Les combattants ukrainiens d'Azovstal continuent à se rendre, à la nuit tombée. Et se pose la question - que faire d'eux ? Quand il s'agit de forces armées régulières, qui combattent régulièrement, c'est une chose. Quand il s'agit de membres de groupes, prenant des civils en otage et soutenant une idéologie néonazie, s'en est une autre. La Douma doit se prononcer pour demander que les membres du groupe extrémiste Azov ne soient pas échangés, mais jugés pour leur crime. Même pendant la guerre, les hommes sont responsables de leurs crimes et les Etats doivent l'être ensuite de leurs choix politiques. L'impunité ne conduit qu'à l'aggravation de la criminalité et à la détérioration morale, elle n'est jamais une solution.
En plus des 300 combattants ukrainiens déjà sortis hiers d'Azovstal (dont nous avons parlé ici), le ministère russe de la Défense annonce qu'environ encore 700, dont 29 blessés, se sont rendus depuis. En tout, le ministère estime que, environ 2 000 combattants ukrainiens pouvaient se trouver dans Azovstal, il en resterait donc un millier.
Les militaires, faisant partie de l'armée régulière et n'ayant pas commis de crimes de guerre sont protégés par la Convention de Genève. Les membres des groupes extrémistes néonazis, eux, ne le sont pas - le droit international humanitaire ne couvre pas les criminels de guerre.
Si la pratique veut que les prisonniers soient échangés entre les parties belligérantes, peut-on moralement accepter d'échanger des criminels de guerre néonazis, donc de les libérer de leur responsabilité, contre des prisonniers de guerre russes ?
Plusieurs membres de la Douma, la chambre basse du Parlement russe, se sont ouvertement prononcés contre. Ainsi, le député Oleg Morozov, président du Comité de la Douma du contrôle, écrivait hier sur son canal Telegram :
"La Douma prendra aujourd'hui une décision recommandant de ne pas échanger les nazis d'Azov, qui se rendent maintenant à l'usine d'Azovstal. Nous soignerons les blessés, nous respecterons la Convention sur les prisonniers et les traiterons avec humanité. Mais nous ne laisserons personne partir. Chacun aura ce qu'il mérite, selon le tribunal ! Les crimes des nazis ne sont pas blanchis, pas plus que leurs tatouages sur le corps."
Cette position est aussi celle du président de la Douma, Viacheslav Volodine, qui écrivait lui aussi sur son canal Telegram :
"Les criminels nazis ne doivent pas être échangés
Aujourd'hui, les commissions de la Douma d'État réunies en session plénière ont été chargées de régler la question de l'interdiction de l'échange des criminels nazis.
Notre pays traite avec humanité ceux qui se sont rendus ou ont été capturés.
Mais en ce qui concerne les nazis, notre position ici doit être inchangée :
ce sont des criminels de guerre et nous devons tout faire pour les traduire en justice."
Ainsi, le député Andreï Kartalopov, président du Comité de la Douma pour la Défense, a déclaré qu'un projet de résolution serait déposé à la Douma et Volodine a demandé au député Wasserman de le préparer, pour qu'il puisse faire l'objet d'un vote, après que celui-ci ait à juste titre déclaré qu'échanger ne serait-ce qu'un seul membre du groupe néonazi d'Azov serait considéré par l'Occident comme une de leur victoire.
Rien n'est pire que l'impunité pour la santé morale d'une nation ou d'un homme. C'est en fait le meilleur moyen de le détruire - de l'intérieur. La guerre n'excuse pas la barbarie, pas plus qu'elle ne justifie l'extrémisme. Chacun doit répondre de ses crimes devant un tribunal.
EN EFFET, "La guerre n'excuse pas la barbarie, pas plus qu'elle ne justifie l'extrémisme. Chacun doit répondre de ses crimes devant un tribunal." À fortiori des présumés NÉONAZIS. Ils ont de la chance car, aux USA et ailleurs, ils encourraient la peine de mort. En Russie il semblerait qu'elle n'est plus appliquée depuis des décennies.
