En réponse à Makeevka, la Russie a tiré cette nuit sur l'Arène d'hiver de la localité de Druzhkovka (DNR), tenue par les forces atlantico-ukrainiennes, qui utilisait le bâtiment à proximité de la gare, pour le déchargement des armes livrées par l'OTAN. Une centaine de militaires ukrainiens sont morts, des HIMARS et les munitions qui vont avec ont été détruits. La question qui commence toutefois à se faire entendre est pleine de bon sens : pourquoi faut-il des "réponses", si toutes les informations étaient (manifestement) réunies, il n'était pas possible de détruire ce point stratégique avant ? L'on fait la guerre avec une stratégie, non pas avec des "réponses" - tactiques. Au pont de Crimée, à Donetsk, etc. C'est un choix, qui coûte cher - en hommes, autant qu'en capital politique.
Ce 3 janvier en début d'après-midi une vidéo du tir de l'armée russe hier soir sur l'Arène d'hiver de Druzhkovka a circulé. Comme on peut le lire sur le site Ukraina.ru :
"Au moment de la frappe sur Druzhkovka, capturée dans cette vidéo, un convoi avec deux lanceurs Himars MLRS, quatre "Vampires" tchèques et des munitions pour eux étaient en cours de déchargement.
Toujours avec ce convoi, des mobilisés ukrainiens sont arrivés, qui ont été transférées pour renforcer les unités battues des forces armées ukrainiennes près d'Artyomovsk. Les décombres sont toujours en cours de déblaiement, mais selon les données du matin, les pertes ennemies ont déjà dépassé 100 personnes.
L'arène de Druzhkovka a été endommagée à la suite de l'explosion de roquettes sur le MLRS de l'armée ukrainienne."
"à la suite de frappes sur l'accumulation d'équipements militaires près de la gare de Druzhkovka en RPD, 2 installations HIMARS, 4 véhicules RM-70 MLRS de la République tchèque, plus de 800 obus pour plusieurs lance-roquettes, jusqu'à 120 militaires ukrainiens ont été détruits;"
Selon les médias russes, 23 mercenaires étrangers auraient également été tués par cette frappe. Mais une interrogation à laquelle je me joins, commence à se faire insistante :
"Druzhkovka. "Response pour Makeevka" - écrivent-ils. À mon avis, il est temps de mettre fin à la pratique vicieuse des "réponses". Sur Druzhkovka, ils ont travaillé rapidement, en fait, à la vitesse de l'éclair. Autrement dit, si je comprends bien, nous savons comment travailler? Trouver, calculez, cibler, frapper. De plus, les dégâts, notamment humains, étaient importants.
La question est - avant qu'est-ce qui empêchait cela ? Ils ont apporté là-bas des forces vives et de l'équipement non pas en réponse. Ou bien allons-nous également inclure l'emplacement des combattants dans un système de «réponses» pour le pont, l'aérodrome, Donetsk? Quelle extravagance sanglante obtient-on. Et un étrange manque d'initiative. Compte tenu de ce que montre la pratique - nous savons comment travailler.
Alors je répète - qu'est-ce qui nous en empêche ?
Et la question se pose. S'il n'y avait pas eu Makeevka, les systèmes HIMARS de Druzhkovka auraient pu tirer sur les habitants de Donetsk ? C'est absurde. Nous sommes dans une guerre longue et ces choix purement tactiques ne vont pas la raccourcir, ne vont pas raccourcir le chemin qui reste jusqu'à la victoire contre le monde global.
Combien de victimes russes, civils, militaires de carrière ou mobilisés, volontaires, faut-il encore pour qu'une véritable stratégie politico-militaire soit assumée dans la durée et puisse empêcher les changements de cours politiques en fonction de considérations purement situatives ? Que cette stratégie ne soit pas forcément annoncée sur toutes les chaînes, c'est normal en temps de guerre. Mais qu'elle soit ressentie, qu'elle soit visible, que les gens sachent qu'elle existe, est fondamental. A ce jour, ce n'est pas le cas.
Question pertinente et même cruciale... A mon humble avis, l'état-major russe attend d'avoir vérouillé toutes les possibilités et cibles possibles pour l'assaut général que tout le monde pressent. Et/ou veut donner encore une chance à l'Ukraine de s'asseoir à la table de négociations, car une fois le moteur lancé, on ne sait pas pas où cela s'arrêtera car les USA sont assez à bout, furieux et malades pour lancer des contre-mesures complètement disjonctées, du genre attaque nucléaire, bombe sale et autre décapitation. Engrenage, et alors Dieu nous préserve tous, dans le monde entier...
RépondreSupprimerL'OTAN er la coalitions occ.ne sont pas au bout Ne nous faisons pas d'illusion.. Ils ont des moyens pour fournir bien plus d'armes et de l'argent à l'administration de Kiev..et cela jusqu'à Kiev pourrait mobiliser et à envoyer au front des soldats .Donc,jusqu'au dernier ukrainien..Le moment déterminant serait lorsqu'il n'aurait plus des nouveaux recrutés et l'armée russe serait en train d'entrer à Kiev voire lvov,ce serait alors que l'on pourait savoir si L'OTAN serait prêt à attaquer la Russie.
