L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

lundi 3 juin 2024

Géorgie : la loi sur les agents étrangers entre en vigueur aujourd'hui


Malgré les menaces "démocratiques" des structures américaines et européennes, le Parlement géorgien a dépassé le veto présidentiel et la loi sur les agents étrangers entre en vigueur aujourd'hui. La Géorgie a fait le choix de la souveraineté, ce qui est absolument inacceptable pour les structures atlantistes, actuellement gouvernantes dans notre monde. Un bel exemple de résistance, un exemple à suivre!

Le Parlement géorgien a finalement réussi à aller jusqu'au bout de son combat pour lutter contre l'ingérence étrangère en Géorgie. Le moment est fondamental, car les élections parlementaires d'automne sont décisives. Surtout pour les Atlantistes, qui ont besoin de faire tomber ce Gouvernement, afin de reprendre le pouvoir dans ce pays qui, il y a peu, a été passé sous système parlementaire.

Les menaces occidentales et les manifestations sous drapeaux européens, américains et ukrainiens ont accompagné le processus législatif opposant la logique institutionnelle démocratique à celle de la rue (voir notre chronique pour RT ici), puisque le soft power et la gouvernance externalisée implique l'opacité. Le financement des ONG et des médias est ici un rouage essentiel, car ce sont des instruments de pression sur les institutions étatiques.

Dès le 18 mai, la présidente franco-géorgienne a adopté un veto (voir notre texte ici), qui fut surmonté le 28 mai par les députés. Comme elle a refusé pour la seconde fois de signer la loi, adoptée par les élus du peuple, c'est le président du Parlement, qui l'a signée. La loi obligeant les ONG et les médias percevant au moins 20% de financement étranger à s'enregistrer est aujourd'hui entrée en vigueur.

«J'ai signé la loi sur la transparence des influences étrangères », a déclaré le président du parlement géorgien Chalva Papouachvili ce 3 juin lors d’un point presse. La loi sur les agents de l’étranger entre ainsi en vigueur. Le parlement géorgien, après sept heures de débat le 28 mai dernier, avait surmonté le veto de la présidente pro-occidentale Salomé Zourabichvili. 84 députés ont voté pour le texte, quatre contre. La plupart des députés de l'opposition avaient quitté l'hémicycle au moment du vote.

Immédiatement, 160 ONG ont déjà déclaré refuser de s'enregistrer et continuer les manifestations. L'UE annonce de funestes conséquences et les Etats-Unis parlent de sanctions. Mais évidemment, l'OTAN ne renonce pas à son partenariat avec la Géorgie pour autant, c'est une question de contrôle. 

Les élections législatives d'automne seront ici fondamentales pour ancrer le mouvement souverainiste. Si les sponsors atlantistes n'arrivent pas à provoquer un Maïdan comme en Ukraine ou comme avec la Révolution des Roses.  A suivre.

4 commentaires:

  1. Il y a une révolution orange qui est en cours de préparation en Géorgie. Cela parait évident.

    RépondreSupprimer
  2. Luc33
    En Géorgie, il y a un parlement responsable et courageux.
    Comme on aimerait qu'il en soit de même en France !
    Les 3 partis, pseudo insoumis, pseudo rassemblement national et pseudo républicain pourraient, en s'unissant, faire tomber le gouvernement Macron en une heure !
    Quelle inconscience, quelle nullité de leur part. Ils pourraient sans coup férir mettre hors d'état de nuire le fou qui nous entraîne vers la guerre.
    Les parlementaire français auront peut-être sur la conscience la responsabilité de la guerre, des horreurs et des morts. Car ils auraient pu les eviter.
    Mais ont-ils encore une conscience ?
    La conscience, maintenant, est à l'Est !

    RépondreSupprimer
  3. Madame Bechet-Golovko, RT n'est pas accessible en France : nous ne pouvons pas lire votre chronique.

    RépondreSupprimer
  4. Le lien "l'OTAN" est en russe.
    Voici une traduction :

    L'OTAN n'abandonne pas son partenariat avec la Géorgie à cause de la loi sur les « agents étrangers »
    ACTUALITÉS - SAMEDI 1 JUIN 2024, 08h25 - OLEG PAVLYUK
    PARTAGER:
    La Géorgie reste un pays partenaire de l’Alliance de l’Atlantique Nord même après l’adoption de la loi controversée sur les « agents étrangers », au sujet de laquelle l’OTAN a exprimé ses inquiétudes.

    C'est ce qu'a déclaré le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, dans une interview accordée à Radio Liberty, rapporte la Pravda européenne.

    Stoltenberg a souligné que « la Géorgie est un partenaire » de l’OTAN et qu’il est important que l’Alliance coopère avec des « pays partenaires comme la Géorgie ».

    «Dans le même temps, la nouvelle loi sur les "agents étrangers" entraîne la Géorgie dans la mauvaise direction. C'est pourquoi les alliés de l'OTAN et de nombreux autres pays ont exprimé leurs inquiétudes. Nous devons veiller à ce que les aspirations du peuple géorgien à vivre dans une société démocratique soient satisfaites », a-t-il ajouté.

    Le secrétaire général a admis que les conséquences possibles de l'adoption de la loi sur les "agents étrangers" sur les relations avec la Géorgie au sein de l'OTAN n'avaient pas été prises en compte, et que le partenariat n'excluait pas le dialogue politique et l'expression d'inquiétudes.

    Les États-Unis sont convaincus que la Géorgie veut rejoindre l’OTAN, malgré la scandaleuse « loi russe »
    "Ils (la Géorgie, ndlr) ont demandé leur adhésion. Nous ne leur avons pas encore fourni de plan d'action pour l'adhésion, mais nous avons un partenariat avec la Géorgie", a conclu Stoltenberg.

    Comme on le sait, malgré la préservation des perspectives euro-atlantiques de la Géorgie, les États-Unis reconnaissent que l'adoption définitive de la soi-disant « loi russe » sur l'influence étrangère éloigne le pays de l'UE et de l'OTAN.

    L'Union européenne, quant à elle, envisage « toutes les options » après l'adoption définitive de la loi sur les « agents étrangers » en Géorgie.

    Pour plus de détails sur les conséquences des événements de ces derniers jours, lisez l’article « Hors de l’UE : quelles conséquences aura le refus définitif des autorités géorgiennes de la voie pro-occidentale ?

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.