RépondreSupprimerNon, aux USA ils seraient décorés, récompensés avec un avenir assuré. Ce sont eux qui ont financés les nazis en 39/45 et créés/financés les groupes néo-nazis en Ukraine
SupprimerVous avez totalement raison !
SupprimerC’est exact…cf Antony C Sutton « wall street et l’ascension d’Adolphe Hitler
SupprimerEnfermez les a vie
SupprimerBien sûr que les criminels doivent être jugés. Si les criminels de guerre de la période nazie avaient tous été jugés et condamnés ( en particulier les responsables) peut-être n'en serions nous pas à nous débattre à nouveau avec cette idéologie en Europe du moins...Or cette immonde idéologie ressurgit un peu partout en EU. Surtout l'opinion publique doit à nouveau apprendre à faire la part des choses...
RépondreSupprimerQuand au cours d'un conflit militaire on commence à discuter du sort des prisonniers, c'est que l'issue est proche, donc que la guerre "chaude" est en voie d'achèvement. Ce n'est pas encore ce qu'on voit dans les médias français mais je me réjouis à l'idée de voir la tête des journalistes tenter des saltos arrière avec double-vrille et atterrissage sur le bout des orteils pour tenter de justifier l'échec patent du bloc USA - UE - CommonWealth - OTAN - ONU contre "l'opération spéciale russe en Ukraine".
RépondreSupprimerIls ne reconnaitront rien, ils ont trop menti pour faire machine arrière. Même devant l'évidence ils ne reconnaitront jamais la victoire des russes et encore moins la défaite des ukrainiens. Ils essaieront de nous faire croire que les vainqueurs sont loin de l'être et que les vaincus sont les véritables vainqueurs de ce conflit.
SupprimerCAMEMBERT ÉLECTRIQUE,
SupprimerVoici 1 SALTO ARRIÈRE JOURNALISTIQUE :
1ère fois depuis le 24 février que l'on entend et voit un message de vérité défiler et être prononcé sur une chaine télé, je le cite : "959 soldats ukrainiens se sont rendus depuis 24h", donc pas évacués:-).
En attendant, la liste des objectifs militaires ukrainiens détruits par les Russes (qui apra est impressionnante :
SupprimerJe recommence, suite à une erreur de frappe : la liste des objectifs ukrainiens détruits par les Russes que je trouve particulièrement bien informés est impressionnante : https://www.youtube.com/watch?v=hUEJTY8Eoyw
SupprimerMerci CAM.-ELEC. pour cette vidéo. L'un des multiples commentaires élogieux de cette vidéo dit, non sans raison : "TOUJOURS INTÉRESSANT DE VOIR L'ENVERS DU DÉCORS". Si le Président ukrainien aime l'Ukraine, qu'il décline les milliards d'aides militaires des USA/UE en faveur d'une négociation. Ces discours aux parlementaires, aux étudiants, ..., aux stars de ciné à Cannes commencent à BLASER l'opinion, mais peut-être il ne s'en rend pas compte à cause des standing ovation. L'émotion tend à laisser la place à la raison, et la vérité rattrape déjà les mensonges éhontés politico-médiatiques.
SupprimerBonne décision de la DOUMA, Faut jamais libérer ces criminels notoire
RépondreSupprimerBeaucoup de blessés de guerres,vont avoir des brûlures,afin d éliminé,toutes trace de tatouages,ainsi va la perfidie ,les questionnaires devraient s appliquer,à ce que faisait c est gens,depuis un certain temps,mais aussi,le fait d être un mercenaire étranger,juste le peloton d exécution,ils n avaient rien à faire de bon,la bas,juste combattre contre rémunération
RépondreSupprimerhistoriquement le pire ennemi de la RUSSIE sont les Nazies et vice vers ça. Plus de 20 millions de russes ont été victimes du nazisme. Les Nazis sont reconnus comme criminels de guerre depuis la 2ème Guerre Mondiale. Les Nazis ne font pas la guerre ils commettent des crimes contre l humanité. Ils ne sont pas des prisonniers de guerre. Leur sort doit être géré par un tribunal spécial. Je propose la création d un tribunal constitué par des juges de divers pays du bloc actuellement anti-nazi.Sachant que les pays occidentaux sont des allies du Nazisme et son principal soutien.
