Les miracles s'enchaînent et se ressemblent, période oblige. Pour la Pâques catholique nous avons eu droit au réveil de la fille Skripal, qui se porte vraiment à merveille et déclare que son père va bien et se "repose". Et nous qui les croyons presque morts ... Mais lui aussi revient de l'au-delà, cette fois-ci pour la Pâques orthodoxe. Décidément, Dieu équilibre ses miracles. Toutefois, remettons les choses dans l'ordre, les Anglais n'ont pas de leur plein gré grillés leurs "victimes", ils ont dû trouver une réponse à une cousine envahissante. Ou comment la Russie, elle, a réveillé Victoria. Un petit roman d'espionnage comme on les aime.
Il était une fois une famille ordinaire. Le père, Sergueï Skripal, espion russe, retourné par le MI6, condamné en Russie pour haute trahison, rendu aux Britanniques en échange d'un autre espion. Il vit depuis en Angleterre. La fille, dans le business, fait des allers-retours entre la Russie et la Grande-Bretagne, aurait perçu suite au décès de son frère une somme importante un mois avant l'opération "empoisonnement" - finalement, peu de choses sont connues sur elle.
Et les Skripal sont "empoisonnés". Thérésa May déclare qu'ils sont dans un état critique dont ils ne pourront pas sortir, car c'est un gaz militaire très fort qui a été employé - par la Russie. Agression d'un Etat (la Russie) sur le sol d'un autre Etat contre des civils. Presque une déclaration de guerre. La bonne conscience politique internationale s'emballe, la Russie devient likely un Etat terroriste, ça ne s'est pas vu depuis la Seconde Guerre mondiale. Des diplomates sont expulsés - c'est le moins que l'on puisse faire. Le maximum aussi. L'Occident se drape dans son bon droit, dans le linceul du Bien. Qu'a-t-on besoin d'une enquête lorsque l'on a le coupable?
C'est alors qu'apparaît ... la cousine Victoria. Celle qui vit à Iaroslavl, qui est interviewée par les médias et s'inquiète de ne pouvoir avoir de nouvelles de ses proches, empoisonnés et dans un état critique, qui demande un visa pour aller à Londres voir ce qui se passe. Celle qui commence à faire du bruit. Est interviewée par des journalistes britanniques. Qui est soutenue par l'Ambassade russe en Grande-Bretagne, qui l'aide pour les démarches.
Cette cousine qui est lancée dans cette petite opération Skripal, sous contrôle. Cette cousine comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. Qui est mise en avant sur les plateaux de télévision russe. Cette cousine qu'il faut écarter à tout prix.
L'on apprend alors que la fille Skripal se porte beaucoup mieux, qu'elle a repris connaissance et enfin qu'elle peut parler. Premier miracle, elle qui était dans un état critique. Mais que ne ferait-on pour rassurer la cousine envahissante.
Victoria est alors contactée le 5 mars par l'Ambassade britannique qui lui propose de venir. Elle refuse car ne se trouve pas à Moscou. C'est alors que le miracle suivant se produit: Yulia Skripal téléphone à Victoria, depuis un numéro inconnu. Sa voix est parfaite, elle se porte à merveille. Le but des Anglais est de calmer cette cousine qui n'était pas prévue dans le scénario pour qu'elle ne vienne pas mettre son nez dans les affaires londoniennes.
Mais la conversation est enregistrée et diffusée. Et en effet, elle est sensationnelle. Même sans être russophone, écoutez la conversation (à la 35e minute), ce n'est vraiment pas la voix d'une personne qui sort du coma et vient de voir la mort en face. C'est plutôt celle d'une personne qui revient de vacances ...
Pour les non russophones, voici la traduction:
Victoria: Allô
Yulia: Allô, tu m'entends?
V.: J'entends.
Y.: C'est Yulia Skripal.
V.: Oh! Yulia, c'est toi! Mon Dieu! J'entends à ta voix que c'est toi! Je n'y comprends rien! On t'a donné le téléphone, c'est ça?
Y.: oui, oui, oui.
V.: Oh, merci mon Dieu! Ma petite Yulia, tout va bien pour toi?
Y.: Ca va. Tout va bien.
V.: Regardes, si demain j'obtiens le visa, je pourrai venir te voir lundi.
Y.: Hum, Vic, personne ne donnera le visa.
V.: Bon, c'est aussi ce que je pense. Bon, mais s'ils le donnent, j'ai besoin que tu dises si je peux te voir ou pas. Il faut dire oui.