Supprimerherode / aux dires et entendus notre grande armée Russie a eu de beaucoup de militaires qui sont morts par manque de négligence et cela ne doit pas continuer ainsi il faut de l'ordre pour mater ces bohémiens ou ces aventuriers venus d'où on ne pas pour ravir la victoire et cela n'arrivera pas.Maintenant les russes doivent mettre en tête elle fait la guerre avec toute l'europe sans oublier ces énergumènes tels:Les usa,l'autralie,le canada et le japon toutes les cliques des atlantistes et enfin pour conclure les parrains des terroristes l'arabie saoudite car ils sont tous de mèches pour vaincre nos chers patriotes qu'est la grande Russie éternelle
Supprimerpourquoi faut-il des «réponses», si toutes les informations étaient (manifestement) réunies)
RépondreSupprimerParce que les Russes font délibérément trainer les choses, l'exemple de bakhmut l'a prouvé incontestablement.
L'excuse des victimes civiles à épargner, dans une ville dévastée et vidée de ses habitants est fausse, tout bonnement.
L'excuse des pertes militaires russes est tout aussi mensongère, ces combats urbains sont coûteux en hommes pour les deux camps, et pour les assaillants en particulier.
Il faut accepter de voir les choses en face, et cesser de se mentir.
Questions subséquentes : pourquoi le font-ils?
Quel intérêt à agir ainsi?
Dans quel but?
Ça reste à démontrer.
''Parce que les Russes font délibérément trainer les choses, l'exemple de bakhmut l'a prouvé incontestablement.''
SupprimerL'OTAN (i-e les Etats-Unis) ont eu 8 ans pour renforcer Bakhmut (Artiomovsk) jusqu'à en faire une forteresse que même l'armée Russe ne peut pas prendre d'un seul coup.
Nous sommes ici dans une guerre d'attrition où chacun des 2 camps joue sur le temps long, le ciblage des infrastructures énergétiques ukrainiennes en témoigne.
Je trouve que la question est bien posée combien de victimes faut-ils encore
RépondreSupprimerIL y aura une offensive majeure, c'est certain, mais personne ne décidera à la place des autorités militaires russes et du Président Poutine, de quand et comment cette offensive aura lieu. Personne ne leur forcera la main, surtout pas l'OTAN. C'est ce que dit le Saker dans son dernier article et je suis complètement d'accord avec lui.
RépondreSupprimerIl y a déjà eu une offensive en février 2022 , et si j’ai bien compris la Russie a été forcée d attaquer à cause du camp d en face , se serait fait forcer la main donc .
SupprimerDisons qu'elle a pris les devants.
SupprimerDeux des raisons majeures de l'apparente stagnation des forces armées Russe sur le plan militaire est que depuis cette première offensive, l'OTAN s'en est mêlé, Accroissant considérablement le potentiel militaire des FAU;
Et la survenue tardive du général Hiver qui empêche tout mouvement terrestre d'ampleur.
L'Etat-Major russe sait parfaitement ce qu'il fait, car il sait à qui il a réellement à faire.
Bonjour, effectivement votre question à tout son sens! j'en ai une autre actuellement sans réponse, pourquoi la Russie vent elle des produits transformés et pétrolier aux USA?
RépondreSupprimerEn toute logique, vendre des produits à l'ennemi c'est financer les armements qui tuent nos soldats et civiles et de surcroît c'est éterniser ce conflit.
On ne peut pas arrêter un puit pétrolier, sinon il est « foutue ».
SupprimerLa Russie doit donc jongler entre « j’arrête de vendre du pétrole a mes ennemis » et « je préserve mes puits de pétrole et donc mes revenus ».
@Anonyme ci-dessus : la Russie pourrait vendre son pétrole ailleurs qu'aux USA peut-être, non? Dans le monde il y a beaucoup de demande par rapport à l'offre, parait-il.
SupprimerJe suis en afrique nous entendons impatiemment la victoire de Russie envahi serrait la meilleure solution cette victoire Russie est la notre ici en afrique.
RépondreSupprimerJe ne crois pas que les choses pourraient être aussi faciles pour l armée russe que cela est sous par l article et certains commentaires. La guerre actuelle est la première de ce niveau. L implication des moyens modernes de détection et d information est hallucinante. Elle précipite les hommes dans un conflit où l informatique et l électronique l emportent largement sur l humain. Les missiles ukrainiens sont arrivés sans doute avec un repérage de téléphones portables et il est vraisemblable que c est la même chose pour les frappes russes sans compter le rôle des satellites. On parle prochainement de lusage de robots terrestres pour remplacer les hommes en première ligne du Côté otan. Élaborer une stratégie dans ce contexte est complexe. Le fait que l armée russe ait use du pilonnage d artillerie est sans doute judicieux. Passer à l'offensive est ube aitre histoire
RépondreSupprimerFinalement l’armée russe vient d’annoncer la destruction de 5 Himars de plus .Avec tout ceux qui ont été détruits ces derniers mois il ne doit plus en rester que 2 ou 3 à l armée ukrainienne sur les 20 qu’elle avait reçus .
