opinion est très ferme à l'encontre des auteurs de ce massacre (sur l'attentat, voir notre texte d'hier) et je ne parle pas que de l'opinion publique. Les élites politiques également. Dmitri Medvedev garde sa ligne dure :
"Tout le monde me le demande. Que faut-il faire?
Ils ont été pris. Bravo à tous ceux qui les ont interpellés.
Faut-il les tuer ? Il le faut. Et ce sera fait.
Mais il est bien plus important de tuer toutes les personnes impliquées. Tous. Ceux qui ont payé, ceux qui ont sympathisé, ceux qui ont aidé. Tuez-les tous."
Ou encore Oleg Morozov, député, de déclarer :
"Je les penderais tous sur la Place Rouge.
Ne grondez pas !"
Certains soulèvent même la question de la suspension du moratoire sur la peine de mort en Russie, mais les avis ici sont partagés.
Selon les dernières déclarations de Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, pour l'instant l'enquête n'est pas arrivée à une version définitive, il faut laisser travailler les enquêteurs. Il a par ailleurs précisé, qu'il n'y a aucun contact avec les pays occidentaux dans cette enquête. Poutine doit aujourd'hui rencontrer les services de sécurité et sociaux au sujet de cet attentat.
A suivre.
PS : Les suspects ne revendiquent aucune appartenance au moindre groupe de l'état islamique.
Le FSB doit en savoir déjà beaucoup : comment ils se sont connus, provenance des armes et des munitions, contenus de leurs téléphones, leurs familles, milieux etc. En Russie comme ailleurs on ne saura vraisemblablement pas grand chose.
RépondreSupprimerPensez vous que souverainistes et globalistes vont s'affronter sur les questions de fond ?
Le Crocus City Hall s'est enflammé comme Notre Dame de Paris : les tueurs avaient ils de la thermite ?
RépondreSupprimerL'Etat islamique a paraît-il publié les photos des 4 auteurs de l'attentat. Il ne devrait donc pas être difficile de vérifier s'il y a un lien...
RépondreSupprimerL' Etat Islamique n'existe pas.
SupprimerLes Américains ( Hillary ) ont collé ce nom à des insurgés irakiens, syriens, etc.
Ils les ont soutenus, comme la France d'ailleurs, et créé cette illusion d' E.I. sans territoire, sans pays, sans armée.
Cela leur permet de mettre une etiquette sur leurs crimes.
Comme, peut être, celui de Moscou.
12 heures après, la Maison-Blanche designait l'E.I, mais 2 ans après elle ne sait pas qui a fait sauter North stream.
Une célènre critique gastronomique russe a révélé sur sa chaine francophone qu'un restaurant de Kiev propose un menu "crocus city" !
RépondreSupprimerhttps://t.me/kopylovakatya/4577
Le journal US Infowars explique que " l'attentat terroriste contre la Russie porte des empreintes américaines " :
RépondreSupprimerhttps://www.infowars.com/posts/terrorist-attack-on-russia-has-usa-fingerprints-all-over-it/
D'après Poutine il semble bien que l'attentat soit l'oeuvre d'islamistes radicaux.
RépondreSupprimerLa question qui reste en suspend pourquoi avoir voulu fuir en Ukraine.
Islamistes radicaux sans signe de religion musulmane : une nouvelle race d'islamistes ? Lol.
SupprimerMerci pour votre travail.
RépondreSupprimerCe doit être probablement une action à complicité collectives, comme pour Nordstream2 ...
RépondreSupprimerSelon Poutine, les terroristes sont des "islamistes radicaux".
RépondreSupprimerIls ont agi individuellement pour le compte de commentaires restant à identifier.
Des tueurs à gage en quelque sorte.
La communauté musulmane, elle, est pacifique.
ça sera difficile de remonter jusqu'à Kiev tant les commanditaires des tueurs à gages ont pris la précaution de couper tous les fils qui pourraient mener jusqu'à eux ! Enfin on peut espérer que ces tueurs donneront des informations puisqu'ils sont (encore) vivants ! Justement ça serait intéressant de connaître ce qu'il en est en matière de peine de mort en Russie, j'ai entendu parlé d'un "moratoire" Qu'est-ce qu'il en est ?
RépondreSupprimerLes Tadjiks parleront : provenance des 2 kalshnikovs, des allumes-feux, de l'argent reçue etc. Leurs téléphones aussi. Les polices russes doivent déjà tout savoir.
SupprimerIl semble bien se confirmer qu'un résidu de Daesch se soit spécialisé comme organisateur de chaos et est à la disposition (de qui ?), pour perpétrer des attentats en mandatant l'exécution de la tâche à des désoeuvrés pour de l' argent.
RépondreSupprimerAlors qui finance et arme ces terroristes ? c'est la toute la question que devra élucider Poutine.
CIA ? l' état profond ? la secte de Davos ? l'Otan ? Kiev ?
Ils se bousculent au portillon pour faire chuter la Russie.
Macron l'a bien dit : il ne faut pas que la Russie gagne cette guerre. Alors ils sont prêts à tout ces crminels !
Il ne faut pas que la Russie gagne cette guerre = il faut faire la guerre à la Russie, parole de young global leader !