Y.: Hum, je ne pense pas. Ici, la situation est telle. On verra plus tard.
V.: Oui, je sais. Je sais tout.
Y.: Oui, plus tard, ce sera mieux. Bref, tout va bien. Après tout sera plus clair.
V.: C'est ton téléphone?
Y.: C'est un temporaire, tu sais, ceux-là.
V.: Hum, compris.
Y.: Pour l'instant tout va bien. Après on verra, on réglera tout au fur et à mesure. Seulement la situation est telle, tu comprends. Bref, tout va bien. Tout va bien. Tout va se régler. Tout le monde va guérir. Tout le monde est en vie.
V.: OK. Pour papa, tout va bien?
Y.: Tout va bien. Maintenant il se repose. Il dort. Tout le monde est en bonne santé. Rien d'irréparable pour personne. Voilà. Je vais bientôt sortir de l'hôpital. Tout va bien.
V.: Bon d'accord, je t'embrasse mon lapin.
Y.: Aller, salut!
Donc si l'on résume, les mourants sont en bonne santé, ils se reposent. Et surtout la cousine ne doit pas venir voir. Voir quoi? Que personne n'est malade en fait? Et ne l'a jamais été? Que tout ceci n'est qu'une énorme fumisterie?
De fait, son visa vient de lui être refusé sans motif - elle est quand même un parent et on lui refuse de venir voir ses proches malades. Où est l'empathie de la civilisation occidentale? Il faut dire que le jeu de Yulia n'est pas clair du tout non plus. Puisque la proposition d'aide consulaire lui a été transmise et elle ne l'a pas acceptée.
Et le dernier miracle en date. Après que la Russie ait révélé la conversation entre les cousines, les Anglais ont bien dû réveiller le père aussi. Qui se porte bien, et se rétablit rapidement. Décidément, quelle époque formidable! Une crise internationale, alors que l'on ne sait pas où est produit la substance incriminée, comment elle a été employée, par qui quand et où et il semblerait même qu'elle n'ait jamais été employée.
En sortant la carte de la cousine, il se pourrait bien que la Russie ait neutralisé l'opération Skripal, qui devrait avoir épuisé sa capacité de nuisance. Ce qui ne veut pas dire que la situation en général va se normaliser, il n'y a pas de fondement à cela et les nouvelles sanctions américaines le démontrent, mais ce faux-empoisonnement va s'éteindre doucement.
PS: Les enquêteurs de l'OIAC sont venus voir les lieux où le renseignement anglais disait qu'il y avait du Novitchok entreposé en Russie. Ils ont certifié qu'il n'y avait aucune trace d'un quelconque produit chimique.
Quelle histoire de cinglés ! Les Anglais semblent être pris à leur propre piège mais, comme d'habitude, la presse mainstream est devenue très discrète sur le sujet.
RépondreSupprimer"comme d'habitude, la presse mainstream est devenue très discrète sur le sujet".
SupprimerC'est peu de le dire.
Je guette depuis 4 jours et ...
... c'est un silence assourdissant et clairement éloquent !
En France le sujet des grèves est la parfaite échappatoire entre autres affaires pour amuser la galerie, du genre par exemple de la mise en garde à vue d'un Boudou dont tout le monde se fiche. N'importe quel sujet fera l'affaire pour protéger un macaron de plus en plus avarié et particulièrement imprudent dans un suivisme dangereux de part ses implications possibles.
Donc chutt !! se faire oublier.
Il semble qu'en Russie, on ne soit pas de cet avis, ce qui parait pour le moins légitime.
C'est quand même une histoire invraisemblable. Il y a tellement de lacunes, de questions non résolues. Comment les faiseurs de sanctions vont-ils s'en sortir? Je pense en particulier aux Européens menés par Merkel et macron.
RépondreSupprimerMais quelles genres de pressions ont pu faire changer d'avis Macron dans l'arc de à peine 24 heures? Que veut Merkel? Quelle est la menace suprême brandies? J'aimerai tellement le savoir.
C'est tellement aberrant ce suivisme aveugle. Que va faire la Russie après ces nouvelles sanctions US ? Que peut-elle faire?
