L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

lundi 7 novembre 2011

Socialisme / capitalisme: la crise des modèles

Капитализм с застывшим лицом
Крушение соцлагеря сделало практически невозможной критику капиталистического мироустройства с социалистических позиций
http://www.gazeta.ru/comments/2011/11/07_a_3824426.shtml

La chute de l'URSS - et avec elle la chute du modèle socialiste - a laissé le modèle capitaliste sans alternative, bloquant par là même la possiblité de développement d'un modèle alternatif de vision du monde et de l'homme.

Ce mythe de l'échec du modèle socialiste était fondé sur un autre mythe, celui de l'égalité des chances initiales entre les blocs capitalistes à l'Ouest et l'URSS et ses pays satellites à l'Est.

Or, il faut se souvenir que le socialisme, initialement prévu pour les pays industrialisés de l'Ouest s'est implanté en Russie, qui était déjà largement en retard à cette époque, dans l'idée de faire de ce pays un point de départ pour l'expansion de l'idée révolutionnaire socialiste vers l'Ouest. Mais finalement le projet a échoué et la progression du socialisme révolutionnaire s'est arrêtée aux portes de l'Empire et à quelques pays satellites.

Aves les pertes colossales dues à la Première guerre mondiale et à la guerre nationale suite à la Révolution d'Octobre, la Russie/URSS s'est trouvée dès le départ en position perdante dans sa lutte d'influence avec l'Occident.

Pour compenser, d'énormes efforts ont été imposés par le pouvoir en matière d'industrialisation et de collectivisation forcée. Mais la course éperdue pour rattraper le niveau de développement et le niveau de vie occidental était un combat perdu d'avance. Et malgrè les réussites incontestables dans certains domaines, la fatigue de la population de courir derrière un mirage est devenue très forte dans les années 80. A cette époque, les dirigeants communistes n'étaient pen en position de proposer une solution à la population. La suite est connue. A partir de là, s'est développé le sentiment d'inefficacité du modèle socialiste.

En conclusion, il faut rappeler que l'existence même de l'URSS en tant que critique permanente du monde capitaliste donnait à celui-ci sa force et son énergie pour évoluer et trouver toujours d'autres moyens de fédérer le consensus des populations. Il n'est pas possible d'exclure que la chute de cette critique est un des facteurs expliquant la crise actuelle du modèle capitaliste.

En effet, la chute de l'URSS n'a pas seulement eu pour conséquence de discréditer pour une longue période le modèle socialiste, mais elle a également bloqué le développement de tout modèle alternatif acceptable au capitalisme, une autre vision de l'organisation du monde. Même le mouvement antiglobaliste, qui est le mouvement alternatif le plus développé, n'est pas encore capable de fédérer largement, n'a pu présenter une idée de développement.

L'impossible retour au socialisme, et en Russie et dans les autres pays, est un fait acquis. Il serait le signe d'une régression. Et c'est un fait. Le socialisme a apporté tout ce qu'il pouvait. Mais la crise du modèle capitaliste est aussi une crise idéologique. Il n'est plus politiquement correct de parler d'idéologie aujourd'hui. Pourtant sans vision globale et théorisée d'un nouveau mode de développement, il est impossible de faire progresser les valeurs morales qui portent les sociétés. Cette crise est visible en Russie qui tourne autour du problème capitaliste, en essayant de doser l'idée sociale. Cette crise se voit aussi dans d'autres pays, et l'inefficacité des solutions apportées est tout aussi flagrante partout. Replacer l'individu au sein de son groupe culturel et naturel. Remettre en place une hiérarchie des valeurs. Le tout sans repli nationaliste. Ce mécanisme oblige. Pourtant, les dirigeants ne sont pas prêts à prendre leurs responsabilités. Ils ne prennent que des mesures d'urgence. D'une afficacité aussi forte que celle d'apposer un pansement sur une jambe à amputer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.