L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

lundi 16 mars 2020

Le coronavirus et la matrice de la peur pour changer de société



Alors que la France doit être confinée chez elle pour raison de coronavirus, mais que les autorités, suivant les recommandations de l'OMS et de l'UE, n'ont pas envisagé la fermeture des frontières, car il est des choses sacrées, il devient urgent de sortir de cette pandémie d'hystérie collective pour reprendre ses esprits. Avant que, jouant à merveille du ressort de la peur, nos populations aux aguets n'en appellent, affolées, à un système dictatorial. Pour les sauver de quoi ? De la maladie ? De la mort ? Soulignons simplement que le coronavirus a été découvert en 1937 et qu'il s'agit déjà de sa seconde pandémie. 


Le coronavirus est l'objet de toutes les attentions. Mais d'attentions, semble-t-il, assez sélectives. Deux remarques, alors que chacun est appelé à s'enfermer chez soi, afin d'éviter de tomber malade. Afin certainement de vivre éternellement. Car ainsi, grâce au confinement, les maladies seront vaincues.

Première remarque : Si, le coronavirus est moins grave que la grippe. C'est pourquoi les médias les uns après les autres ne cessent d'expliquer que le coronavirus est plus grave (car plus mortel), et que finalement ça n'a rien à voir.

Quelques chiffres :
Chaque année, la grippe saisonnière touche entre 2 millions et 6 millions de personnes en France et fait 10.000 morts en moyenne. Au niveau mondial, la grippe saisonnière est responsable de 290.000 à 650.000 décès par an selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
En ce qui concerne le coronavirus, chaque cas est annoncé. Pour la grippe, ils sont trop nombreux pour que techniquement ce soit possible. Même si nous sommes aujourd'hui à 6 500 morts. Jusqu'à dix fois moins que de la grippe. Donc, afin de compenser ce déficit objectif, qui obligerait à s'interroger sur les raisons de la mise à mort des économies nationales, du confinement des populations, qui vont se trouver dans une situation encore plus précaire, à laquelle les Etats auront des difficultés à faire face, un tour de passe-passe est opéré. Ainsi, le coronavirus est présenté comme plus virulent, car le taux de mortalité est plus élevé:
Le taux de létalité du coronavirus est compris entre 2,5 et 3%, soit près de trente fois plus élevé que celui de la grippe saisonnière, qui s'élève à 0,1%.  
Même si les choses ne sont pas si simples, car ce taux varie fortement d'un pays à l'autre :
Dans son rapport du 8 mars sur l'épidémie, l'OMS fait état de 105 586 cas confirmés, disséminés dans 101 Etats, pour 3 584 morts. Et d'un pays à l'autre, le taux de mortalité peut drastiquement changer. La Suisse, par exemple, affiche une létalité de 0,76 %, contre 5,16 % pour les Etats-Unis... Soit une létalité près de 7 fois supérieure. En France avec 10 morts pour 706 cas confirmés dimanche 8 mars, le taux de mortalité du virus serait d'1,42 %, selon l'OMS.  
Bref, il est plus mortel ... mais objectivement fait beaucoup moins de morts. Il existe des maladies incurables, qui sont donc 100% mortelles. Mais ce qui compte, ce sont les chiffres globaux de personnes touchées et les chiffres de personnes décédées, pour comprendre quel est le risque réel pour chacun d'entre nous. Et il n'y a pas de comparaisons possibles. D'autant plus que la grippe se propage plus rapidement que le coronavirus, 3 jours pour la grippe contre 5-6 jours pour le coronavirus. Et 80% des cas de coronavirus sont légers ou sans aucun symptômes. 

Deuxième remarque : le coronavirus n'est pas récent, il a été découvert en 1937. Il est apparu alors chez les poussins, puis en 1965, Tyrrell et Bynoe l'ont isolé sur des cellules nasales humaines:
"The first report of a human coronavirus was in 1965 when Tyrrell and Bynoe (1965) isolated a virus from the nasal washings of a male child. The child had typical symptoms and signs of a common cold and the washing was found to be able to induce common colds in volunteers challenged intranasally"
Ce virus a été classé par l'OMS dans la catégorie des SARS, le syndrome respiratoire grave. Bref, nous ne sommes absolument pas confrontés à quelque chose d'inconnu, simplement le coronavirus a différentes formes. D'ailleurs, il s'agit de la deuxième pandémie de coronavirus, la première ayant eu lieu également en Chine, dans la région de Guangdong, de fin 2002 à mi-2003.

Autrement dit, lorsque l'on prend les choses calmement et rationnellement, l'on comprend parfaitement qu'il faille soigner les personnes malades, qu'il soit nécessaire de prendre des mesures d'hygiène et surtout que ces mesures doivent être ciblées. Il est inacceptable que des personnes publiques soutiennent ce mouvement de panique dans la population, comme le fait par exemple Blanquer. 


