Alors que l'Union soviétique avait réussi à mettre en place l'un des systèmes d'enseignement et de recherche le plus performants au monde, il ne cesse d'être dégradé depuis l'arrivée des globalistes au pouvoir. Après avoir fanatiquement implanté le Processus de Bologne, et continuer en réalité à le faire encore aujourd'hui, un coup peut-être fatal est en train d'être porté à l'école. La Russie n'aurait pas besoin de forces vives ou les globalistes n'ont pas besoin que la Russie ait ces forces, afin de ne pas perdre le contrôle de ce territoire ? Le transfert forcé de l'école sur les réseaux sociaux et la discussion sur la réduction des années d'enseignement provoquent un fort émoi chez les parents d'élèves.
Sous couvert de "modernité" et pour ne "pas être en retard", la Russie est l'un des pays où les enfants sont le plus confrontés aux réseaux sociaux, dès le plus jeune âge et de manière désormais quasi-coercitive. Non seulement les téléphones portables ne sont pas interdits à l'école, indépendamment de la loi de complaisance adoptée à ce sujet par le Parlement russe pour rassurer les parents, mais le phénomène d'immersion des enfants dans les réseaux sociaux devient une politique d'Etat.
Ainsi apprend-on que le ministère de l'éducation a signé un accord avec le groupe privé VKontakt. Les enfants sont alors obligé de s'inscrire sur VK, où les enseignants vont désormais envoyer les devoirs. Ainsi, l'Etat met ses ressources au service d'une entreprise privée et de ses bénéfices ... Le contrat passé avec le ministère ne prévoit aucune restriction pour une plateforme classifiée +18 ans, les enfants auront accès à tous les contenus. Ce qui concerne notamment les groupes pornographiques, les groupes de suicide, les groupes LGBT et ce, parce que les contenus ne sont pas retirés même après décision de justice, que les modérateurs refusent de retirer une publication disant qu'il leur est difficile d'apprécier s'il s'agit ou non de propagande LGBT ou d'incitation au suicide. Simplement, après décision de justice, ces contenus violant la législation russe ne sont pas accessibles en Russie ... sauf avec VPN. Donc, ils sont accessibles. Et les comptes font l'objet d'une publicité intrusive dans ces directions. Mais le business est roi, le culte numérique ne se discute pas. Et l'accord avec le ministère prévoit l'absence par principe de responsabilité de VK et cette responsabilité est transférée sur les épaules de l'enseignant.
Et cela devient une politique d'Etat, de cet Etat qui parle joliment la main sur le coeur de la protection des valeurs traditionnelles, et se discrédite en obligeant les enfants à l'inscrire sur ces plateformes. Les bonus des salaires des enseignants prennent désormais en compte le nombre d'élèves inscrits, le classement des établissements scolaires aussi. Les enseignants mettent la pression sur les élèves, le gouvernement met la pression sur les écoles. Ce système étatique travaille au profit de VK, c'est beau le néolibéralisme ! Pour détruire ce qui reste du fragile lien entre l'enseignant et l'élève ou les parents, c'est une démarche idéale. Le conflit a éclaté.
Les groupes de parents d'élèves se révoltent, mais rien n'y a fait. Il s'agit ici d'une ligne idéologique bien établie - et décidée en dehors de Russie : pour détruire une société, il faut la détruire de l'intérieur ; et pour lui ôter tout avenir, il faut tuer sa jeunesse. Détruire le système d'éducation est dans cette logique fondamental. Rien n'est alors plus efficace que de jouer sur la faiblesse humaine, d'user de la tentation. Tout d'abord avec la normalisation du smartphone (c'est tellement pratique), puis des réseaux sociaux (c'est tellement sympa), les parents donnent l'exemple aux enfants, les enfants le reproduisent et poussent plus loin le phénomène puisqu'ils ont moins de recul. La société est prête à la bascule.
Les élites globalistes tentent de faire passer le dernier pas à la société russe en utilisant leurs élites globalistes, toujours aussi fidèles, mais l'instinct de survie se réveille, en tout cas chez les parents et même chez les enfants. Car le rôle de l'école et des enseignants est de protéger les enfants, de les pousser à se dépasser, à se développer. Pas de les mettre en danger. Pas d'en faire un troupeau. Quand les institutions ne jouent plus leur rôle, les gens se réveillent.
Et la mécanique est réellement lancée. Le très globaliste Vladimir Medinsky, conseiller du Président, a proposé dans la foulée la réduction du nombre d'années de scolarité. Explication purement manageriale : c'est trop cher, les gens doivent être rentables, on n'est plus au 19e siècle. Du Siècle des Lumières, ces élites veulent nous faire tomber dans le Siècle des ténèbres ? Les Temps des troubles ont régulièrement existés en Russie. La formulation employée par le conseiller du Président mérite d'être citée, il est rare de voir une telle franchise chez ces gens.
"Le temps impose une réduction de la durée de l'enseignement secondaire ; le fait que nous ayons 11 ans est un luxe inabordable. C’est comme si nous vivions au 19ème siècle. Il doit être compressé, afin que plus tard, vous puissiez entrer plus tôt dans le domaine de la formation professionnelle et être compétitif"
Il paraît que le temps va tellement vite, que 11 ans à l'école, vous fait perdre du temps ... Ensuite, il propose de réduire également dans la foulée la formation à l'université : 4 ou 5 ans c'est aussi beaucoup trop long. Cela fait longtemps, que l'on n'avait pas entendu une telle tirade aussi ouvertement néolibérale. Et il a eu le soutien ouvert de Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin.