N'ayant obtenu aucun résultat avec les 50 séries de sanctions précédentes, Washington continue de faire peur avec des refus de visas américains, menace le business russe de gel d'actifs et d'avoirs, mais oublie que la réquisition de propriété privée et de l'argent d'autrui, cela s'appelle un vol. La Russie a promis une «réponse dure» aux nouvelles sanctions américaines adoptées à l'encontre d'une série d'hommes d'affaires, d'entreprises et de responsables russes, tout en assurant qu'aucune pression de ce type n'aurait d'effet sur elle. http://www.mid.ru/ru/foreign_policy/news/-/asset_publisher/cKNonkJE02Bw/content/id/3155463?p_p_id=101_INSTANCE_cKNonkJE02Bw&_101_INSTANCE_cKNonkJE02Bw_languageId=en_GB Alors, la réponse ne s'est pas fait attendre.
SupprimerNouvelle théologie anglicane: c'est Sainte Thérèse qui ressuscite les morts; quel esprit leur viendra à la pentecôte, après la fête de Jeanne, au joli mois de May? peut-être Jeanne deviendra-t-elle leur sainte patronne, pour leur avoir ôté le goût du chaos, après six siècles (le septième on se repose, ouf!).
RépondreSupprimerrien de bien surprenant.tous les moyens sont bons pour isoler la Russie,et ce n'est que le début, pensez à la loi sur les fukeniouzes ,de ce gouvernement d'incompétents à la solde de leur maitre.. à suivre.
RépondreSupprimerPlus foutraque que cette affaire Krispal ça n'existe pas. En définitive, il n'y a, plus que probablement, jamais eu d'empoisonnement, mais une provocation anti russe, mal foutue, mal conçue, mal exécutée, les services secrets anglais ont définitivement perdu la main et se sont ridiculisés à jamais ainsi que le gouvernement anglais. Quel est le rôle des Krispal dans cette affaire? Complices des anglais, une fois de plus, ou victimes ayant été obligées de collaborer? Je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises, la suite au prochain numèro.
RépondreSupprimerS'informer, sans préjugés, le plus possible.
RépondreSupprimerPère et fille qui trahissent leur patrie pour qq deniers au risque de mettre en péril la sécurité de leurs concitoyens. Ça arrive parmi les hommes et il faut bien s'y attendre un jour pour mieux amortir le choc.
RépondreSupprimer"Moon of Alabama" avance une théorie intéressante : Les Skripal auraient subi une intoxication alimentaire après avoir mangé un rizotto aux fruits de mer. En cause la Saxitoxine dont les symptômes sont identiques à ceux provoqués par un agent neuro-toxique. Souffrant de russophobie au dernier stade et dans une situation politique peu enviable, le gouvernement UK aurait sauté sur l'occasion pour accuser la Russie et ainsi détourner l'attention. Pour ce qui est du flic (soi-disant également intoxiqué), nous ne savons rien : a-t-il fait un malaise vagal, ou dû à un diabète, aurait-il, lui aussi mangé quelque chose de pas frais ? Une chose est sûre, c'est qu'il est sorti de l'hosto 3 jours après seulement. Une autre chose est sûre, c'est qu'aucun habitant intervenu pour porter secours aux Skripal n'a subi de malaise. Et enfin, une troisième chose est sûre, c'est que le Restaurant le ZIZI où les Skripal ont mangé le rizotto est encore et toujours fermé. Cette hypothèse, parfaitement plausible, expliquerait en tout cas la stupidité apparente des services secrets de sa Majesté et surtout le désaveu des scientifiques de Porton Down.
RépondreSupprimer1-Quand une certaine Amérique a accusé la Russie c'était avec la velléité de se débarrasser de son Président fraîchement élu.
RépondreSupprimer2-Ceux qui sont (à juste titre) très étonné de toute l'affaire Skripal, devrait savoir qu'elle très très en-deçà de la première.
3-Ce fox trot anglo-saxon se joue sur une musique de chant grégorien. Cela n'en fait point une musique russe.Et voilà qu'elle s'avère adaptable pour deux mains et se transformer en fugue.
Le silence actuel des médias occidentaux traduit un moment d'inspiration avant le Final en May minus.
3-Maintenant, il faut être calme et s'accrocher:les instruments sont accordés ! Vous allez l'entendre, la Marche slave !
Qui parie sur Theresa Tchateuse ?
L intervention de la cousine, une idée de genie
RépondreSupprimerperfide Albion............comme tjrs et depuis la nuit des temps.......
RépondreSupprimertout ce qui ressort de cette sordide cabale c'est que les animaux qui se trouvaient dans la maison des Skripal sont bel et bien mort.
RépondreSupprimerEt incinérés, comme ça on ne saura jamais comment ils sont morts.
Supprimer