Mais est-ce réellement de l'inconscience? 

Si la situation est aussi grave, pourquoi l'OMS et l'UE sont-elles contre la fermeture des frontières ? Pourquoi isoler les patients contaminés, mais laisser les frontières ouvertes pour que la propagation de ce virus, qui fait perdre la tête, puisse tranquillement continuer au sein de l'Union Européenne ? Parce que l'UE a été instaurée contre les frontières, sur le dogme de la libre circulation, donc de l'impotence de l'Etat ? Et peu importe que l'UE ne puisse rien faire plus efficacement que l'Etat, il ne doit pas pouvoir entraver la sacrosainte circulation des hommes et des maladies. Ainsi, l'OMS reconnaît que l'Europe est devenue le centre de la pandémie. Mais l'Europe, ce sont des Etats, avec leurs frontières, ce n'est pas un bloc informe. Il serait tout à fait possible de compartimenter le virus. Comme certains pays commencent heureusement à le faire. Donc, la réaction est politique, idéologique et n'est absolument adaptée au danger, en tout cas tel que présenté.

Il semble préférable de mettre à sac les économies nationales. Ce qui n'a jamais été fait pour les épidémies de grippes. Combien de magasins vont survivre à la fermeture ? Comment les gens vont -ils payer leur facture, vivre, s'ils sont au chômage ? Ce sont des questions indécentes face à ce que représente coronavirus! Il faut le combattre. Tous les efforts, tous les esprits ne doivent être occupés que de cela. Quelle indécence d'oser encore manifester contre la réforme des retraites. Quelle indédence, en principe, d'oser encore s'opposer lorsque la patrie est en danger. On vous l'a dit: "probablement" la moitié de la population française peut être touchée ... Combien de morts "probables" ? Un million, plus ? De la guerre mondiale, nous sommes passés à la guerre globale, celle du coronavirus, avant que l'on en trouve un autre (ils sont légion). Alors quelle mesquinerie d'oser encore remettre en cause la globalisation et la politique de Macron, qui l'intègre à marche forcée dans notre pays.

En effet quelle idée. 

La peur est un moteur puissant. La peur de perdre le pouvoir : s'il y a une crise sociale, économique et politique, ce n'est pas parce que le modèle global arrive à son terme logique (et impossible), c'est en raison du coronavirus. La peur de mourrir, et encore plus celle de vivre. Citation des extraits du New York Time de ce matin:
“The crisis of Covid-19 is adding uncertainty to uncertainty, fear upon fear, accelerating a process of anxiety about a world that is moving too fast,”
Le confinement comme dernière barrière contre le mouvement perpétuel. Les deux extrêmes, deux fanatismes, qui confinent les gens dans l'irrationnel, avant de ne les conduire à demander un système totalitaire, qui les protègera. De quoi ? Pas de la maladie, mais d'eux-mêmes.

PS : Dans les années 80, des Soviétiques se sont battus contre leur système, trop social et pas assez libéral, pour vivre mieux, pour vivre comme dans la vitrine occidentale. Dans les années 90, ils l'ont obtenue. Et ont tout perdu. Pas de travail, plus d'usines. Pas de salaire permettant de vivre. Un business sauvage. Pas de retraite. La science et les arts mis sur le trottoir, pour survivre. Et aucun mouvement social sérieux, car la plupart d'entre eux étaient mis en situation de survie. Il est fortement possible que la contestation montante du système globaliste arrive bientôt à son terme. Les gens auront d'autres priorités. Plus vitales. Il est vrai qu'avec la chute de l'URSS, il n'y a aucune raison objective pour maintenir les acquis sociaux. Le temps est effectivement venu pour un changement de paradigme. Radical.



13 commentaires:

  1. Restons sur nos gardes ! Le « confinement » peut être perçu par nos néo-libéraux fossoyeurs de notre protection sociale, comme un « emprisonnement forcé et consenti » ! La dictature chinoise si efficace pour juguler l’épidémie en « confinant » une région probablement plus grande que la Belgique, sous surveillance permanente et étroite par les moyens informatiques les plus modernes, et sous le masque de la solidarité pour l’Italie notamment, pourrait fort bien leur suggérer la mise en place d’un nouvel état fort...l’extinction de la démocratie avant celle de toute vie sociale solidaire et fraternelle sur notre planète, conduite par ces prédateurs « dans le mur » avant la fin du siècle , vaut bien pour nous, tous les sacrifices contre cet éventuel projet funeste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est révélateur mais pas étonnant. En France, vous vivez sous une dictature d'État déguisée en démocratie, dans un régime totalitaire édulcoré par une presse et médias à service de la haute finance et l'OTAN, et pourtant vous ne mesurez pas vos mots dès qu'il s'agit de conspuer une nation aussi admirable que la Chine. Le "socialisme capitaliste" chinois est l'une des meilleures gifles qu'on pourrait assener à la mascarade de démocraties occidentales et leur capitalisme en faillite, il faut que vous comprenez cela. En toute bonhomie, j'espère que vous serez là quand le nouvel ordre préconisé par les pays de l'Eurasie soit un fait accompli. Peut-être cela va changer vos idées. Amicalement.