Nous en sommes à la troisième année de guerre chaude, où la Russie joue son existence politique, voire géographique. Et manifestement la bataille sur le front intérieur est loin d'être remportée. Or, sans elle, il sera impossible de gagner sur le front extérieur.
Adieu Dostoïevski Tolstoï Tchekof Pouchkine... ?
RépondreSupprimerLes écoliers Russes en sont ils déjà arrivés au niveau français ? 😰
RépondreSupprimerPas encore, mais on les y conduit. A l'université, mes collègues remarquent une baisse constante du niveau moyen des étudiants en 1ere année ...
SupprimerLoin d'être une bonne nouvelle, le camp progressiste globaliste tient vraiment à refuser aux peuples l'accès à la connaissance !
RépondreSupprimerCela me rappelle en tant qu'enseignant EPS en retraite les lectures d'un ouvrage " De la destruction des savoirs en temps de Paix " concernant le primaire le collège le lycée l'Université édité en 2002 que je recommande écrit sous la direction de C Abensour , B Sergent E Wolf, JP Testefort. Toutes les réformes ont été menées selon des critères de rentabilité immédiate, selon des normes de " bonne gouvernance" "mêlant management et marketing fixées déjà par des directives européennes primant sur la législation nationale avec en toile de fond les fameuses clauses de l'AGCS...Je suis très étonné que le président Poutine au ragréé de ses analyses politiques , culturelles , se laissent
RépondreSupprimerKBG a écrit "Alors que l'Union soviétique avait réussi à mettre en place l'un des systèmes d'enseignement et de recherche le plus performants au monde."
RépondreSupprimerUne occasion de plus pour se souvenir de tout ce Staline réalisa pour son pays.
❤🇷🇺
En 1957 l'URSS inaugure la conquête de l'espace par le genre humain en lançant Sputnik 1. Cet exploit formidable est réalisé par des ingénieurs, des techniciens, des ouvriers formés par l'Union Soviétique durant l'ère Stalinienne
RépondreSupprimerLes globalistes russes veulent détruire la Russie!
RépondreSupprimerLe maire de Moscou, Sergueï Sobianine, dans sa promotion de « l'innovation », est allé aussi loin que Klaus Schwab, affirmant que le concept d'une ville aux 15 minutes serait mis en œuvre dans deux districts de Moscou. Tout ce qui permet de vivre sera accessible à pied.
L'on se souvient de 2010 : alors vice-Premier ministre, Sobianine a rencontré à Moscou le chef du département technique de la Maison Blanche dans le cadre d'une « réinitialisation des relations »,... les Américains aideront la Fédération de Russie à lancer un gouvernement électronique afin de transférer tous les services gouvernementaux sous forme électronique, ils investiront dans nos startups informatiques , etc. Dans le même temps, de hauts responsables du gouvernement russe voulaient nouer des partenariats étroits avec Cisco et d'autres géants américains de l'informatique. Bien sûr, pour lutter contre la cybercriminalité, et au nom d’autres bonnes causes communes.
Vous relisez tout cela aujourd’hui et vous comprenez que cette équipe de « partenariat avec les USA » et de mondialistes épris d’innovation n’a pas quitté le gouvernement. Et leurs activités, malgré les réalités actuelles, ne change pas.
Que sont les villes du quart d’heure, dont l’auteur est l’urbaniste franco-colombien Carlos Moreno qui est venu à Moscou en 2019 pour présenter le projet transhumaniste « Smart City 2030 » de Sobianine ? Ce sont de petites réserves où les gens vivent dans un « confinement climatique ». La sortie de la zone « accessibilité 15 minutes » n’est soit pas autorisée du tout, soit seulement dans de rares cas. Les résidents n'ont pas de voiture ; tout est strictement dans les limites de la réserve. L’accès au quartier voisin du ghetto de 15 minutes se fait avec un pass numérique.
Les habitants d'Oxford britannique se sont vite rendu compte de tout cela et c'est pourquoi, début 2023, ils ont organisé des manifestations par milliers et ont empêché les autorités locales de transformer leur ville du savoir en un tel ghetto.
L’un des moyens de bloquer les déplacements entre des emplacements en dehors d’une ville 15 minutes sera de faire payer le transport en utilisant la biométrie ou une géolocalisation par téléphone. Ceux de la zone fermée pouvent tout simplement pas utiliser les transports. Ce sujet est activement promu aujourd'hui par un autre partisan de la création de villes de 15 minutes - le banquier German Gref à Moscou et à Saint-Pétersbourg.
La surveillance constante de chaque mouvement et de limitation de la distance par rapport au domicile a été testée par le régime Covid-19 en 2020-2022 dans tous les pays du monde. Les villes 15 minutes sont son développement logique.
Les activités du «clan Sobianine-Choïgu» devront aussi être soumises à une révision sérieuse !
Excellent commentaire, merci.
SupprimerLa menace de la culture occidentale en Russie : https://t.me/boriskarpovrussie/140426
RépondreSupprimerBonjour, je ne trouve aucune mention nulle part du fait que les écoliers russes seraient OBLIGÉS d'avoir un compte VK sur lequel leurs enseignants leur enverraient leurs devoirs. Est-ce tout récent? Ce serait à partir de quel âge ? Auriez-vous une source officielle à partager?
RépondreSupprimerPurée c’est grave
RépondreSupprimer