SupprimerLa Russie ne tombe pas dans le piège américain qu'il existerait un Etat Islamique. En disant que les terroristes sont des extrémistes qui sont isolés, Poutine s'adresse aux musulmans du monde entier, qui ne sont pas des islamistes, aux musulmans en Russie, et aux Tchétchènes qui se battent aux côtés des Russes.
RépondreSupprimerLa Russie a un problème avec ses immigrants de Transcaucasie et d'Asie Centrale.
RépondreSupprimerLes communistes et des souverainistes réclament un visa pour contrôler leurs entrées en Russie.
En vain. Pouquoi ?
Parce que des élites russes doivent aimer les migrants, comme en France 😱 J'aimerais savoir ce que ces 4 dégénérés apportaient à la Russie !
SupprimerBonsoir Karine , est ce vrai que le président Lukaschenko a déclaré que les terroristes ont tenté de fuir d’abord en Biélorussie ?
RépondreSupprimerBonjour Loukachenko a déclaré que dès le début de l'attentat, les frontières biélorusses étaient passées en coordination avec Moscou en état d'alerte maximale, ce qui bloquait a priori toute possibilité de passer par là. Le chemin aurait été plus court pour sortir de Russie et rejoindre l'Ukraine. Il a alors fallu aux terroristes traverser tout le territoire russe vers l'Ukraine, ce qui était plus dangereux pour eux.
SupprimerLoukachenko (à propos des suspects de l'attentat): "des unités militaires étaient déployées. C'est pourquoi il n'y avait aucune chance qu'ils puissent entrer au Belarus. Ils l'ont compris. Ils changèrent donc de direction et se dirigèrent vers la frontière Ukraine-Russie" (en.belta.by, 26/03/24).
RépondreSupprimerIl pourra hélas y avoir d'autres attentats, car les populations des ex Républiques soviétiques entrent en Russie sans contrôle ! C'est donc la libre circulation pour les terroristes comme dans l'espace Schengen.
RépondreSupprimerDans l'autre sens c'est aussi possible. Des usines ont été déménagées au Kazakstan, pour éviter les sanctions à l'exportation ! C'est le cas des célèbres motos Ural, et le propriétaire s'est installé à Seattle, USA.
Exact, le siège est aux USA avec la direction, et une usine d'assemblage des "side car" a été montée au Kazakhstan en 2022. Mais l'usine de fabrication est restée à Irbit, dans l'Oural. Cela permet à Ural d'échapper aux sanctions ( Ural exporte dans le monde entier et surtout aux USA), ce qui montre que le dirigeant, un Russe, est un formidable manager.
Supprimerhttps://m.youtube.com/watch?v=lxbnIlrTbMs&list=PLyd4VcmGo7aF2ACM3srZUU_vB2Jw1peZ6&index=2&pp=iAQB
Petite suite Ural : dans une vidéo suivante, fin 2023, le dirigeant fait le point. Il parle du succès du transfert du montage des pièces fabriquées en Russie, des ateliers flambants neufs, la motivation des équipes, etc. Mais il évoque longuement les question logistiques, notamment le transport des pièces de Russie au Kazakstan qui est un "total disaster". Idem pour des pièces fabriquées à Taiwan qui doivent traverser la Chine par camion.
RépondreSupprimerBref, s'il ne dit pas tout puisque cet entretien est public, on comprend que la production est devenue excessivement complexe et préoccupante.
Ural, né de l'accord germano russe avant 1942 pour fabriquer des motos side cars militaires, s'était lancé à partir des années 2.000 dans la echerche et le développement et a conquis les meilleurs marchés occidentaux grâce à sa qualité et... ses prix, et la construction de son propre réseau aux USA.
Imaginons qu'une marque d'automobiles russe ait fait de même et réalisé l'essentiel de son chiffre avec les pays occidentaux ...
Et pour les entreprises russes qui ne produisent que pour la Russie, cela ne doit pas être simple de s'approvisionner uniquement en Russie. Et à part la Chine quel pays est capable d'être un partenaire industriel ?
RépondreSupprimerKarine, j'ai lu que le professeur Sergueï Abachine de l'université de saint Pétersbourg a proposé de créer une république tadjike en Russie. Selon lui ces 500.000 migrants originaires du Tadjikistan qui se sont installés avec leurs familles sont victimes du racisme et ils pourraient se radicaliser. En conséquence, il est nécessaire qu'ils aient une élite et un État représentatifs.
Bonjour, il n'est pas professeur à l'Université de Saint-Pétersbourg (université publique), mais il enseigne à l'Université européenne qui se trouve à Saint Pétersbourg. Et comme les autres membres de cette organisation, il fait principalement de la provocation.
SupprimerMerci beaucoup. Je me disais aussi que c'était bizarre, puisque les immigrants doivent être disséminés etc. Comme quoi il faut se méfier des infos qu'on trouve ci et là sur les réseaux sociaux.
RépondreSupprimerL'incendie du Crocus Hall ressemble à celui du New York Center pour faire croire à une menace islamiste. Washington veut que Moscou déclare la guerre à l'Asie Centrale, pour soulager Kiev.
RépondreSupprimer