Voir: http://izvestia.ru/news/565014
En semptembre se tiennent les élections législatives à la Douma de Moscou. A la différence des élections précédentes, il ne s'agira pas d'une élection de liste, mais nominale et le nombre de représentants a été augmenté de 35 à 45. Vues les nouvelles règles du jeu, l'opposition libérale tente un accord.
Cinq partis politiques, 3 partis enregistrés - Parnas, Iabloko et Grajdanskaya Platforma - avec 2 partis non enregistrés - Norodnyi allianc et le parti du 5 décembre - tentent de passer un accord pour les élections de septembre. L'idée n'est pas de se regrouper pour présenter un programme commun avec des candidats communs, ce qui aurait pu être efficace pour ne pas disperser l'électorat visé qui est déjà assez faible. Mais il s'agit d'une sorte de "pacte de non agression". En pratique, dans les arrondissements concernés, ils prévoient de ne pas présenter de candidats forts face à un autre candidat fort d'un parti "ami" pour ne pas le gêner.
Cette initiative soulève encore le scepticisme parmi les libéraux, notamment ceux qui préfèrent se présenter sans parti. Car effectivement, la perte d'électorat en cours de route est réelle. La personnalité d'un candidat est un élément important au moment du vote, mais de la à dire qu'il efface totalement le parti derrière lui, c'est un pas difficile à franchir.
Difficile, sauf à soutenir qu'il n'existe que des différences d'hommes et non d'idéologie entre ces partis. Dans ce cas, il serait plus simple et plus efficace de s'unir. Ou encore à soutenir que le parti politique n'est qu'une boîte vide au service du candidat. Ce qui soulignerait plutôt le caractère artificiel de ces partis.
Dans tous les cas, il s'agit clairement de "sacrifier" des candidats pour que d'autres puissent avoir une chance de gagner. Il va donc falloir trouver de futurs politiciens qui partent en campagne ... pour perdre. C'est une démarche quelle que peu étrange. On notera que, pour l'instant, Navalny (Narodnyi allianc) n'envisage pas sa candidature à la députation locale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.