      Supprimer
    2. Les médias ont accusé la Chine d’avoir enfermé la population du Wuhan dans une prison à ciel ouvert. Or, cette mesure a considérablement limité la propagation de l’infection vers les autres régions.
      La "démocratie libérale" à la française veut fait mieux que la "dictature communiste" à la chinoise en ordonnant, avec l'aide massive de l'armée, un confinement stricte de toute la population pour un temps indéterminé.
      Je rigole...

      Supprimer
  2. quatrième paragraphe (après "quelques chiffres") : "Jusqu'à dix fois moins que de la grippe" : vous vouliez dire "jusqu'à cent fois moins", je suppose ? (6 500 sur 650 000).

    il est sûr que cette pandémie est un excellent exercice de contrôle social. il est curieux de noter que son apparition a été précédée d'un exercice "en chambre" (scénario de pandémie mondiale, par la CSIS je crois).

    il n'empêche, la comparaison avec la grippe montre aussi de grandes différences : le fait même que l'incubation soit plus longue, et beaucoup moins repérable, plus "stealth", rend la diffusion beaucoup plus difficile à contrôler. d'où un nombre potentiel de contaminations beaucoup plus important. même s'il avait le même taux de létalité que la grippe (ce qui reste à prouver), s'il y a 5 fois plus de gens touchés, ça fait 50 000 morts en France plutôt que 6 000 à 10 000 par an habituellement. par ailleurs, les gens sont déjà plus ou moins vaccinés en France, soit par les vaccins, soit par des expositions. la grippe est déjà connue en France. pas le coronavirus. la fait qu'il y ait déjà eu une épidémie (pas une pandémie) en Chine il y a 17 ans n'aide pas dans nos contrées. (ça n'a d'ailleurs pas aidé non plus en Chine, ce qui laisse supposer que les virus de type corona (SARS, MERS) sont différents, plus létaux que d'autres). ce qui est significatif est moins les taux calculés à un moment donné (surtout au milieu du gué) que la vitesse d'évolution.

    en conclusion, pour le moment on ne voit que la partie immergée de l'iceberg. si rien n'est fait pour contrôler la diffusion, et donc effectivement la population, le nombre potentiel d'infections peut atteindre des dizaines de millions en France, en Allemagne etc. alors seulement on pourra calculer le taux de mortalité réelle.

    ces remarques n'enlèvent rien à la réflexion plus globale sur le contrôle social, le changement de système etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le confinement permet-il de réduire le nombre de contaminés ou permet-il seulement de réduire le pic et de lisser ce nombre dans le temps ? On ne peut pas confiner de façon suffisamment efficace ni suffisamment longtemps pour que le virus ne continue pas de se propager, peu à peu. Sinon, combien de temps faudrait-il pour que l'arrêt du confinement soit sûr ? En attendant, il permet aux unités de soin de pouvoir s'occuper des cas graves car ils seront moins nombreux à la fois (plus de pic très haut mais une courbe plus plate). En France c'est obligatoire car nos structures sont largement insuffisantes et qu'un pic haut et cours de cas graves obligerait à abandonner un grand nombre de malades sans soins.

      Dans le cas d'un pic très haut, l'avantage est que très vite, la population atteinte puis rétablie se trouve immunisée (s'il est possible d'être immunisé contre le coronavirus).

