L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

mardi 25 janvier 2022

L'OTAN veut s'élargir vers la Suède et la Finlande : la neutralité n'est plus de mise grâce à la "menace russe"


La question de l'élargissement de l'OTAN est plus que jamais à l'ordre du jour et le recours au mantra de la "menace russe" est un prétexte fabriqué sur mesure. En ces temps troublés, cette structure est dans l'obligation de prouver sa force et avec la fin de la Guerre froide, elle doit prouver l'importance de son existence par l'importance d'un "nouvel-ancien" ennemi. Bref, l'on est soit avec elle, soit contre elle. Et cette question va bien au-delà de l'Ukraine ou de la Géorgie, elle touche même, dans sa radicalisation actuelle, principalement les pays qui pensent pouvoir rester neutres. Et dans son combat pour la globalisation, le monde Atlantiste ne peut plus se permettre l'existence d'une neutralité et la Russie est utilisée comme catalyseur.

L'OTAN fait clairement passer le message : la neutralité n'est plus possible aujourd'hui. Et pour cela, la pression est à nouveau dirigée vers deux pays symboliques et autrement plus intéressants que l'Ukraine et la Géorgie, à savoir la Suède et la Finlande.

Ainsi, le Secrétaire général de l'OTAN d'insister, car ces déclarations ont déjà été faites par Victoria Nulland : les portes de l'OTAN sont grandes ouvertes à la Finlande et à la Suède. Ce 24 janvier, une rencontre au siège de l'OTAN a été organisée avec les ministres des Affaires étrangères suédois et finlandais, concernant le renforcement de la coopération "face à la menace russe". Un peu plus tard, le ministre des Affaires étrangères suédois a déclaré que, pour l'instant, la Suède n'est pas prête à demander son entrée dans l'OTAN.

Cette rencontre s'inscrit parfaitement dans la ligne américaine concernant les garanties de sécurité demandées par Moscou, puisque le porte-parole du Département d'Etat, Ned Price, a déclaré dans son point presse, que les Etats-Unis ne feraient aucune concession. Or, la question, fondamentale pour la Russie, de la fin de l'extension de l'OTAN a été refusée d'emblée par les Américains.

Si finalement une réponse écrite promet d'être envoyée ces jours-ci, rien ne dit qu'elle permettra de changer la donne. La situation est, en fait, parfaitement claire : nous sommes dans une phase de conflit actif. 

14 commentaires:

  1. Les USA derrière toutes ces manoeuvres oeuvrent soigneseusement avec un calendrier claire et précis a envahir la Russie pour atteindre leur destin funestre qui est d'être les seul maitre du monde. Cette Guerre est inévitable ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais disparition de la grande Russie, de l'Angleterre ? Et des USA.
      Seul vainqueur la chine sur un continent eurasien de Brest a Pékin

      Supprimer
    2. La stratégie militaire de la Russie est basé sur une stratégie de defense. Aucune armée ne peut l'envahir. La Russie ne peut être vaincu que de l'intérieur. Et les Américains le savent bien. Ils vont donc continuer leur politique de déstabilisation, de sanction.
      Quand à nous Européens je ne sais pas si on comprend grand chose ??

      Quand j'entends Clément Beaune dire qu'il faut abondonner Nord Stream 2 alors que Engie notre fleuron energetique français a investi 1 milliard d'Euros, on peut se poser la question !

      Supprimer
    3. Je pens qu en cas de guerrd et je l espere, la Russie frappera la premiere

      Supprimer
  2. Ah l'OTAN semble connaître quelques problèmes de budget ? Pas de soucis, on va augmenter la pression dans la cocotte minute ukrainienne et européenne et collecter de nouvelles adhésions. Ah, les F-35 qu'on leur a vendu une fortune se sont pas opérationnels ? Pas grave, on s'assurera qu'il n'y ait pas de guerre comme ça personne ne verra que ces avions sont des épaves volantes déguisées en avions de chasse de dernière génération. Si les Suédois ne sont pas trop bêtes,ils feront comme quand on voit débarquer sur le seuil de sa porte des Témoins de Jéhovah : "Merci pour l'invitation, il faut que j'en parle d'abord à ma femme et qu'on y réfléchisse ensuite à deux ! Bonne journée !"...