RépondreSupprimerPires encore que les têtes brûlées d Azov les propagandistes médiatiques occidentaux grassement payés plastronnant dans leur studios il faudrait un jour que ces mercenaires ces Henriot ces lord Haw Haw paient le prix de leur dévoiement.
RépondreSupprimerDe quels crimes, ces hommes sont-ils suspectés, en fait?
RépondreSupprimerIl y a de tres bons hopitaux psychiatriques en Siberie , pour ces nazis !
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerComment l’Ukraine peut-il condamner à perpétuité Vadim ?
Dans quel cadre ?
J’avoue ne pas comprendre le système que l’Ukraine a mis en place ?
Ne s’agit-il pas tout simplement d’une justice expéditive camouflée ?
Seriez-vous en mesure de faire un petit point juridique sur cette situation ?
Ce serait top !
D’avance merci,
Fabrice
Hahaha!
RépondreSupprimerC'est l’heure de la panique dans le système frelaté informationnel occidental en particulier français ! Tous leurs mensonges sont mis à nu ! Stratèges dans le mensonge hier pour expliquer l'échec de "Poutine", subitement ils deviennent stratèges pour "expliquer" leur échec à Azovstal par d’autres mensonges amalgamés à des vérités relativisées, en y ajoutant « selon les russes ». Les combattants d'Azovstal ne sont plus « évacués » comme ils l’affirmaient il y a 3jours ; « ils se sont rendus … selon les russes ». Toutes les vérités cachées durant des mois sortent en désordre, avec parcimonie, et ce, grâce aux images incontestables et humiliantes de la reddition, tout en les commentant stupidement en y ajoutant quelques "infos" pour faire diversion et supporter leur honte ! Tel par exemple "Poutine limoge des généraux qui ont échoué" et tutti quanti. Cela nous rappel cette info de "Libération" qui titre cette idiotie qui a fait la risée de milliers d’internautes « Derrière la chute de Marioupol, la défaite russe » ! Peut-on dire aussi « Derrière la chute du nazizme, une défaite des alliés ? ». Pour ne pas reconnaitre la réalité, ils posent des questionnements sur la "qualité des combattants" dans cette usine « sont-ils des nazis ? », ou "Poutine : vers une occupation de l’Ukraine ?" etc. etc ... comme s'ils venaient de découvrir la chose les pauvres imbéciles !
Dans quelques semaines nous les verrons faire une sorte de "mea culpa" avec de fausses justifications pour espérer regagner la confiance de leurs lecteurs et téléspectateurs ... pour mieux les tromper plus tard pour d'autres évènements ! On voit bien leurs gueules de menteurs professionnels, d'analystes de salons, de lâches sans morale ; des regards trahissant l'imposture, la tromperie, sûrement pour avoir été bien rémunérés et nourris !
Tout est dit !!!!!!
SupprimerPour Karine BG : l'excellent G.Lira parle au début de sa dernière vidéo du processus de séparation des combattants ukrainiens et des nazis du bataillon d'Azov pendant la reddition des "combattants d'Azovstal" à Marioupol où la vie a repris son cours grâce aux Russes...il est clair que les Ukronazis sont traités à part, comme j'ai pu le voir sur une vidéo de Christelle Néant je crois (à moins que ce ne soit Erwan Castel...? Je ne sais plus) pour un jugement dans un territoire de juridiction russe (pas forcément la Russie je pense, à titre personnel bien sûr). Il a apparemment l'air de dire que ces nazis sont des criminels totalement cinglés, et je pense que les auditions vont se révéler difficiles à entendre, donc bon courage à vous ! : https://www.youtube.com/watch?v=se24lF25gaM
RépondreSupprimerdes ukrainiens russophones (dombas) devraient faire parti du jury
RépondreSupprimer