RépondreSupprimerQuelques raisons (complotistes) pour lesquelles cette coalition occidentale ne sera pas prête de lâcher sa proie (l'Ukraine) qu'elle a déjà en bonne partie dépecée bien avant l'intervention russe ! En suivant l'argent on trouve toujours des explications... et tout s'éclaire. Malheureusement les populations en Ukraine ignorent pour la plupart ces enjeux "plutocratiques"
RépondreSupprimerMais que font EDF et la nucléocratie française en Ukraine
Par Celia Izoard
Mondialisation.ca, 03 janvier 2023
Reporterre 8 décembre 2022
Derrière une guerre et les malheurs des populations se cachent toujours des intérêts particuliers privés. Le sous-sol ukrainien, riche en ressources notamment de zirconium utile à l’industrie nucléaire a conduit, en 2013, l’Etat ukrainien à délivrer à EDF un permis d’exploitation. Tout comme il venait d’accorder, sous les auspices du ministre des Ressources de l’époque, Mykola Zlochevskyun, et sur fond de corruption, des permis aux sociétés privées états-uniennes Shell et Chevron; le fils de Joe Biden, Hunter Biden, ayant été opportunément intégré en 2014 au conseil d’administration de la Burisma Holdings présidé par le ministre. L’opposition des habitants de la région à ce saccage annoncé de l’environnement et de leurs territoires n’a guère compté face à la voracité des amis du gouvernement pro-occidental de Porochenko auquel Zélinsky a succédé sans modifier la vente de l’Ukraine à l’occident.
L’Union européenne a conclu en juillet 2021 (avant l’intervention Russe) un partenariat avec l’Ukraine pour les métaux stratégiques et les batteries, une coopération amorcée et progressivement renforcée depuis 2014 après l’arrivée au pouvoir des gouvernements pro-occidental de Porochenko puis de Zélinsky.
(..........)
Les appétits de EDF en Ukraine : zirconium et hydrocarbures
« Au large de la Crimée en 2013/2014, à la suite de la découverte d’importants gisements pétroliers et gaziers en mer Noire, Exxon Mobil, Shell et Chevron ont obtenu en 2012 des permis d’exploration de la part du gouvernement ukrainien. Fin novembre 2013, l’Ukraine a également signé avec EDF et l’italien ENI un accord pour l’exploitation d’hydrocarbures à l’est de la Crimée visant à produire 3 millions de tonnes de pétrole par an ».
« L’Ukraine étant aussi sixième productrice mondiale de titane, métal stratégique pour la production aéronautique et militaire, recèle d’importants gisements de lithium, de cuivre, de cobalt et de terres rares, utilisés aussi bien dans le domaine énergétique que dans l’électronique et la défense ».
« En amont du partenariat UE/Ukraine, l’Ukraine s’était engagée à privatiser ses mines et son industrie métallurgique, à collaborer avec les services géologiques européen (EuroGeoSurveys) et étasunien (USGS) et à réaliser en anglais un « Atlas de l’investissement » cataloguant les gisements de métaux critiques disponibles. Selon Ukraine Invest, il recensait 8 761 gisements en 2021″.
« À partir de 2016, le gouvernement a commencé à vendre ses permis miniers par le biais d’enchères électroniques. »
(.......)
lire l'article :
https://www.mondialisation.ca/mais-que-font-edf-et-la-nucleocratie-francaise-en-ukraine/5673756
Ajoutons qu'une bonne partie des terres agricoles ont été vendues à des multinationales...
Sur le canal Tme de notre ami Erwan, beaucoup de commentateurs enlèvent les chaînes qui retenaient jusque là leur haine du vivant. Ils appellent à la guerre totale alors même que VVP proposait une trêve, inconscients qu'elle mènerait à la destruction du monde. J'y vois la manifestation du démon parmi nous.
RépondreSupprimerEntre le " trop peu trop tard " que j'ai regretté ici même et l'appel à la guerre totale, il y a le gouffre qui sépare les sages et les fous.
J'espère que les Russes, qui ont le souvenir la grande guerre patriotique - et donc des atrocités de la guerre - garderont la tête froide et ne vont pas tomber dans ce comportement. Sinon, les chefs tels que VVP auraient du mal à maintenir leurs offres de négociation à l'Axe globaliste. Et Medvedev aurait un boulevard devant lui, avec ses discours qui attisent les haines.
Puisque que le feu nucléaire n'a pas détruit la planète, j'en profite pour vous passer une intéressante interview de Valérie Burgault. Juriste comme vous, elle travaille à l'élaboration d'une société libérée de la dictature des financiers. Je la suis depuis longtemps et je trouve que son ( énorme ) travail est remarquable. Dans ses nombreux ouvrages elle a déjà exposé en détail les principes et l'organisation pratique du modèle de régime. Ce n'est pas simple, mais c'est la voie de la sagesse et de l'intelligence.
Au cas où vous ne la connaitriez pas :
https://lecourrierdesstrateges.fr/2023/01/04/valerie-bugault-nous-presente-son-monde-dapres/
Bien à vous.