      Supprimer
  3. PS le pb est également l'engorgement des hôpitaux bien sûr.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour l'info quant à la découverte en 1965 (tu donnes peu de détails sur celle du 1937).
    Néanmoins, il semble bizarre que tu dise que les autorités (tu entends de EU ?) ne souhaitent pas fermer les frontières.
    L'espace Schengen est bel et bien fermé. L'Autriche, l'Allemagne, maintenant la France (et, bien avant eux, ceux de l'ex-bloc soviétique) "contrôlent" drastiquement leurs frontières présumées nationales; les vols sont annulés etc.
    Bien.
    1) le monde qui va trop vite" : ben alors, le monde se défend naturellement, notamment en développant le Tout-Numérique & haussant la productivité = on gagne en vitesse, non ?
    tout est lié, surprenant...
    2) je ne développe pas les points où tu as totalement raison, cad le nombre de morts vs totalité de la population (d'un pays; d'un continent, de la planète) est proche de ZERO ( Chine = 0,000014%).
    3) La Chine s'est bien payé la tronche de l'Europe et des States. Поднебесная savait, depuis novembre 2019, que ceci allait arriver & que ceci allait avoisiner zéro %. Una bellissima comedia fut jouée avec tous ces #decontamination & #confinement chintoques, gérés à merveille par Sa Majesté l'Etat.
    L'Europe &, a fortiori US, sont beaucoup trop jeunes pour avoir essayé de se payer la tronche des vielles civilisations. CQFD.
    3) juste un p'tit récapitule
    30/12/2019: 1er cas de #coronavirus rapporté de Chine à OMS.
    janvier 2019: Nouvel An Lunaire
    29/02/2020, samedi (NB: 2020 est une année bissextile) Philippe dégaine la 49-3
    06/03/2020: Oil Crash (jeu Russie/EA vs US).
    09/03/2020: Stock Exchange crash nb 1.
    15/03/2020: 1er tour des Municipales en France (NB: forte avancée du PCF, Hidalgo largement favorite pour le 2ème tour).
    16/03/2020: E.Macron intervient au journal de 20h & balance le confinement, larme à l'oeil et main tendue (contrairement aux consignes) vers les CHU et les pompiers. Je te parie le capital de la BNP, que mardi le 17/03/2020 on a le droit au crash CAC40 3ème édition en un mois.

    RépondreSupprimer
  5. un oubli:
    * les réformes en cours sont reportées sine dia, à commencer par celle des retraites et du chômdu
    * l'article 16 ne va pas tarder; XVI comme LVDVC

    RépondreSupprimer
  6. Cela ressemble de plus en plus à un exercice militaire de contrôle de la population.
    Ce fameux taux de mortalité est des plus énigmatique. Un taux c'est un numérateur sur un dénominateur. Or le second est obtenue par l'addition de tous les cas infectés. Comment l'ont ils obtenus ? A la maison, nous étions tous malades il y ~ 2/3 semaines. Tous les symptômes classique avec mal de crâne persistent. Personne ne nous a demandés ce que nous avions, ne parlons pas de test génétique sur d'éventuel virus.
    La démise de ce système capitaliste et des ses banques semble la cause la plus sensé en ce moment pour justifier des actions "non conventionnelles".
    En 2003, on a un un été avec 12000/15000 morts. Pour le gouvernement de l'époque tout allait bien. Si bien qu'ils ont viré le responsable des urgences qui avait donné l'alerte alors que les corps s'entassait à Rungis. Si ces gouvernants se sentaient concernés par la vie de leurs co-citoyens, "ces gens qui ne sont rien", alors cela se saurait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. au dénominateur : les cas repérés, dépistés, testés, soit probablement bien moins que les cas réels à un moment donné. mais incubation lente et diffusion invisible rapide et peuvent nourrir des scénarii de tsunami sanitaire. il semble que ce virus s'attaque en particulier aux bronches (et même laisse des séquelles pour ceux qui ne semblent pas être très atteints https://www.youtube.com/watch?v=FbRJLcRBSOY&feature=youtu.be). d'où engorgement des services de réanimation. déjà les systèmes hospitaliers souffrent lors des grippes saisonnières. le pb actuel est potentiellement dix fois grand.

      Supprimer
  7. Ce qu'aucun régime totalitaire n'avait réussi à faire, par la grâce d'un virus mondialisé échappé de l'on ne sait quel laboratoire infernal il est enfin permis à quatre nations de le mettre en pratique et ainsi assigner en résidence surveillée prés de deux milliards d'être humains en attendant mieux.
    La France à son habitude se distingue par le caractère démocratique - bien évidemment - des mesures prises: car en dépit de la progression de la pandémie les élections municipales auront lieu alors que les plus de 70 ans sont requis à ne plus sortir de chez eux... que les cafés, restaurants, cinémas etc sont fermés, décision de premier ministre, pour apprendre à ses concitoyens indisciplinés à mieux respecter les consignes sanitaires.
    Dans les étranges lucarnes les pantins qui s'y agitent ne sont pas là pour simplement informer mais surtout pour faire peur. PEUR dont chacun sait qu'elle est à la base de tout régime totalitaire.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ton article que j'ai cité dans le mien sur La manipulation des chiffres du coronavirus :
    https://mundoencuestion.wordpress.com/2020/03/20/la-manipulation-des-chiffres-du-coronavirus/

    RépondreSupprimer
  9. C'est la franc-maçonnerie chinoise qui a inventé le coronavirus

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.