L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

mercredi 5 octobre 2011

Rogozine: la face cachée de Poutine




Actuellement, beaucoup sont surpris du soutien que Dmitri Rogozine apporte à Edinaya Rossiya et à Vladimir Poutine. Il n'y a en fait là rien d'anormal. Les gens ont simplement oubliés quelques faits significatifs à propos de Rogozine. Il faut en effet se souvenir comment est né "Le congrès des communauté russes". Il s'agissait au début d'une organisation qui travaillait avec les russes vivant à l'étranger. Dmitri Rogozine n'était pas alors nationaliste, aucun signe de xénophobie ne pouvait lui être imputé. Il le devint quand sont apparus les mouvements nationalistes en Moldovie et au Kazakhstan, dont les russes ont réellement soufferts.

Ensuite, Rogozine qui est un excellent politicien a compris qu'il s'agissait d'un bon produit politique. Il est passé de la défense des russes à l'étranger à la défense du nationalisme en général.

En ce qui concerne Poutine: ils se plaisent beaucoup mutuellement. Ils ont non seulement le même sens de l'humour, mais ils ont travaillés dans les mêmes sphères - ils ont étudiés ensemble, ensemble ont travaillés pour Sobtchak - et Rogozine devait être un des personnages clés d'Edinaya Rossiya quand a été constitué Rodina (Patrie). Mais Loujkov s'y est violemment opposé. De toute manière, on comprend très bien que Rogozine n'est pas dans l'opposition.

Il devint l'un des deux leaders de Rodina, incarna la frange nationaliste et puis jusqu'à ce jour représente la Russie à l'OTAN.

Mais pourquoi Rogozine est revenu maintenant dans la politique nationale? Il est particulièrement nécessaire à la rhétorique de Poutine. Surtout dans la perspective du Front populaire. En effet, quelle est l'idée du Front populaire de Poutine? Le Front - c'est le combat. Mais le combat avec ou contre qui? En gros, à l'intérieur du pays il n'y a déjà plus personne à combattre. Ils sont soit marginaux, soit sont prêts à se rendre. Il est évident que l'ennemi est à l'extérieur du pays. Et Rogozine, à la différence de beaucoup de supporters de Poutine, peut apporter des exemples concrets de pays ou de blocs qui n'ont pas une attitude amicale envers la Russie. Il pourrait facilement démontrer que la Russie est entourée d'ennemis.

Ainsi, avec l'autorisation de Sourkov - car sans lui rien ne peut se faire - Rogozine revient dans le jeu politique. Avec la chute de Spravedlivaya Rossiya, une place est vacante. Rogozine a de l'ambition. Mais il est un personnage fort et du rôle d'instrument il risque de s'autonomiser rapidement.

Le retour de Rogozine, et en même temps celui de la rétorique nationaliste, parallèlement au retour de Poutine à la présidence est un signe du repli sur soi politique que la Russie risque d'opérer prochainement. La situation à l'intérieure est critique et le pouvoir est incompétent à l'améliorer. Il faut donc trouver des responsables. Réponse habituelle: nous sommes entourés par des ennemis, c'est ce qui nous empêche de nous développer normalement. Stolypine, avant la chute de l'Empire russe, avait dit qu'il suffisait de donner 20 ans de paix à la Russie pour qu'elle ait un niveau normal de développement. La Russie les a eu. Sans ennemis. Mais sans résultats. Le problème est à l'intérieur. Et il n'est pas dans l'opposition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.