«Нереальной политике» не нашлось места на телеэкране
Проект закрыт после отказа НТВ от двух выпусков программы
Проект закрыт после отказа НТВ от двух выпусков программы
L'émission d'analyse politique sur NTV "Nerealnaya politika" (Нереальная политика) ne paraîtra plus.
Comme l'explique le coprésentateur de cette émission, A. Kolesnikov, au cours des deux dernières semaines, deux sujets ont été retirés de la programmation par la chaîne NTV. Le permier était tourné avec le doyen de la faculté de journalisme de l'Université d'Etat de Moscou et une des étudiantes qui a participé au mouvement de protestation lors de la visite de D. Medvedev à la faculté de journalisme. Le second était consacré à la rencontre "fortuite" de Ksénia Sobtchak avec le président de mouvement de jeunesse politique "Rosmolodiej" (росмолодеж) dans un des plus chers restaurants moscovites. K. Sobtchak, fin octobre, a mis la vidéo fixant leur bref échange sur internet, ce qui a provoqué une réaction particulièrement agressive à son égard des dirigeants du mouvement de jeunesse politique pro-kremlin, "Nachi". Dans l'émission, devaient prendre part Ksénia Sobtchak et un des membres de "Seliguer", N. Tomiline.
Après le tournage le 30 octobre, la coprésentatrice, Tina Kandelaki, a signifié à Kolesnikov sa décision de quitter l'émission. Il restait trois sujets en réserve, ce qui donnait une marge de trois semaines pour trouver une remplaçante. Quand Kolesnikov a informé la direction de NTV des changements à venir dans la présentation de l'émission, il appris que deux des trois programmes ne seront pas diffusés. Le motif avancé est "la situation instable en période pré-électorale".
Kolesnikov envoie alors une lettre à la direction de NTV les prévenant qu'ils ont décidé d'interrompre leur émission, même si encore sept sujets devaient être diffusés d'ici à la fin de l'année. Ce qui ne posera de problème ni pour la chaîne ... ni pour les présentateurs de l'émission, selon les termes de Kolesnikov.
On rappellera que cette émission a vu le jour sur la chaîne indépendante RenTV en mars 2009. Au bout d'un an et demi, elle est diffusée sur NTV. Pour l'instant la chaîne NTV dément avoir reçu un courrier dénonçant les relations contractuelles. En ce qui concerne les programmes écartés, la chaîne affirme ne pas les avoir commandés.
La pratique de la censure est de plus en plus répandue sur les chaînes russes, et même sur les chaînes privées comme NTV. Qu'il s'agisse d'un reportage sur la Tchétchénie et la tradition d'enlèvement des fiancées, qu'il s'agisse de reportages sur les problèmes sociaux ou même sur des stalactites qui tombent des toîts à Saint Petersbourg et ont fait quelques morts. Silence. Rien ne doit déranger. Mais la télé-réalité se porte bien...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.