    RépondreSupprimer
  3. Après avoir redouté la guerre pendant 30 ans, je me disais qu'il n'y avait pas grand danger et que même les USA n'auraient pas la folie de faire ça, que les troupes en Europe c'était surtout pour contrôler d'éventuelles révoltes de leur fief, mais j'en suis venue à la conclusion que nous avions affaire à des dingues, des tarés mégalomanes absolus, avec une idéologie épouvantable, et qu'on pouvait attendre d'eux n'importe quelle connerie, il se peut que les dirigeants russes en viennent à la même conclusion que moi. Ces dirigeants russes sont peut-être plus ou moins mafieux, je n'en sais rien, mais ils ne sont pas dingues, eux. Cependant, si un dingue se rue sur toi avec une hache et que tu as un marteau à la main ou une tronçonneuse? ce qui m'effraie, c'est que des Français m'écrivent persuadés qu'on y va tout droit, et me demandent si Poutine est vraiment le grand méchant loup; et même des gens intelligents, et même des orthodoxes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, le point commun des élites occidentales c'est leur propension à la psychopathologie.
      Pour savoir si on est mûr pour diriger un pays de l'Ouest industriel "civilisé", voici le test qu'un directeur d'hôpital psychiatrique propose pendant ses visites :
      "- Cher Monsieur le Directeur, comment êtes-vous certain qu'une personne a besoin d'être hospitalisée dans vos services ?
      - C'est très simple : on remplit une baignoire avec de l'eau, et on leur propose trois ustensiles pour la vider : une cuillère à café, une tasse et un seau de 10 litres.
      - Ah, je vois : si la personne ne choisit pas le seau, elle va devoir y passer des heures, c'est ça ?
      - Pas du tout, une personne normale se contenterait de retirer le bouchon de la baignoire. Vous voulez une chambre avec ou sans fenêtre ?".Biden et Macron n'ont pas encore répondu à la dernière question...

      Supprimer
    2. Orlov est très optimiste (comme toujours) Laurence : https://lesakerfrancophone.fr/previsions-geopolitiques-a-court-terme

      Supprimer
    3. @nicolas bonnal : excellent article de Dmitry Orlov qui comme d'habitude a l'art d'expliquer des choses complexes avec des mots simples. Merci.

      Supprimer
  4. Je suis ce blog francophone et russophile très agréable et à jour, vus les évènements dont il s'agit. je rajouterai une fois pour toutes mon grain de sel :

    La question géopolitique cache une affaire théologique de la plus haute importance.
    Le monde catholique est prévenu par les apparitions et messages de la Vierge Marie.
    Selon ces messages
    1/ la Russie sera l'instrument de la COLERE DE DIEU.
    2/ la PAIX, non celle des diplomates et des militaires dont il est question depuis décembre 2021, mais la VRAIE PAIX MONDIALE, sera un cadeau du Ciel, mais seulement après la CONSECRATION DE LA RUSSIE AU COEUR IMMACULE DE MARIE. Cf. MESSAGES DE FATIMA.
    ERIC BASILLAIS

    RépondreSupprimer
  5. Au passage à l'euro, les salariés de la banque de FRANCE ONT été plus intelligent, ILS ONT Arrêter DE RESPIRER et ont les a oubliés . . . ce n'est que 5 ans après que l'on a soudain réalisé qu'ils continuaient à être payés alors que la raison d'être de la banque avait disparu !
    L'OTAN a choisi la réactivation de sa raison d'être en cherchant à fantasmer l'invention l'environnement politique disparu pour continuer à exister

    RépondreSupprimer
  6. pour moi les raisons sont les mêmes que l'attaque des nazis de la Russie : le pétrole, le gaz et les ressources minières gigantesques russes. Et puis la raison d'une dépopulation par une guerre thermonucléaire aussi. Bref il faut prier et je pense que les russes doivent très rapidement prendre une décision comme couper complètement le gaz à l'Europe et transférer leurs centres économiques à l'Est près de la Chine et évacuer petit à petit les grandes agglomérations proches des frontières de l'OTAN. Non les occidentaux de sont pas les amis des russes mais leur pire ennemi et il faudrait qu'ils en tirent les conséquences quand il en est encore temps !

    RépondreSupprimer
  7. c'est le monde multipolaire tant espéré et voulu par Poutine non ? Chaque pays est libre de choisir son destin , chaque pays lie les alliances qu'il souhaite , chaque pays a ses frontières reconnues internationalement à l ONU . Après tout si la Suède ou la Finlande réfléchissent à entrer dans l'Otan il faudrait se demander mais pourquoi donc ne préfèrent ils pas s'allier avec la Russie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'argument est illogique puisque l'OTAN n'a plus aucune raison d'exister depuis la chute de l'ex-URSS...alors je ne vois pas où est la liberté dans tout cela ("chaque pays est libre de choisir son destin"). L'OTAN est un club de boxe privé très cher où les membres se mettent à plusieurs pour taper des adversaires sans défense sur leur ring...sauf que là, l'adversaire russe n'a pas demandé à être sur le ring et n'est pas franchement sans défense. La Russie ce n'est pas l'Irak ou la Libye. C'est le plus grand pays du monde et le plus lourdement armé également. Bon courage !

      Supprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.